Conseil monitoring ?
- 72 réponses
- 14 participants
- 2 342 vues
- 14 followers
Anonyme
je fais principalement du hardtechno
et j'compte bientot investir dans une paire d'enceintes.
je cherche un produit de qualité mais qui reste abordable au nivrau du prix!
que me conseillé vous ?
je ne conné po les référence en monitoring...
Substance87
Phil443
Hors sujet : Toilb, excuses, j'avais pas capté avec l'autre qui n'arrête pas de bourdonner dans les oreilles. C'est bon : c'est corrigé. Merci.
Citation : exellent
Hors sujet : 1 post = 1 mot = 1 faute d'orthographe. Il y en a qui font fort là, très fort...
Bon, contrairement à ceux qui trouvent ce débat "stérile", je commence à le trouver intéressant, et je constate un premier point : nous commençons à définir un peu mieux la notion de neutralité, que je trouve particulièrement bien résumée par Nick Zefish. En termes de réponse en fréquence, la neutralité existe donc bel et bien, nous sommes d'accord, avec la platitude de réponse en fréquence de certaines enceintes etc...
Maintenant, je reviens à la charge avec le placement. Même si le local est correctement traîté acoustiquement, il n'en demeure pas moins que ce local a de toutes façons ses caractéristiques propres. Une différence de quelques centimètres peut jouer de façon considérable sur l'équilibre sonore d'une enceinte, et affecter son "rendement" sur toute une plage de fréquences.
Selon ce placement, une enceinte colorée peut d'ailleurs très bien s'améliorer, ou une enceinte neutre devenir déséquilibrée...
Pour la question du prix, je crains que toute enceinte digne de ce nom, neutre et dynamique, ne soit toujours un peu chère, n'en déplaise à certains. Il faut considérer cela comme un investissement à long terme et faire de bons choix dès le début.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Syntone
2R
Phil443
Le bon placement de l'enceinte est celui qui excite le moins possible les résonnances propres à la salle.
Il convient donc préalablement de neutraliser au mieux ces résonnances avec des matériaux absorbants, en évitant toutefois la "chambre sourde", très peu agréable, surtout à la longue !
J-Luc : il y a toujours des compromis à faire, de toutes façons. Mais si tes résonnances sont bien atténuées, cela améliore les choses sur toutes les fréquences. Seules quelques-unes vont subsister, et c'est avec elles qu'il faudra jongler.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
djcrazyhands
juks
Citation : Bon, contrairement à ceux qui trouvent ce débat "stérile"
Je ne parlais pas de ce topic en particulier mais du débat sur la neutralité des écoutes de manière générale.
Ce qui est sur c'est que bcp de bons systèmes de monitoring ne sont pas neutres. Cf NS10!!! (que personnellement je ne supporte pas mais qui sont tout de même devenues des références et c'est vrai qu'en général si ca sonne la dessus sa sonne partout)
Mais de toute façon comme dit plus haut, d'autres paramètres comme la qualité de l'image stéréo, le thaux de disto etc sont surement aussi importants...
Et en dehors de la chambre sourde, aucun local n'est parfaitement neutre.
Je pense aussi comme phil que le traitement du local est peut être + important que les moniteurs et que si on a par exemple 5000 euros autant acheter un systeme à 2000 et en mettre 3000 pour le traitement acoustique...
Mais je persiste a dire que le plus important c'est de connaitre très bien le rendu des ses moniteurs dans son local. Et qu'ainsi on peut faire des très bon mix avec la plupart des moniteurs (à partir d'une certaine qualité tout de même)
Phil443
Citation : Je ne parlais pas de ce topic en particulier mais du débat sur la neutralité des écoutes de manière générale.
Ah, Ok.
D'accord avec toi Juks, mais l'on oublie au passage un détail qui n'est pas sans importance. Les monitors sont soumis à un travail quand même important, souffrent à l'occasion des larsens, et j'en passe.
Même le meilleur système du monde doit être VERIFIE une à deux fois par an, et immédiatement après une "châtaigne".
En effet, à la suite d'une utilisation prolongée à fort niveau ou d'un bon vieux feedback des familles, il n'est pas rare que pour des raisons mécaniques, la bobine d'un HP se retrouve décentrée. Cela induit des déphasages entre les voies et change de fait la réponse spectrale de l'enceinte. Il faut alors re-membraner ou remplacer le HP, sous peine de tout mixer de travers.
Qui le fait ?
Moi (ça fait 1).
juks
Citation : D'accord avec toi Juks, mais l'on oublie au passage un détail qui n'est pas sans importance. Les monitors sont soumis à un travail quand même important, souffrent à l'occasion des larsens, et j'en passe.
Ce que tu viens de soulever très justement me fait penser que voilà peut être une différence importante entre un bon système de monitoring et une écoute audiofile. Le premier doit supporter toute sortes d'horreurs, larsen, signal carré, signal avec énormément de basses etc... Et ce souvent à un très fort volume. Par contre des enceintes audiofiles sont faites pour écouter uniquement des produits fini, bien équilibrés, avec une dynamique contrôlée etc...
Un système audiofile (ou hifi) utilisé en mix peut donc souffrir très rapidement et donner un résultat audio affreux...
De plus, les enceintes actives sont souvent mieux protégées que les enceintes + hp car dans un système actif, le système est tjrs optimisé pour l'enceinte et l'ampli a la fois, ce qui n'est pas toujours le cas pour un système passif...
Phil443
- < Liste des sujets
- Charte