Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Messages d'attente téléphone : besoin de conseils

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 529 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Messages d'attente téléphone : besoin de conseils
Salut,

je dois faire des messages d'attente téléphonique. Il faut que ce soit du 8 kHz de fréquence d'échantillonnage. Je viens de tester et c'est dégueulasse.

Y a t-il un truc pour bien le masteriser avant la conversion ? Genre, par exemple, couper les fréquences au delà de 4000 Hz (qui ne disparaîtront de toutes façons sur une fréquence d'échantillage de 8000 Hz si je ne m'abuse) et mettre une petit bosse d'eq autour de 3500 Hz ?

Merci de vos conseils. ça urge !
2
Je peux pas beaucoup te renseigner, mais les téléphones, tu peux même couper au dessus de 3kHz: ça coupe brutalement à cette fréquence.

Le mieux, c'est surement de directement composer comme ça, afin de s'assurer des arrangements, sans même parler de mix.

Faut pas se leurrer se sera de toute façons un peu dégueux à 8kHz, mais essaie de contacter des personnes plus calées en echantillonages (gabou ou choc peut-être?) qui pourront peut-être te renseigner pour une meilleure conversion... :noidea:
3
Merci ma gambette. Bon, j'en avais un à faire cette nuit pour aujourd'hui. Voix uniquement. Je me suis démerdé.

J'ai
- Enregistré en 16/44.1
- coupé brutalement à l'EQ à 4000 Hz
- Beaucoup baissé le bas du spectre (coupure sous 80 Hz et forte baisse sous 600 Hz) : en effet, j'avais enregistré avec un SM58 et ma voix est naturellement très grave et riche en harmoniques graves.
- fait une bosse entre 900 et 1500 Hz pour amener de la clarté et de l'intelligibilité.
- enregistré le fichier en 16 bits 8 kHz

J'ai fait la même chose sans couper à 4 kHz et le résultat est en gros le même. Donc, la coupe à 4 kHz ne semble pas nécessaire (sauf pour se faire une petite idée de ce qui "passe". La conversion de format coupe d'elle même.

ça a l'air de coller. Je viens d'avoir le client au fil et il est ravi.

Moi je trouve quand même qu'après le passage en 8 kHz, les s et f ont tendance à disparaître, ce qui fait comme si la voix avant un feveu fur la langue.
4
Il y a des codec qui filtrent lors de l'encodage. Par exemple j'ai toujours trouvé moins dégueu le Vox ou le Alaw (loi a) ou ulaw (loi mu) que le wav pcm. Pourtant ils sont tous à 8khz 8bit. Aussi, je passais le fichier en Loi A puis repassage en PCM pour bénéficier du filtre sans me prendre la tête...parfois ça fonctionne pas mal.
Pour ce type d'application, je place un passe haut assez haut (genre 200hz ou 250hz), ça éclairçie quand même pas mal.
De toute façon, c'est dégueu... :volatil:
Bref, ayant fait beaucoup d'audiotel, j'ai l'habitude d'entendre ça...on s'habitue... :lol:
5
C'est peu être ça mon problème : manque d'habitude :bravo:

Ceci dit, je suppose qu'il y a de petits truc pour obtenir un son le plus clair possible. Comme le coup du passe haut. C'est d'ailleurs quasiment ce que j'ai fait, en conservant un peu plus de bas que ce que tu indiques.
6
:coucou:

Citation : J'ai fait la même chose sans couper à 4 kHz et le résultat est en gros le même. Donc, la coupe à 4 kHz ne semble pas nécessaire (sauf pour se faire une petite idée de ce qui "passe". La conversion de format coupe d'elle même.



En fait c'est bien necessaire de couper a Fe/2 (soit 4kHz) de facon violente. Pratiquement ce qu'il se passe c'est que, suivant le soft que tu utilises, le filtrage anti aliasing est automatiquement integré ou non.
7

Citation : C'est peu être ça mon problème : manque d'habitude



A quand le portable équipé d'un 12" ? :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
N'empêche, je trouve que le son des réseaux mobiles est vachement plus crade que celui des réseaux filaires.
9
Ha ouais, compresse bien la voix aussi...ça aide franchement à la comprehension et puis sur un téléphone, la dynamique on s'en carre un peu.
J'imagine que c'était déja fait mais bon...
10

Citation : N'empêche, je trouve que le son des réseaux mobiles est vachement plus crade que celui des réseaux filaires.


ça c'est bien vrai...en plus ça a une forte tendance à bouffer des mots...


pour le passe haut je ne suis pas forcément aussi sûr...on peut bien sur couper en dessus de 100 afin de préserver tout débattement non nécessaire, mais 250 ça me semble beaucoup, ça commence à grapiller ce qu'il y a d'important dans une voix (déjà que ça vole pas très haut 3kHz...)



Enfin bref, le plus important c'est que le client ait apprécié :bravo: