Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 938 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
71
Chacun à sa petite histoire sur cet enregistrement mythique. La mienne diffère un peu: 2x4 tracks synchronisé, donc 8 pistes si vous êtes fort en actuariat! :mdr:

Ça n'explique pas tout le processus de l'album, mais il y des infos intéressantes:http://www.jpgr.co.uk/pcs7027.html
72
J'ai la même info que muzak...

ça change rien au fait qu'il est incroyable, même en 8 pistes, y'a un nombre de re-re impressionant...et puis à l'époque ils passaient un peu pour des fous à synchroniser 2 enregistreurs...

Ca c'est un groupe et un prod (et ingé son) qui savaient ce qu'ils faisaient...
73

Citation : Ca c'est un groupe et un prod (et ingé son) qui savaient ce qu'ils faisaient...

Les bienfaits du LSD... La légende raconte qu'ils auraient passé plus de 700 heures en studio. C'est phénoménal! Et si je ne m'abuse, la synchro à l'époque était manuelle non? On devait pressé REC en même temps. On m'a déja raconté ça, je trouve ça un peu fort mais faute d'explications je suis porté à y croire. Ou j'aimerais y croire, enfin je ne sais plus. Tiens je vais me prendre un buvard ou des champignons pour y réfléchir! :mdr:
74
J'ai un autre son de cloche... Il s'agit bien d'un Studer J37 4 pistes. Apparemment plusieurs étaient disposnibles mais comme je l'ai précédemment dit, il n'y avait aucun moyen de les synchroniser... Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont simplement "bounceés" c'est-à-dire "retracker", bref enregistrer sur 4 pistes et ensuite, mixer ces 4 pistes sur 1 piste d'un second multipiste... Il s'agit donc bien de 4 pistes !!!
75
Moi je pense a un vieil album de cream avec la gratte et la voix seules a gauche et basse batterie seules a droite...tres louche
76
"Ils ont simplement "bounceés" c'est-à-dire "retracker", bref enregistrer sur 4 pistes et ensuite, mixer ces 4 pistes sur 1 piste d'un second multipiste... Il s'agit donc bien de 4 pistes !!!"

4 + 1 = 4... :oo:
77
Et je ne compte pas le doublage quasi-systématique des pistes sur certains albums (exemple : Beatles For Sale) :|
78
A bon d'accord, alors si on compte comme ça, le MCI jh 24 est un 2875 pistes et le dash sony 48 est un 12000 pistes. :fou: On se demande encore pourquoi ces crétins de fabricants parlent d'un 16 ou d'un 24 pistes... :shootme: Les ingénieurs de chez Studer devraient aller faire un stage chez Mr Iceberg afin d'apprendre comment on compte les pistes... :mdr:


N.B. non, je ne recommencerai pas à fumer. :non:
79
Arf ! Là, j'ai merdé ! :clin: Je m'étonne moi-même...

Cela dit, si on pousse la technique du bouncing à son terme, on obtient bien 4 pistes de 2ème génération contenant chacune 4 pistes de 1ère génération qui ont déjà subi un mix soit un total de 16 pistes (virtuelles, d'accord, mais 16 quand même !)...

Comme on, dit ici : http://www.reference.com/browse/wiki/Sgt._Pepper%27s_Lonely_Hearts_Club_Band

"All of the Sgt. Pepper tracks were recorded at Abbey Road using mono, stereo and 4-track recorders. Like its predecessors, the recording made extensive use of the technique known as bouncing down, in which a number of tracks were recorded across the four tracks of one recorder, which were then mixed and dubbed down onto one track of the master 4-track machine. This enabled the Abbey Road engineers to give The Beatles a virtual 16-track studio, since they could bounce down 16 tracks into four with only the loss of one generation in quality."

Je crois que cette fois on tient le bambou ! :lol: et on retombe au passage sur le problème de synchro (voire la découverte du varispeed !)....

Pendant qu'on y est, j'ai trouvé cette interview de Geoff Emerick :

https://www.prosoundweb.com/recording/books/berklee/geoff.php

Pas mal pour un crétin ! :clin:
80
Bonjour;
j'en suis à mes premiers posts içi:tolérance siouplait
newbie toute neuve;n'allez pas la gâcher :lol: :oops:

Je pense qu'aux tout débuts de la stéréo,quand tout
le monde découvrait la chose avec des oreilles émerveillées;
il n'y avait rien d'établi;donc rien ne choquait....
Aujourd'hui quand on écoute certains enregistrements de
cette époque;avec nos oreilles toutes formatées,
(souvent voix centre devant,basse centre retrait,batterie
centre avec quelques éléments en ballade;guitares et
reste sur les côtés)
du coup ça choque!!!
(c'est vrai par ex,qu'une voix gauche toute,une
batterie droite toute;et une mini basse seule devant,
ça passe aujourd'hui pour une faute de goût....)
Et roule,petit bolide