Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 933 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

2

Citation : Les mixs les plus osés



tous les mix des 70': basses en avant

tous les mix metal: basses derrière

tous les mix pop chansons françaises 70: voix en avant, bien sur mais surtout sharley à bloc et caisse claire qui sonne carton

tous les mix pop 80: plus de guitares, ni de basses, ..., ni de batterie
3

Citation : tous les mix pop 80: plus de guitares, ni de basses, ..., ni de batterie


plus rien quoi :mdr:

Citation : tous les mix des 70': basses en avant


ça revient à la mode ça.

tu catégorises un peu vite quand même :D: même si c'est globalement vrai, je pensais plus à des exemples précis, surtout que y'a parfois plusieurs méthodes pour arriver à un même genre d'ambiance justement.
4

Citation : Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?".



le morceau "exit music for a film" de radiohead (sur OK computer).
La guitare très lointaine au début du morceau, une voix très proche (enregistré avec la reverb d'un hall de manoir ou un truc comme ça). Les choeurs étranges, qui ne semblent ni vrai ni synthétiques, et le son de la basse méga crade vers la fin, plus le sample bizarre genre cour d'école.
Je trouve ce mixage vraiment étrange.
5
Intéressant, comme sujet.
Mes 2 centimes : U2 ! Voilà un groupe qui a toujours eu un son largement plus pourri que ce qu'il avait les moyens d'obtenir. Des basses sourdes, des aigus gueulards... mais c'est forcément fait exprès (et j'aime bien, d'ailleurs). Je pense en particulier à The unforgettable fire et surtout The joshua tree.
6
Les mixs de Tool avec la batterie à gauche sur la panoramique et la gratte au centre, comme sur scene :aime:
7
Salut, ce qui m'a le plus frappé, c'est la facon dont sont gérés les panoramiques sur les vieux disques de jazz. Tout est aux extremes.
La premiere fois que je l'ai remarqué, c'est en écoutant l'album love supreme de john coltrane au casque, chose que je n'avais jamais faite avant. La batterie est completement à droite, le sax completement a gauche, le piano et la contrebasse à peu pres au milieu.
Sur Giant steps, la ctrbasse est à droite avec la batterie, le piano et le sax à gauche. Au casque c'est vraiment choquant, pourtant en écoutant normalement avec des enceintes, ca sonne du tonnerre.

en écoutant d'autres disques, je me suis rendu compte que finalement, à peu pres tout le monde mixait comme ca à l'époque.



Autre exemple, sur What'di Say de Ray Charles, le rhodes est completement à droite, la basse à gauche, la batterie qui tire à gauche, et chose impressionnante : la voix completement à droite avec une toute petite reverb à gauche.
Vers la fin du morceau, c'est moins génant car les choeurs (à gauche) et la voix font un jeu de question réponse, mais pendant les 2/3 du morceau, pas de choeurs pour équilibrer.
8

Citation : Les mixs de Tool avec la batterie à gauche sur la panoramique et la gratte au centre, comme sur scene



tu fais parti de la secte toolienne comme beaucoup d'AFiens, je vois ;) faudra ptêtre que j'écoute ce que c'est un jour :mrg:
9
Tool est un groupe completement novateur, tant au niveau visuel que musical. Les mixs sont commpletement atypiques eux aussi. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais depuis 3/4 ans je suis un fan inverterbré c'est clair. :bravo:
10
En parlant de stereo, y'a des mixages des beattles qui sont assez barges au niveau du positionnement dans l'espace.
Quelqu'un va bien citer un morceau des beatles, quand même.
Par exemple, le mixage de "I am the walrus" me fait halluciner.

Hors sujet : joyeuse veille de noêl les afiens