Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des astuces pour le "mastering"

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 6 012 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des astuces pour le "mastering"
Salut à tous,
Voilà, hier j'ai passé une bonne partie de ma nuit à "masteriser" qqs morceaux. Arrivé à une heure tardive, j'ai enfin un son qui me convient à peu près.
Ce matin, je descends à ma voiture avec mon CD sorti du four et EVIDEMMENT le son n'a rien à voir par rapport à mon écoute chez oim.

Ma question est donc la suivante, ne disposant que d'un ampli et d'une paire d'enceintes hifi Solid (de très bonne kalité au demeurant), y a t il un moyen, une méthode, une astuce enfin ke sais-je pour rendre le système le plus neutre possible ?
Ex : j'ai bien compris k'il fallait retirer le dolby ou tout autre connerie genre bass boost n co de l'écoute mais mêm comme ça...

une tite suggestion
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ajouterai juste que le fait d'avoir un son différent sur chaque platine est normal, et il faut toujours écouter sur un max de lecteur tes mixs, par contre, moi, quand j'en ai eu marre de graver des CD's après chaque mix, j'ai acheté des MSP5 :mdr:
32
Je soutiens ton coup de gueule Perturbateur. Il n'y a pas lieu de se plaindre, chaque AFiens (ou presque) travaille chez lui sur PC avec des logiciels qui auraient fait rêver n'importe quel producteur des 70's et des 80's.
33
Idem en ce qui concerne le matos...
Rien qu'avec les plug-ins gratuits qui trainent, il y a possibilité de faire beaucoup de choses...
34

Citation : des logiciels qui auraient fait rêver n'importe quel producteur des 70's et des 80's.



en fait, je ne crois pas, non. Pour le montage virtuel oui.... pour le reste c'est pas évident.
35
D'accord avec Perturbateur sur le fait qu'on peut déjà faire des trucs sympa à la maison, pas d'ac sur le rejet induit des professionnels.

Nous sommes quelques-uns à fréquenter le forum, et nous ne ratons pas l'occasion de faire profiter tout un chacun de notre éventuel savoir faire et de notre expérience, mais il se trouve toujours un pégreleux pour le prendre mal, à croire que sa seule ambition est de ne pas faire de progrès parce que "son mix a son son à lui et qu'il ne veut pas en changer".
Dans ce cas libre à lui de ne pas lire les conseils ou de ne pas en tenir compte, mais il se trouve que la majorité semble bien accueillir les conseils et même ils viennent pour ça !

Tous le monde sait bien ici qu'on ne va pas chez Translab pour masteriser une maquette destinée à la voisine, ce n'est même pas un sujet de débat (la maquette, pas la voisine).

Et puis au delà de ma profession, je suis aussi guitariste amateur, ce qui me donne le Pass pour entrer ici, dois-je devenir inculte en technique du son et laisser mon expérience à la porte avant d'entrer ?

Rappel : à l'entrée il est écrit "Bienvenu sur le webzine des musiciens et amoureux du son".

JM, un tantinet agacé parfois.
36
Désolé si j'ai pu sembler vouloir donner des leçons, ce n'est pas mon intension, quand je disait que ça fait six que faisais des masterings, la suite était il ya trés peu de temps que je commence a m'en sortir, c'estait juste pour dir que ce n'est pas en un mois que l'on aprend, par contre quand je disait que tout le monde a des oreiles, et peu juger d'un bon ou mauvais mix, (tu dis que ce n'ait pas donné a tous le monde, je suis pas d'accord, j'ai un pote qui est aujourd'hui ingé son et quand je l'ai connu il avais vraiment pas de gout ou d'idées maintenant il travail avec plein de mec connus et sa sonne, il a apris à ecouter.
37
Bonjour les fautes Kaktus !!! :mdr:
38

Citation : tu dis que ce n'ait pas donné a tous le monde, je suis pas d'accord, j'ai un pote qui est aujourd'hui ingé son et quand je l'ai connu il avais vraiment pas de gout ou d'idées maintenant il travail avec plein de mec connus et sa sonne

En bref il a appris, c'est bien ce que j'entendais, avant d'y arriver il faut beaucoup de transpiration et d'erreurs. Ceux qui pensent arriver à faire du mastering correct avec WaveLab après deux semaines d'essais sur leur Tapco vont au devant de grandes désillusions.
Cela dit, c'est comme la musique. Ou serait le plaisir si on était tous capables de jouer comme Jimmy Hendrix ou Charly Parker en deux semaines ?

JM
39
Désolé pour les fautes, chacun ses points forts
40
Personne n'est capable de jouer comme tel ou tel guitariste, comme je ne comprend pas les musiciens qui essaient de sonner comme tel ou tel personne, aujourd'hui tout le monde se ressemble, je trouve cela dommage, tout le monde joue de la même façon, si des mecs comme hendrix ou satriani etc.. son si connu ou reconnu c'est justement parcequ'il ne sonne comme personne d'autre, il n'y a pas de meilleur ingé son comme il n'y a pas de meilleur guitariste il n'y a que des façons de jouer différentes. esxuser moi je m'égare.