Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 939 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : D ailleurs ,pkoi le son des red hot est il aussi pur mais crade a la fois.. il semble avori subi moins ou presque pas de mastering. vous en pensez quoi ?


ben en tout cas niveau mastering il me semble pas qu'ils y allaient mollo...

si tu penses aux derniers albums c'est surement à cause de ça justement, c'est compressé à mort, très médium....beurk...

Citation : "funeral" d'arcade fire... un sacre bordel... des instruments de partout, et la voix 15km au fond avec 3 tonnes de reverb...



j'aime vraiment bien cet album. Et ça sonne vraiment bien aussi, c'est tout un univers ce truc...

Citation : récemment j'ai bien bloqué sur les productions de Dave Fridmann, notamment "The Soft Bulletin" pour les Flaming Lips. Le premier titre est fascinant : batterie ample à la John Bonham + légèrement distordue, basse introuvable (et pourtant il y a une harmonie claire et solide), ligne mélodique type mellotron, et le tout sonne avec une amplitude et un naturel incroyable !


Ca aussi c'est un de mes favoris... :aime: Y'a côté très fin 60 avec plus de synthés. Ca sonne un peu crade (la batterie justement...). Les arrangements sont tellement simples et beau qu'ils ont vraiment pu s'amuser sur le son.

Je les ai vu en concert à cette période...j'étais vraiment tombés sous le charme à l'époque. :bravo:
62
Axis: Bold As Love de Jimi Hendrix. Avec les bandes passées à l'envers, sans parler du morceau UFO qui ouvre l'album.
Le titre 'If Six Was Nine': J'écris le solo, puis je le joue à l'envers et j'inverse la bande pour qu'il soit joué a l'endroit mais avec le son a l'envers ...
Faut être bien blindé dans sa tête :)
63
" 90 % des beatles, mais surtout 'a day in a life' (Sgt Peppers) avec des automations de voix et d'effets dans tous les sens :8O:
sur des 4 pistes :8O:
en 67 " :8O:

Sgt Pepper a été enregistré en 16 pistes et pas en 4...

C'est sans doute pour ça que ça :8O: , :8O: et :8O: !
64
Niandra lades and usually just a t-shirt... le premier album solo de john frusciante... :oo: c'est limite plus une demo qu'autre chose...

des tonnes et des tonnes et des tonnes de grattes empillees... completement barre... en meme temps, vu ce qu'il se mettait dans les veines, c'est pas surprenant... :non:

le mix de ok computer est assez chelou aussi je trouve... un peu crade... surtout electioneering... :bravo2:
65
Le morceau wish you were here des Pink Floyd, très simple et étrange comme mix, surtout au début en fait, guitare rythmique très lointaine qui semble sortir d'une radio, sur laquelle se greffe un soli très présent...j'adore le morceau, mais je déteste cette fichue intro! :8O:

Je vois que les Beatles reviennent souvent, ce qui m'a souvent surpris dans le mix de pas mal de leurs morceau, c'est la batterie pannée complétement à gauche (Magical Mystery Tour, Hello Goodbye...)

Dans la trip "pan à l'extreme" j'aime bienle mix taré de The Man Who Sold The World de Bowie, par contre écouter ça au casque ça fait drole! :surpris:
66
Mr iceberg, pourquoi persistes-tu à dire que Sgt Peppers a été enregistré en 16 pistes ? :oo:
67
Dark Side of the Moon, TOUT est noyé dans de la reverb/écho/delay/ambience (rayer les mentions inutiles) et pourtant ca sonne la mort ! :fou:
68
Et oui, tout le monde sait que les Beatles n'avaient qu'un seul Adat... :mdr:
69
Je crois que mr iceberg a raison, j'ai lu plusieurs fois que le beatles chaineaient leurs 4 pistes. :noidea:
70
Je vais creuser la question.
:oo: