Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix et batterie au centre? basse a droite? seconde guitare a gauche?! et le synthe?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 248 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix et batterie au centre? basse a droite? seconde guitare a gauche?! et le synthe?
Salut

j ai lu les differents posts concernant la place des instruments dans l espace , j aimerais savoir vous ou vous placez vos instruments?

:???:

Il parait qu il faut toujours placer la base rythmique au centre? je comprends pas ca...

une guitare a gauche et l autre a droite?
et puis le synthe lui? :(((
2
La basse toujours au centre ....
c'est un instrument qui doit etre avec la grosse caisse ...
les guitares a gauche et a droite pour le gros sons ( guitares saturées )
3
Lorsque tu dis elle doit etre avec la grosse caisse, cad qu il faut les mettres toutes les 2 au centre ou tu parles du fait qu il faille couper certaines frequences a la basse pour pas qu elle interfere avec la grosse caisse?
4
Le truc bateau, c'est de mettre, kick, basse et caisse claire au centre : ça fait la pulse.
Après tu mets gauche/droite à fond les ambiances de batteries, ça fait l'ampleur.
Puis tu positionne comme tu le sent le reste des instrus.
Pour les grosse disto c'est bien G/D avec une équalo différente voire un léger delay.
Pour les grattes sons clairs, un delay mono est préférable.
Pour les acoustiques, il faut la mettre à l'oposé du charley (sinon tu vomis en principe) avec un petit chorus.
La voix c'est particulier, tu peux la mettre au centre et un peu forte (j'aime pas trop) ou multiplier les pistes et les positionner "au filling" dans l'espace stéréo ...
Pour les synthé, la plupart étant stéréo, le mieux est de les laisser au centre ou des les "paner" légèrement...
5
Ok merci Blues je note je note... :)
6
Oui bon ça c'est un avis personel dont je dévie régulièremet en plus (sauf peut-être GC/Basse au centre).
à mon avis le truc le plus important pour un bon mix, c'est de faire une mise à plat super rapide, en partant de la bas eprécédente, et de l'écouter tout les jours un peu et de corriger les trucs qui te sortent des yeux à chaque écoute.
une fois que plus rien ne te choque c'est OK.
Tu fais ensuite le mix final de tous tes morceaux en une ou 2 fois pour avoir un son unitaire et ne te gène pas pour faire 2/3 mix de chaque morceaux ... Après tu écoute ça un petit mois de temps à autre et tu choisis le def ...
C'est long mais on regrète moins ensuite ...
7
La batterie doit être globalement au centre (en général) mais on peu mettre kick légèrement à gauche et charley/snare légèrement à droite.

La basse est au centre en général mais ca peut être un effet sympa de la décaler, faut tester et garder ce qui marche (comme les beatles ou gainsbourg je t'aime moin non plus).

Pareil pour le son : On peut choisir d'egaliser afin de faire fusionner la grosse caisse et la basse. Ou au contraire equaliser de manière à ce que la basse et la grosse caisse se distinguent et se complètent.

Quand il y a 2 guitares ce qui rend bien c'est d'en mettre clairement une de chaque coté.

Quand au synthé il faut voir si c'est un truc de fond ou un truc super présent. S'il doit etre présent plutot au centre, sinon du coté ou il y a le moins de sons.

En fait niveau son tout est possible, ce qu'on dit ne sont que des conseils généraux.
Ce qu'il faut c'est que le son tienne debout et cela dépend enormément du morceau
8
"Voix et batterie au centre? basse a droite? seconde guitare a gauche?!"
Oui mais il n'y a pas de règle non plus!

en général tout les instrus graves sont au centre ( teste la basse à fond d'un coté tu verra c'est assez desagréable - je trouve ), cf le joint stereo en mp3 > on encode les graves en mono et le reste en stereo, et on ne sent pas toujours la difference !

pour le reste, les guitares, quand il y en a plusieurs voire plein, sont aux extremités, si elles jouent simultanément ça rend assez bien en général. mais bon tu ne mixe pas nécessairement du rock. autrement evite de trop décentrer, on peut charger le centre! plusieurs instus avec des dynamiques ou des frequences differentes peuvent se mélanger sans problème.

et c'est vrai que les petits bruits et notes en tout genres peuvent se mettre sur les cotés, a mon avis ça réveille l'auditeur :D:

mais fait ça progressivement, longtemps, ecoute beaucoup, teste des trucs, et n'oublie pas que dans un mix il n'y a pas que les panoramiques
9
En accord avec ce que a été dit précédemment, j'ajouterai quelque chose :
n'oublie pas aussi que les pano, ça peut faire l'objet d'une conduite, d'une automation.

Bon, il ne s'agit pas de faire balader la GC de gauche à droite pendant tout le morceau (bonjour le mal de mer :??: ).

Mais par exemple, tu peux très bien avoir une guitare rythmique près du centre un peu à gauche sur les couplets.
Si sur les refrains, une deuxième guitare ou des nappes de clavier viennent la reforcer, tu peux "élargir" en panorisant ta guitare rythmique plus à gauche et l'autre gratte ou le synthé à l'opposé, puis revenir à la position initiale pour le couplet suivant.

B.B.
10
C est au cours du mixdown que l on fait cela par exemple?
moi j ai pas d automation, donc faudra regler manuellement les potards, toi c est comme ca que tu fais?