Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des astuces pour le "mastering"

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 6 015 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des astuces pour le "mastering"
Salut à tous,
Voilà, hier j'ai passé une bonne partie de ma nuit à "masteriser" qqs morceaux. Arrivé à une heure tardive, j'ai enfin un son qui me convient à peu près.
Ce matin, je descends à ma voiture avec mon CD sorti du four et EVIDEMMENT le son n'a rien à voir par rapport à mon écoute chez oim.

Ma question est donc la suivante, ne disposant que d'un ampli et d'une paire d'enceintes hifi Solid (de très bonne kalité au demeurant), y a t il un moyen, une méthode, une astuce enfin ke sais-je pour rendre le système le plus neutre possible ?
Ex : j'ai bien compris k'il fallait retirer le dolby ou tout autre connerie genre bass boost n co de l'écoute mais mêm comme ça...

une tite suggestion
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Afficher le sujet de la discussion
11
tu t'es pas trompé de post pstit jackie ? ici on parle de comment faire pour zéro franc une astuce pour mieux mixer et masterisé son travail en home studio… :x: y a pas débat que je saches, ou alors je l'ai pas vu passé ! et mes oreilles se portent très bien (même pas de miel dedans ! :lol: ) t'es correctement équipé j'ai vu, c'est bien bravo mais ça ne ressemblera jamais à un studio normal (je sais ce que c'est j'ai la même chose (G4+2048+synthé+cartes & préamps…)). faut pas se sentir frustré mon gars ! c'est bien mieux et plus pratique que de ne posséder qu'une SB avec soundforge ! mais bon c'est pas non plus la panacée ! sinon ça se saurait !!! :P
12
Encore quelqu'un qui crois être le pro, Les oreilles ça se travail, et tout le monde écoute de la musique tout le monde est capable de voir si un morceau à un bon ou mauvais son,
Pour ce qui est du master, moi ça fait 6 ans que je fais des mastering, et je commence à m’en sortir, je crois qu’il ne faut pas abuser des basses et aigues rester le plus neutre possible tout en ayant le plus de patate possible, les outils principaux pour bien gérer un mastering son l’EQ et le compresseur, et un petit ehenceur pour aérer le tout, mais il ne faut pas abuser, si mix et bien fait, tu as juste besoin de faire des petites retouche, si tu en fait trop, ça ne sonnera pas ? tu aura master qui tiendra ptet la route, mais le son ne sera pas là, comme on dit chez nous le son des STATES rire. A Plus Bye
13
Holà du calme... c'est un forum pour partager une passion, des connaissances, de l'expérience... pas pour balancer des trucs du genre "tu crois être un pro (sous-entendu tu n'en es pas un), MOI JE fais du mastering depuis 6 ans"... Un vrai pro ne la ramène pas comme ça.
OK, pour parler son, en l'occurence mastering, il y a quelques petites choses qui pourront vous guider :
- la première c'est d'éviter de le faire soi-même : avoir du recul par rapport à aux titres qu'on a composés, enregistrés et mixés c'est quasiment impossible; or selon moi, un des intérêts principaux du pré-mastering (car c'est de cela qu'on parle non?) c'est que le gars qui va s'en charger n'ai jamais entendu les morceaux avant : il va entendre tout de suite les qualités et les défauts des mix.
- la deuxième c'est effectivement d'avoir des CD de référence pour savoir comment on va "formater" le son, dans quelle direction on part.
- la troisième c'est qu'il s'agit en même temps d'avoir des plages audio homogènes en treme de couleur (Eq) et de volume (Compression)
- la quatrième c'est qu'on peut tout de suite oublier le compresseur standard : il faut utiliser du multibandes sinon, par exemple, dès qu'il y a du niveau dans le grâve, ça écrase aussi les aigües... et là bonne chance, bien paramétrer un compresseur multibandes c'est coton...
- la cinquième c'est que si vous arrivez à adapter l'impédance entre la sortie de votre carte son et l'entrée de votre chaine HiFi (surlaquelle évidemment vous avez bypassé tout traitement) alors là vous avez un système d'écoute qui à priori est la portée de tous ici.
- la sixième c'est la courbe Fletcher & Munson puisqu'elle décrit le comportement de notre perception auditive en fonction des niveaux d'écoute...
- la septième : utilisez le bunddle de chez Waves (Ultra Maximizer, Max Bass, S1...), il est terrible et utilisé par certains pro
- la huitième, si vous parlez un minimum anglais allez sur www.digido.com

Allez, courage :P:
Ciao.
14
La bonne hauteur pour les oreilles, c'est juste en dessous du niveau des yeux. :)

scalpmusic
15
En ce qui concerne le mastering, je déconseille de faire ça la nuit. Le matin au réveil, avec les feuilles bien fraîches, y a que ça de vrai !
16

Citation : utilisez le bunddle de chez Waves (Ultra Maximizer, Max Bass, S1...), il est terrible et utilisé par certains pro



Ptain la promo pour Waves !!! T'es VRP chez eux !!! Bas les masques !!! :tourne:
17
Esqui ya un enhencer dans le truc de Waves et c quoi le s1
merki
18
J'sais pas j'ai pas ces plugins... (question d'argent).

Jmpalejitter > Et que penses-tu de l'égaliseur et du crompresseur de chez nos amis de PSP ?
19
T-Racks fonctionne bien pour du mastering "fait maison".
Je pense que c'est une bonne solution, si t'as pas 1000 ou 1500 euros pour le faire ailleurs.

Donc, tu prends T-Racks. Il y a des presets de différents masterings "type", ça te permet de te familiariser, en voyant comment les différents éléments agissent sur le son de tes morceaux.
Ensuite, tu prends la préset qui se rapproche le plus possible de ce que t'as envie d'entendre, et tu commences à affiner ! En faisant confiance à tes propres oreilles !

Une fois que t'as un premier résultat, le mieux est effectivement de l'écouter sur différents supports (hi fi, autoradio, etc) et de la comparer à des cd qui te servent de références.
20
Vous avez un bon site en francais qui explique ce qu est la courbe Fletcher & Munson ?
Merki encore