Conseil monitoring ?
- 72 réponses
- 14 participants
- 2 345 vues
- 14 followers
Anonyme
je fais principalement du hardtechno
et j'compte bientot investir dans une paire d'enceintes.
je cherche un produit de qualité mais qui reste abordable au nivrau du prix!
que me conseillé vous ?
je ne conné po les référence en monitoring...
juks
Hors sujet : phil, j'ai vu sur ton profil que tu étais en amérique, tu es où, pcq je pars bientôt en guyane et je désespère d'y faire encore du son...
Phil443
Hors sujet : Je suis au Belize (ex-Honduras Britannique), tout petit pays tout plein de bonnes choses. Côté son, ça va je m'éclate bien, pas sur les mêmes choses qu'en France, pour sûr, mais le Punta Garifuna, ça pète...
Mais surtout, ici, on a plus de problèmes de paperasses, on a donc du temps pour faire du son, rien que du son...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Dr Pouet
Citation : bref si queqlqu'un connais une enceinte qui restitu exactement le son initial il m'appelle !!
A ce sujet, il y a Cabasse qui faisait une démonstration étonnante qui consistait à comparer le son d'instruments réels (genre piano quart de queue + clarinette + batterie + vibraphone) à celui restitué par les enceintes, en "switchant" de l'un à l'autre rapidement et fréquemment pendant un morceau.
C'était complètement bluffant.
Preuve que c'est faisable !
Malheureusement peu de constructeurs se prêtent à cette comparaison (qui est pourtant le but de la haute-fidélité.
Comme quoi hifi et monitoring ne sonnent pas forcément différemment, il y a d'ailleurs pas mal de marques qui font les deux, avec des produits souvent très similaires, notamment au niveau des HPs : Cabasse, Tannoy, JBL, Dynaudio... JMLab récemment...
Phil443
J'ai moi même fait des tests avec du JBL en auditorium : pas mal de gens se sont fait blouser, y compris des professionnels du son.
Bon, s'il est vrai que l'enceinte parfaite n'existe pas, force est d'avouer qu'il est possible du trouver du "qui s'en approche sérieusement"...
J'ai d'ailleurs des JBL et des Bose en studio dont je ne me séparerais pour rien au monde.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Nick Zefish
Donc oui, l'acoustique du lieu, le placement des enceintes, tout ça a un impact colossal sur la qualité de la restitution. Pas la peine de venir se plaindre qu'on a trop de grave quand on place ses enceintes au coin de la pièce... Pour donner un ordre de grandeur, il est souvent conseillé de laisser au moins 50 cm entre les murs et les enceintes (sauf cas encastrable). Un mètre c'est mieux, surtout si l'évent est à l'arrière (pour les enceintes Bass-Reflex bien sûr). Qui le fait ?
... pas moi, désolé.
Mais j'ai essayé une fois avec les mêmes enceintes, c'était 'achement mieux acoustiquement, et 'achement moins bien esthétiquement... sur les forums Hi-Fi anglophones, il est régulièrement question du WAF - le Wife Acceptance Factor - qui vient poser des limites quand monsieur s'apprête à faire un trou dans le mur entre le salon et la cuisine pour y passer le pavillon de grave.
http://vincent.brient.free.fr/bass_horn.htm
Push-Pull
Citation :
il est régulièrement question du WAF - le Wife Acceptance Factor -
En fait, en home studio aussi !
Citation : laisser au moins 50 cm entre les murs et les enceintes (sauf cas encastrable). Un mètre c'est mieux, surtout si l'évent est à l'arrière (pour les enceintes Bass-Reflex bien sûr). Qui le fait ?
Ben j'ai des évents à l'arrière justement (Alesis Monitor One) et je me gaffe de laisser entre 80cm et 1m de libre. Pas évident, mon stud c'est pas Versaille, mais ça m'a permis de créer accessoirement un passage pour accéder plus facilement au câblage.
Dr Pouet
Et le plus gros subwoofer du monde : http://www.royaldevice.com/custom.htm
Mais je suis pas sûr que ces bidouillages isolés soient ce qui se fait de plus fidèle... ;)
Phil443
Citation : Mais je suis pas sûr que ces bidouillages isolés soient ce qui se fait de plus fidèle...
Non, mais c'est marrant. Et puis, quand tu imagines la taille du trou nécessaire entre la cuisine et le salon pour faire passer les subs que tu montres en exemple...
Là, c'est plus de WAF qu'il s'agit, mais d'avocat pour le divorce !
Ceci dit, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des systèmes artisanaux vraiment impressionnants, sur le plan visuel comme sur le plan sonore. Très sympa et super intéressant.
- < Liste des sujets
- Charte