Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 934 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
51
"world that he wants" de jamiroquai

la voix est completment d'un coté avec le piano pendant 1minute et la voix est ultra etriquée.
et apres les violons rentrent super large la voix se replace au centre.


c'est super bizar parceque c'est même pas une pseudo stereo comme dans les 60's.

c'est juste pour exploser l'effet de largeur et de puissance quand les violons rentrent.

par contre dans les 30 dernieres secondes quand le haut bois ou la clarinette joue c'est superbement mixé.
52
Tiens pour remonter le topic...quelqu'un a déjà écouté l'album de Suzanne Vega (celui avec une pomme vert sur la pochette)?

dans le genre mix osé flagrant j'ai aps trouvé mieux....c'est assez incroyable, le master y est peut-être aussi pour quelques chose parce que pour faire sonner un truc pareil!! (les sub!!!)

C'est vraiment très novateur d'un point de vue mix, et même si je trouve ça parfois limite, le mix reussit a sonner bien tout en jouant des références. :D:
53
Jefferson Airplane
A Perfect Circle
Les enregistrements Albini (Noooonnn ... decidement il est partout)
Le 1er Stupeflip avec des mix completement fou (à l'oreille)


et ...
et ........
et ..............

The Fragile -> NIN <-

voila, voila. biz ++++
54
Blood sugar sex magik des red hot chili peppers...

ca me fait toujours hallucine... :8O: le son est hyper sec, la charley super fort...

c'est vraiment zarb comme mix je trouve, mais pourtant, ca dechire bien... :bravo2: :boire:
55
D ailleurs ,pkoi le son des red hot est il aussi pur mais crade a la fois.. il semble avori subi moins ou presque pas de mastering. vous en pensez quoi ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

56
Depuis longtemps je suis assez fasciné par le travail de Trent Reznor dans NIN, je trouve ça d'une profondeur et d'une finesse terrible, quasiemment chaque titre a une particularité... de plus on sent sur certains titres un réel plaisir à jouer avec l'auditeur.
57
Bizarre que personne n'ait mentionné ..And justice for all de Metallica (pas de basse) ; et bien sur le tres controversé St Anger (la caisse claire la plus appréciée de tous :mdr: aucun effet sur la batterie, ça sonne comme une prise brute).
J'ajouterai egalement A velvet Creation le tout premier album d'Eucharist (surement enregistré dans une chambre), batterie electronique, guitares creusées. Au premier abord c'est désagréable mais en fait ça a un charme particulier. Pour ceux qui ne connaissent pas Eucharist c'est le premier groupe de Daniel Erlandsson l'actuel batteur d'Arch Enemy (et accessoirement petit frere d'adrian Erlandsson, batteur de Cradle Of Filth), il a enregistré cet album a l'age de 16 ans.. quand on l'écoute, le niveau technique est impressionant. Groupe cultissime, je le conseille a tous fans de death melo suedois, les compos sont sublimes !
58
Moi j'aimais bien la caisse claire sur st anger ! excellente idée

par contre justice for all, je trouvais ça original, certes, mais immonde, notamment le kick, encore une production avec les pieds de zazula là je sais plus comment il s'appelait leur producteur.

récemment j'ai bien bloqué sur les productions de Dave Fridmann, notamment "The Soft Bulletin" pour les Flaming Lips. Le premier titre est fascinant : batterie ample à la John Bonham + légèrement distordue, basse introuvable (et pourtant il y a une harmonie claire et solide), ligne mélodique type mellotron, et le tout sonne avec une amplitude et un naturel incroyable !
59
Comment! 6 pages de posts et pas un seul qui cite King Tubby et Lee Perry. Tous leurs mixs sont barrés, il se passe toujours quelque chose. De quoi faire aimer le reggae aux plus réfractaires.
60
"funeral" d'arcade fire... un sacre bordel... des instruments de partout, et la voix 15km au fond avec 3 tonnes de reverb... :mdr:

pour les red hot (pour blood sugar en tout cas), le truc c'est que tout est brut... aucun traitement sur la batterie (un peu de chorus sur le charley???), rien sur la gratte (un peu voire beaucoup de chorus en son clair, pas grand chose d'autre en sature)... et la basse... ben rien de plus sur la basse... :??:


en fait dans cet album, ya quasimment rien... une gratte, une batterie, une basse, un chanteur (et des coeurs de fausset)... et pourtant... :bravo2: