Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prémastering obligatoire pour démo?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 794 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prémastering obligatoire pour démo?
J'enregistre bientôt un p'tite démo histoire d'avoir un support convenable pour démarcher, et je me demande s'il faut obligatoirement passer par cette étape qui il me semble est très chère?
2
Franchement, mettre quelques centaines d'euros dans un studio master pour une démo, ça me semble être prendre un parteau pilon pour ouvrir une noix :bravo:

Deux solutions :
- masteriser toi même
- Trouver un AFien compétent et dévoué qui te le fera gratos ou pour une poignée de cerises si tu ne te sens pas la compétence pour le faire (et il n'y a pas que la compétence : ça nécessite quand même au minimum de bonnes enceintes de monitoring. On peut d'ailleurs penser que l'un ne va pas sans l'autre... )
3

Hors sujet : Franchement, mettre quelques centaines d'euros dans un studio master pour une démo, ça me semble être prendre un parteau pilon pour ouvrir une noix



:mdr: ta métaphore est plutôt rigolote (première fois que je lis cette expression!) mais le problème c'est que je n'ai pas d'alternative....

Citation : - masteriser toi même


je n'ai en effet aucune...mais vraiment aucune compétence

Citation : Trouver un AFien compétent et dévoué qui te le fera gratos ou pour une poignée de cerises


Toi par exemple billyboy :lol: (tiens, ton pseudo me dit quelque chose :mrg: )

quelle valeur accordes-tu à ta poignée de cerises?
4
Hello,

C'est quel style de musique, ta démo, et combien de titres?
Inutile de fait d'aller dans un gros studio de mastering (faut rester cohérent) mais évite de faire juste sonner plus fort en dégradant la qualité sonore par ailleurs...
5
Coucou rroland,
Il est prévu 5 morceaux, jazz et bossa..

Je m'aperçois que j'ai mal lu la réponse de billyboy, je passe par un studio pour l'enregistrement de la démo mais le tarif m'a été fait mix inclus ,maintenant est ce que le prémastering est vraiment nécessaire?
6
Bonjour, c'est toujours mieux d'avoir un produit bien fini pour une démo. Les organisateurs et les producteurs reçoivent quelquefois des dizaines de démos par jour, et certains groupes n'hésitent pas à expédier des enregistrements de (très) haut niveau. Donc, si tu te pointes avec un truc qui ne soutient pas la comparaison...

Ceci dit, je rejoins ce qui a été dit plus haut : pas la peine d'empoigner un bazooka pour gnacker une mouche... En ce moment j'ai un taf d'enfer avec une édition/mix d'un album sur 40 pistes avec beaucoup de montage à la clef, donc pas de temps (sans compter que la construction de mon nouveau studio n'avance pas assez et que je dois intervenir sur le chantier sans arrêt...).

Mais je vois que dans son immense mansuétude, un gars solide et que je tiens pour très compétent serait éventuellement prêt à te filer un coup de pogne : je suis persuadé que si tu es trrrès sympa, Rroland pourrait te faire un truc super pour un prix supportable...

Alors vas-y : fonce ! :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Hello,

ma remarque n'avait pas pour but de racoler du client. ;)

Si tu fais l'enregistrement en studio, demande-leur si un pré-mastering (même sommaire) est prévu dans le pack. C'est, je pense, la logique lorsqu'on va enregistrer une démo ou maquette.

Si ce n'est pas le cas, négocie-le. Sauf si le contrat a déjà été signé. Vois dans ce cas ce qu'ils te proposent pour ce pré-mastering.

Sinon, tu me contactes sur la messagerie privée et on en cause. Le mieux étant que tu m'envoies tes morceaux pour que j'estime le travail qui me semble nécessaire.

Je pense qu'un pré-mastering, même assez sommaire est effectivement nécessaire si le studio s'arrête aux mixage. En effet, un des intérêts du pré-mastering est de donner la même unité sonore à tous les morceaux, ce que ne fait pas forcément le mixage.

Hors sujet :

Citation : tiens, ton pseudo me dit quelque chose

Ben oui, je sévis dans plusieurs secteurs d'AF :bravo:

8
Salut phil443,

merci pour tes conseils :lol:

Citation : Mais je vois que dans son immense mansuétude, un gars solide et que je tiens pour très compétent serait éventuellement prêt à te filer un coup de pogne :



:mrg:

Citation : je suis persuadé que si tu es trrrès sympa, Rroland pourrait te faire un truc super pour un prix supportable...

Alors vas-y : fonce !



euh......j'ai manqué une étape :?!: .......vous lui envoyez toutes les p'tites nouvelles.en mal de prémastering et ....trrrrrrès sympa:mrg:

Je suis en effet trrrès sympa:mrg: ....mais attention à ne pas se fourvoyer dans l'interprétation de la multiplication de R :lol:
9
Je pense qu'un prémastering est nécessaire pour redonner une couleur différente par rapport au mix;
Maintenant, peut-on prémasteriser en analogique à partir d'un CD en 16 bits?

En tout cas, je le fais modestement chez moi, mais j'ai quand même l'impression de détériorer le signal, peut-être trop * :

Exemple: sortie cinch lecteur cd > amek dmcl in > paire distressor > amek sortie spdif > in spdif rme multiface > cubase

En tout cas, rien que le filtre hpf de l'amek réglé vers du 18khz, c'est du pur bonheur pour quitter ce son trop digital et toujours trop aigu

* le maillon faible étant sortie cd vers in amek, mais j'ai peur de faire tourner simultanément Cubase en lecture de piste et en enregistrement post-traitement;
10
Coucou billyboy,
décidémment je n'avais pas vu ta réponse....loin de moi l'idée que vous racolez du client,
rien n'est signé et rien ne le sera d'ailleurs car je dois préciser que le studio en question est une assos dans laquelle deux des musiciens de ma p'tite formation donne des cours. L'assos est correctement équipée, maintenant je paye 500 € l'enregistrement mix compris et il n'a pas été question de prémastering...et je t'avoue que rien que la notion "technique du son"est très abstraite à mes yeux :oops: