Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil monitoring ?

• 72 réponses
  • 14 participants
  • 2 341 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Conseil monitoring ?
Voila je travail sur pc avec une creamware scope sp...
je fais principalement du hardtechno
et j'compte bientot investir dans une paire d'enceintes.
je cherche un produit de qualité mais qui reste abordable au nivrau du prix!
que me conseillé vous ?
je ne conné po les référence en monitoring...
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Le ridicule ne tue toujours pas : la preuve...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

42
Exploited j'adore et le titre fuck the usa !!!!
Fuck off
43
Ouais bof
merci quand meme
44

Hors sujet : J'en connais un qui ne fera pas long feu sur AF, là...

Comportement hautain, établissement de règles soudaines sur le monde du son -dans lequel il pose cependant sa question- enguelade en guise de remerciements pour ceux qui ont pris la patience de tenter de démêler SON problème -un sujet pas si courant-, fautes d'orthographe pour lesquelles il avoue ne pas vouloir fournir le moindre effort, auto-considération qu'il soit un "dû" qu'on lui réponde, mots grossiers.
Je peux en oublier dans le lot, mais en bref : le négatif absolu de la chartre qu'il a signée récemment.

En l'absence de modération, j'ai noté ce nom à qui je ne répondrai plus.

Le ridicule ne tue certes pas, mais il soûle bien.

(Euh... Bis repetita, Phil pour ce verbe : pour le circonflexe, je voulais parler dans ton profil, gars...tout en haut... Y'a toujours un kwak, kwa... ! S'lut à toi. )

45
Ouep bé désolé si j'me suis mal exprimé
en tous cas voulé soulé personne .
cepandant je n'pense pas avoir été si haitain que sa , enfin bon...
sur ce :bravo:
46

Citation : Donc, contrairement à ce qui a été dit dans certains "posts" précédents, les enceintes neutres (ou quasi neutres) existent bel et bien, mais elles subissent une coloration propre au lieu d'écoute, et leur placement est capital.

Moi je suis d'accord pour dire qu'une enceinte "neutre" n'existe pas et que c'est un débat un peut stérile...

J'en veut pour preuve la différence énorme entre deux types de moniteurs a +- 1500 euros que sont les dynaudios bm6 et genelecs 1030.
Ce sont deux moniteurs de "référence" dans cette gamme de prix et pourtant quelle différence de rendu... Et ce même placées dans la même piece et au même endroit...
Donc elles ne peuvent pas êtres neutres...

Par contre ce qui est super important c'est de connaitre exactement le son produit par tes enceintes dans ton local d'écoute.
En utilisant des cd de référence, tu t'habitues au son produit et c'est là que tu fini par faire des mix équilibrées car ton oreille connait exactement le rendu de tes enceintes et ton écoute devient """Neutre"""
47
Je suis assez d'accord avec ce dernier post.
Je possède une paire de NS10, et quoi de plus accidenté dans le spectre que des NS10. Elles ont toujours été utilisées de part le monde parce qu'elles ressemblent assez à une écoute HI-FI (écoutes de monsieur tout le monde).

Cela reste des enceintes de monitoring!

Au début je les amplifiais avec un ampli HI-Fi, c'était assez mou et un peu brouillon.
Je l'ai remplacé par un Alesis moyen de gamme, et là beaucoup plus d'impact et de dynamique.
Maintenant que je les connais, plus de problème.

Par contre je possède également des Jean Marie Reynaud amplifiées avec du 3DLab (système audiophile haut de gamme).
Je m'en sers pour le mastering.
Et là, après avoir écouté à peu près tout ce qui se faisait en monitoring (à part les "FOCALE", qui paraîssent être très bien), dans un budget de 4 à 8000 Euros, et bien il n'y a pas eu photos.
J'ai testé avec pas mal de CD de références (Rock, Jazz, Classic, Salsa ...). J'ai pris trois mois de tests pour ne pas me précipiter.

Les JMR sont d'une justesse impréssionnante, neutres, avec une assise dans le grave sans faille, un très grand respect de la phase, et un profondeur redoutable.
Leur fabrication est basée sur une restitution la plus "live" possible.
Et on se croirait au milieu du groupe ou de la formation.
L'impréssion est que le son ne vient plus des enceintes.

Par contre je crois qu'il ne faut pas confondre, enceintes HI-FI, et enceintes Audiophiles !.

2R

48
Dans mon post plus haut, je précisai qu'il n'y a pas que la neutralité dans la vie. Deux enceintes peuvent être neutres et avoir un rendu très différent. La neutralité, ça signigie que la réponse en fréquence est plate. Deux enceintes, l'une avec une bande passante allant de 40Hz à 25kHz et l'autre de 70Hz à 20kHz pourront très bien être neutres, elles n'auront pas le même rendu. Rien que pour la réponse en fréquence, on peut considérer:
- la linéarité de la réponse: est-elle globalement plate ? S'il y a des défauts, est-ce que ce sont des défauts de faible amplitude sur une large bande de fréquence (l'oreille y est très sensible) ou d'amplitude importante mais affectant une bande de fréquence réduite (l'oreille y est beaucoup moins sensible) ?
- l'équilibre: une enceinte est équilibrée s'il y a subjectivemennt autant de grave que d'aigu, ce qui n'est pas synonyme de linéarité. Il est courant par exemple de diminuer volontairement la réponse dans l'aigu quand une enceinte est nativement légère dans le grave. Inversement, un caisson de grave peut avoir une réponse très linéaire dans sa plage de fréquence, mais utilisé seul il ne sera certainement pas équilibré ! On parle d'équilibre en pensant à une sorte de balance à plateaux, qui compare le poids de l'aigu et du grave par rapport à un centre médium.
- l'étendue de la bande passante: c'est sa capacité à descendre bas dans le grave et à monter haut dans l'aigu. Une enceinte disco peut avoir une bande passante très étendue et en général une linéarité à ch***

Et il y a bien d'autres paramètres: la capacité des enceintes à restituer l'image stéréo est importante dès lors qu'on fait du mixage en stéréo (Noooonn ? Si! ). Si on utilise une enceinte neutre mais avec un aigu criard (= présence de distortion), on aura tendance à vouloir baisser les aigus parce qu'il prennent la tête (d'ou impact sur le mix). Pourtant, un micro de mesure dira que l'enceinte est neutre. Une enceinte avec un grave mal contrôlé peut être neutre, mais il sera impossible de distinger la guitare basse et la contrebasse dans la soupe immonde que ça va restituer... C'est d'ailleurs l'un des défauts récurrent des enceintes bon marché et, au risque de me répeter, c'est un défaut que n'ont pas les petites KRK V4 (non, je n'ai pas d'actions chez eux).

Moralité: les enceintes "neutres" existent. Les enceintes "parfaites" n'existent pas mais on peut s'en approcher très simplement: il suffit d'être riche.

Sans être expert de la question, il me semble que les Genelec 1030 sont plutôt des "écoutes client", c'est à dire que ça sert à impressionner pour prouver qu'on a fait du bon boulot (et se faire payer), pas pour travailler. Je sens que je vais me faire taper sur le crâne. :fleche:

Et pour caler un peu les idées, 1500 euros pour une paire d'enceintes active, ce n'est pas encore du haut de gamme (je crois que le ticket d'entrée chez Studer se situe vers 1600 euros).
49

Hors sujet : toilb faud pas abusé non plus !!Ca va !!La terre tourne toujours et des enfants meurent de fains malgrés tout !!
C pas quelques fautes d'orthographe ou autres qui vont boulversé le monde!!
De toute facons l'orthographe est la science des con c'est ce que l'on ma toujours répété sans vouloir insulté qui que ce soit !!

Sinon le monitoring c le sujet alors batez vous bien !!
:argue:
Fuck off
50

Hors sujet : pour détendre un peu l'atmosphère, puisque je vois que c'est un peu tendu (attention je ne cautionne pas les personnes qui ne respectent pas la charte !!!, et surtout pas la mauvaise foi !!!) :

Citation :

"sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve..."

Encore une fois ceci est juste pour détendre un peu l'atmosphère !!!!
:)

Ì

2R