Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des astuces pour le "mastering"

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 6 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des astuces pour le "mastering"
Salut à tous,
Voilà, hier j'ai passé une bonne partie de ma nuit à "masteriser" qqs morceaux. Arrivé à une heure tardive, j'ai enfin un son qui me convient à peu près.
Ce matin, je descends à ma voiture avec mon CD sorti du four et EVIDEMMENT le son n'a rien à voir par rapport à mon écoute chez oim.

Ma question est donc la suivante, ne disposant que d'un ampli et d'une paire d'enceintes hifi Solid (de très bonne kalité au demeurant), y a t il un moyen, une méthode, une astuce enfin ke sais-je pour rendre le système le plus neutre possible ?
Ex : j'ai bien compris k'il fallait retirer le dolby ou tout autre connerie genre bass boost n co de l'écoute mais mêm comme ça...

une tite suggestion
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
2
l'astuce du jour de docteur noursite, c'est de te fabriquer chez toi un système d'écoute ultra courant : l'autoradio ou le radio réveil… même les gros studios utilisent cette méthode ! (ça m'a toujours fait marrer de voir à côté d'enceintes à 15KF pièce, des HP d'autoradios pourris ou un radio réveil équipé d'entrée(s) mono et stéréo…) si ton mix, ton mastering sonne la dessus : t'es tranquille ! (m'enfin ça t'empêche pas de surveiller celui qui sort des tes enceintes hifi… :clin: ) :P
3
moi je dirais qu'il y a pas grand chose a faire au niveau "technique" a part enlever tout ce qui est EQ etc...

mais par contre, tu peux essayer de te rapprocher du son d'un CD que t'aimes bien. A force d'ecouter ce ou ces CD tu sauras par exemple qu'il manque un peu de basse a tom master etc.....c'est la seule chose que je vois, comparer...

ec123
4
Ouais, effectivement Nours, ça me parait une bonne solution et pour une fois, ça devrait pas me couter de thunes !! J'vais voir ce ke je peux faire.

Sinon, Ec123 c vrai ke c logique de comparer avec d'autres CD de sons ke je kiffe. Le problème, c k'il y 150 000 mondes d'écart entre la qualité sonore des cd de mes artistes favoris et les miens. Du coup, en suivant cette méthode, je risque de rester parfaitement insatisfait....c'est d'ailleurs limite décourageant !!!!
Je note kand mêm ke plus je m'équipe, plus je suis sévère avec les résultats ke j'obtiens...fô ptêtre ke je me fasse une raison, ça sonnera toujours maquette :((
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
c'est exactement ce que je me dis...ce ne sont que des maquettes....ca sonnera toujours "maquette" mais ca permet de voir le potentiel...

On a fait le choix de rester en maquettes et essayer d'interesser des labels qui a notre gout, doivent prendre le risque...et c'est pas a nous de payer 25 000 le studio pour avoir 500 cds!! (qu'on a pas d'ailleurs....les 25000 balles :( )


ec123
6
Oui, c vrai mais d'un autre côté c terriblement frustrant. Je me souviens de mon vieux Tascam k7, je n'espérais pas faire un album avec. Mais aujourd'hui, avec nos bêtes de machines et des résultats largment satisfaisants (dans l'absolu) et bien on se dit (ou seulement moi, chais aps) k'on voudrait encore mieux. Pourtant a y bien réfléchir, je n'ai jamais eu un aussi bon son ke maintenant et bien mêm comme ça, ça m'VENER
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
franchement à part peut être pour certaines branches de la techno ou tout est electronique, je ne pense toujours pas que nos bouzins de home studistes permettent d'avoir le son de tes disques préférés sauleside… perso, même en étant selon les critères du home studio relativement pas trop mal équipé, j'ai pas le son que j'aurai en studio… mais bon, après qu'est ce qu'il y a de plus important ? le son ou la musique ? moi là dedans le seul truc qui me gonfle vraiment c'est l'aspect commercial du biz MAO : genre avec mon Probase SX5.2 rentrez dans le domaine du son professionnel… c'est n'importe quoi ! comme si une carte audio à 2000 balles pouvait rivaliser avec des magnétos analo ou num a 100 fois le prix de la carte… minimum… pour du 16 pistes ! 8O
8
chut, nours, faut pas le dire :)
9
:twisted:

les gars vous me faites bien rire, dans tout ce débat vous oubliez une chose assez importante..... VOS OREILLES !!!! Sont-elles à la hauteur???
:P: :P:
10
euh, hauteur de quoi ?