Conseil monitoring ?
- 72 réponses
- 14 participants
- 2 349 vues
- 14 followers
Anonyme
je fais principalement du hardtechno
et j'compte bientot investir dans une paire d'enceintes.
je cherche un produit de qualité mais qui reste abordable au nivrau du prix!
que me conseillé vous ?
je ne conné po les référence en monitoring...
Phil443
Hors sujet : Ou cent qui s'accorde dans la multiplication (deux cents), mais pas s'il est suivi d'autre chose (deux cent dix)...
Citation : Ils sont gentis !!! (...) Mais bande de ....
Cons ? Là man, fais gaffe, à ce niveau d'aggression, va falloir surveiller sérieusement ton langage...
Donc, l'imbécile que je suis, qui, suite à ses études supérieures, n'a guère engrangé qu'un peu plus de 25 ans d'expérience avec des plateaux allant jusqu'à 200 exécutants à gérer (symphonique + choeurs), qui n'a déposé des brevets issus de ses recherches en acoustique que pour frimer en les accrochant aux murs, et qui voyage autour du monde uniquement pour le tourisme, dit :
Un forum est là pour s'entr'aider et échanger des points de vue dans le calme, la courtoisie et le respect d'autrui. Le fait que des professionnels y consacrent le temps nécessaire pour aider les débutants est une chance pour ces derniers. Si les avis qui sont donnés ici te déplaisent, pourquoi y rester ?
Quant aux tiens (d'avis), si c'est pour les colorer d'insultes à demi déguisées dans un langage que même mon chien ne comprendrait pas : on s'en passe. (Y'a des modos, ici ?)
Bref, revenons à notre propos (pour Djcrazyhands). Joues un sax quelque part : tu as un son donné. Changes d'endroit, le son change avec... Mets une enceinte dans une chambre anéchoïque, elle est quasi parfaitement neutre (différence avec l'original difficilement appréciable à l'oreille). Mets-la dans ton studio : elle colore !
Pourquoi ? La courbe de réponse (amplitude/phase) en champ direct (energie réelle de l'enceinte) dépend des dimensions physiques du lieu d'écoute, du moins tant que les longueurs d'onde ne sont pas très petites comparées aux susdites dimensions. Ce phénomène, mal-connu est capital dans les petites salles, ce qui est souvent le cas d'un home-studio. Une enceinte est une source de vitesse à haute impédance acoustique, et sa pression acoustique audible dépend du rapport HP/impédance de la salle.
Donc, contrairement à ce qui a été dit dans certains "posts" précédents, les enceintes neutres (ou quasi neutres) existent bel et bien, mais elles subissent une coloration propre au lieu d'écoute, et leur placement est capital. Il ne faut pas hésiter à tester un long moment jusqu'à obtention d'un son équilibré qui reviendra, sur un plan théorique, à placer l'enceinte (source de vitesse) dans un noeud de pression, lui même peu perturbé par les ondes stationnaires particulièrement présentes dans les petites salles. Le phénomène tend à s'atténuer avec la proximité, donc des enceintes de prox sont un peu plus faciles à placer que des ambiances.
Ce cheminement peut parfaitement être réalisé empiriquement en testant méthodiquement et en y consacrant le temps nécessaire.
Autre point : la neutralité ne dépend pas que des enceintes et du lieu d'écoute, mais bel et bien de l'ensemble de la chaîne grosso modo : micro-préampli-console-enregistreur-effets-préamplis-
compresseurs-equalisers-ampli-enceintes-lieu d'écoute.
Quand on sait qu'un micro haut de gamme Neumann colore déjà à la source !!!
Alors pourquoi s'enquiquiner à chercher des enceintes neutres pour le monitoring, me direz-vous ? Parce que le résultat obtenu sur le mix final d'un morceau commence à ressembler à ce qui sera finalisé par pré-masterisation, donc à ce que va acheter l'auditeur final. Ce dernier, en glissant le CD dans sa chaîne Hi-Fi va écouter avec une coloration donnée. Son voisin lui, aura une coloration différente. Si tu as mixé avec un système déjà coloré, ton son va bien passer dans certains cas, et être absolument "dégueu" à d'autres endroits. Il faut trouver la moyenne, et c'est pour cela que l'on recherche la neutralité en monitoring.
Donc, à ce titre, je te déconseille absolument d'utiliser des enceintes Hi-Fi pour mixer, car elles sont colorées par définition, et c'est pour cela que l'on a inventé les monitors. Avec ton ampli, prends effectivement des NS-10 dont le rapport qualité/prix est correct, ce sera un bon investissement qui t'évitera pas mal d'erreurs.
Sinon, les Tapco, et uniquement les Tapco...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
djcrazyhands
Sur ce calmons nous les amis nous sommes sencés nous entraider pas nous casser les genoux
Merci phil
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
sa ma éclaircit sur le sujet...
ET POUR LORTOGRAF jsuis nul alors sa me gonfle assé comme sa alors n'en rajoute po stp...
Substance87
Phil443
Hors sujet : Le ridicule ne tue pas : heureusement...
Nick Zefish
- En hifi aussi, le Graal est d'obtenir entre autre la réponse la plus neutre possible. Si les enceintes hi-fi bas de gamme peuvent effectivement être colorée histoire d'avoir un son séduisant (= plus vendeur), il n'en est pas de même de modèle (et de marques) un tant soit peu sérieuses. Le marché des enceintes Hi-Fi ne se résume pas à ce qu'on voit chez Darty.
- les enceintes "de monitoring" bas de gamme ne sont pas neutres: destinées à un marché amateur et plutôt masculin, elles se doivent, pour bien se vendre, de marquer une claire différence par rapport à leurs homologues déclarées "Hi-Fi". Du coup, c'est la surenchère dans le style "basses qui cognent, aigus qui pètent", et la neutralité revendiquée est parfois encore moins bonne qu'un système Hi-Fi de prix équivalent.
- la neutralité n'est pas la seule caractéristique d'une enceinte (Hi-Fi comme monitor). Une enceinte peut très bien être neutre mais très brouillon, avec des graves qui traînent, une image stéréo peu crédible...
Il est donc tout-à-fait possible de faire du monitoring avec du matos Hi-Fi, à condition de bien le choisir. Il y a sur Sound On Sound un article traitant du sujet, concluant finalement que des B&W DM303 sont meilleures que bien des monitors. Il ne faut pas se faire d'illusion de toute façon, une bonne enceinte coûte plus cher qu'une mauvaise (hééééé oui...)
Dans une chaîne audio, ce sont les éléments électromécaniques qui ont le plus de variabilité, c'est à dire le micro et les enceintes. Du coup, le choix Hi-Fi / monitor pour des ampli est moins pertinent que pour des enceintes (il es très facile d'obtenir un ampli avec une réponse linéaire à +/- 0.5 dB entre 20Hz et 20kHz). A moins d'avoir un ampli vraiment mauvais, ce n'est pas la linéarité qui permet de les départager. Par contre, certains sonnent mou, manquent de pèche, d'autres laissent une impression de son gras... Un bon ampli Hi-Fi convient pour du monitoring, mais tu paies non seulement la partie "étage de puissance", mais aussi toute la partie "préampli" (sélecteur de sources, réglage de tonalité, loudness...) qui ne sert à rien en monitoring. Il existe des aussi amplis de puissance (sans préampli) en HiFi, mais c'est en général plutôt haut de gamme (cher).
D'autres références de monitor actifs à moins de 600 euros la paire:
KRK V4 (c'est ce que j'ai, voir mon avis sur AF)
Event TR5 (jamais pu les écouter dans des conditions convenables, mais bons échos par ici).
Pour enfoncer le clou: il est illusoire d'espérer un bon son dans un local pourri. L'acoustique du lieu est fondamentale pour un bon rendu, même si c'est moins flagrant pour du monitoring de proximité (nearfield).
Phil443
Là où je te rejoins complètement, c'est sur le fait qu'une bonne enceinte, quelle que soit sa destination, n'est pas donnée : c'est comme tout.
Mais ne pas oublier qu'une bonne enceinte Hi-Fi (chère) mais tout de même légèrement colorée est un mauvais choix car elle fera une piètre enceinte de monitoring...
Je compare personnellement plus volontiers les monitors à des instruments de mesure qu'à des appareils ludiques. Et c'est là que ta remarque sur la précision et le ciselé est tout à fait pertinente.
Question amplis de Hi-Fi, surtout ne jamais oublier de mettre toute la section préampli en by-pass, effectivement, car pour avoir entendu un mix/pré-master fait avec un ampli dont le loudness était resté engagé, ben c'était triste à pleurer !!!
Substance87
quelqu'un qui pense c bien !!!
A un certain age faud plus croire au pere noel !!!!
- < Liste des sujets
- Charte