Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des astuces pour le "mastering"

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 6 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des astuces pour le "mastering"
Salut à tous,
Voilà, hier j'ai passé une bonne partie de ma nuit à "masteriser" qqs morceaux. Arrivé à une heure tardive, j'ai enfin un son qui me convient à peu près.
Ce matin, je descends à ma voiture avec mon CD sorti du four et EVIDEMMENT le son n'a rien à voir par rapport à mon écoute chez oim.

Ma question est donc la suivante, ne disposant que d'un ampli et d'une paire d'enceintes hifi Solid (de très bonne kalité au demeurant), y a t il un moyen, une méthode, une astuce enfin ke sais-je pour rendre le système le plus neutre possible ?
Ex : j'ai bien compris k'il fallait retirer le dolby ou tout autre connerie genre bass boost n co de l'écoute mais mêm comme ça...

une tite suggestion
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : je sais po si je me trompe mais les courbe de fletcher et munson nous demontre juste que plus le son est fort , plus nos oreilles sont lineaire non ? a moins que ce soi les courbe isophonique ou sonique je sai plu lol juste a titre d information



Welcome in a new world.....Funky spirit Production
22

Citation : Il y a des presets...



I hate les presets !!! La première chose que je fais quand j'acquiert un software est de les supprimer (j'exagère à peine).

Et puis je voulais parler de PSP (VintageWarmer et MAsterQ) et non de IK Multimedia mais merci quand même !

Hors sujet : S'il te plaît tu peux quand même me dire ce que tu penses de PSP ? Mici.

23
Euh...
24
Faut aps rever :oo: Tu n'auras pas un son fini sans un matos pro de stud :non: ;donc bosses ton son et va mastériser dans le big Stud. :bravo:
25

Citation : Les oreilles ça se travail, et tout le monde écoute de la musique tout le monde est capable de voir si un morceau à un bon ou mauvais son,

Mais ça n'implique pas qu'on sache faire sonner un morceau dont on a conscience qu'il ne sonne pas.

Je souscris totalement aux propos de JMPaleJitter, mais il devrait avoir un nom plus facile à retenir ;-).

Mais j'ajoute qu'il faut conserver au mastering, les bonnes habitudes prises au mixage, c'est à dire ne pas mixer la nuit après avoir travaillé toute la journée et ne pas écouter trop fort.
Ensuite, vous parlez tous de matos de studio et de matos de home studio, et vous avez raison. Mais ce qui fait la plus grande différence, et je sais que ça en énerve plus d'un, c'est le type qui le fait, et ce n'est pas donné au premier home-studiste venu d'être un bon ingé de mastering. Perso je suis professionnel du son depuis plus de vingt ans et je m'essaye régulièrement au prémastering pour ma propre culture, cela me permet de mesurer la différence entre un ingé son et un ingé de mastering.
Ce que j'ai appris de plus important en essayant et en parlant avec un ingé de mastering, c'est que le job doit être fait avant et que nous attendons trop du prémastering (la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a dit le dicton).
Si vous n'arrivez pas à faire sonner votre master, posez-vous d'abord des questions sur vos prises de son, vos instruments et votre mix, le prémastering n'est pas fait pour combler les erreurs faites en amont, et il n'y arrivera pas (dixit Bob Ludwig qui s'y connait parait-il !).
Je fréquente de temps en temps des ingés ayant une grosse cote internationale, et aucun d'entre eux ne fait le prémastering de ses mix.
Maintenant rien ne nous empêche de nous amuser à essayer de faire du prémastering à la maison, mais il faut rester modeste et réaliste.


JM
26
OU la la.... Brrrrrrr....

Un bon micro, un bon MD. Une reverbe naturelle. Et de bons musiciens...

Et biensur le groove !

________... A force de charger la tartine, ça colle aux doigts...___________
27
Je ne suis pas proffessionel, mais je travail énormement et avec beaucoup de gens qui en font leur metier
je suis d'accord sur le fait que si le mix et raté, on ne poura pas faire de miracle au mastering, c'est le gros problème, car beaucoup de musicien sont déçus après le mastering, car ils pensaient que tout allait être différent, faut pas rêver.
La majorité des ingé son que je connais participent au mastering et tous me disent qu'ils peuvent le faire eux même, mais ils laissent travailler les autres (pas de chaumages)
par contre je ne fais jamais de pré mastering, je trouve que ça n'a aucun interet, sauf pour tester, après un pré mastering, il ne faut plus compté fair un vrai master, enfin ce n'ait que mon avis,
28
:8O: euh c'est un forum de professionnels maintenant AF...? Vous avez quoi tous à dire 'oui mais moi j'ai 48 ans de métier........ oui mais moi je connais untel qui est universal-ement connu........." :???:

Perso je gagne pas ma vie avec mon studio meme si il fait 180m² et qu'on a le planning pret jusqu'a fin 2004... Bref ceci étant dit, pour le mastering, on peut bien utiliser tout le matos hors de prix qu'on veut... si on sait pas s'en servir et si on a les oreilles d'un star accadémicien de base... on ira pas loin !


Les oreilles.... c'est le plus important, meme si pour que ça 'sonne' tu utilise un compresseur behringer et que tu mixe le tout sur K7... Il n'y as pas de recette ni de miracle, nous (les AF-ciens) on essaye de faire quelque chose de bien avec 3 fois rien. Il est certain que chez Translabs ça serait différent mais on fait de 'l'artistique' et du 'subjectif' (allez expliquer a votre voisine que le cd que vous lui faite écouter a été mastétisé par trucMuch avec un Protaloun... elle sera bien avancéé ! :8O: )

Voilà restez zen ! On fait de la musique...

Chris

R.E.C
Régie B, Studio UNDO
Martigues
29
Ok bon ben j'ai casser l'ambience... :oo:
30
Perso, j'ai toujours essayé de faire une sorte de "mastering amateur", on ne peut pas dire autrement, sachant que les seules machines hardwares permettant ce genre de choses coûtes le prix de tout un bon, gros, home-studio...

J'ai commencer par faire ça sur soundforge4 à l'époque ou j'avais ma SB AWE64 qui m'a beaucoup servi, malgré tout ce que l'on peut reprocher à cette marque;-) :bravo:

En suite, j'ai eu la chance que l'on me prête le fameux TC Electronic Finalizer 96K, qui certe est une très bonne machine, mais qui en fin de compte ne permet qu'un mastering "maquette"...

Finalement, j'ai opté pour T-Racks, qui est tout aussi efficace, et qui coûte bien moins chers.
J'irais même jusqu'à dire qu'il donne une certaine couleur sympathique au son. ( On aime ou on aime pas )

De toute façon, T-Racks suffit amplement, tu peux faire ton Eq, tu as le Comp/Lim multiband et il te met le niveau à 0dB... Pour une maquette c'est tout ce qu'on te demande.
De toute façon, le jour où tu fais une musique qui sera pressée à plus de 1000 ex. , on te demandera de ne pas faire de mastering, pour que l'ingé son qui s'occupe de finaliser le disque puisse avoir une bonne plage pour travailler... :mdr: