Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console numérique dédiée aux retours

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 116 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Console numérique dédiée aux retours
Je vais avoir un budget (j'éspère 15/20.000 euros pour investir dans une Console numérique dédiée aux retours et je voulais avoir vos avis éclairés sur le sujet.
Avec quoi bossez vous et quels seraient vos conseils?
Pas évident avec les numériques car contrairemnt au monde analogique où il y moultes consoles faites pour les retours, nous sommes ici dans le monde de l'ultra polyvalent ou on leur demande de tout faire pour pas cher...
Du coup les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour faire des machines souples et multi-taches (live, broadcast, enregistrement).
Donc, pour résumer, quel est le meilleur compromis?
Pour le moment la m7cl a retenu mon attention mais le marché s'étoffe et le choix avec!

La musique adoucit les morses.

2
Salut,

Perso, j'utilise régulièrement les yamaha M7CL et PM digitales.
Bien qu'étant un grand amateur d'analogiques, je trouve qu'il y a moyen de bien bosser avec ces consoles, une fois qu'on les a en main (mais la première fois, tu passes pas mal de temps à retrouver tes menus...)

Elles sont bien conçues, et tu peux facilement les programmer pour avoir ce dont tu as besoin sous la main. En festival, c'est un régal de retrouver tout en un clic, sans devoir rappeler ta console à la main... mais les mecs que tu acceuilles ne sont pas forcément tous fans... Il se peut que, en fonction des groupes que tu acceuilleras, que tu doives te battre pour l'imposer. Ca dépend de la renommée du groupe et du degré "d'irréductibilité" de leur mixeur, bien qu'ils deviennent de plus en plus rares.

Les autres marques, je n'en ai pas eu souvent sous la main (à part la DMX R100 de Sony) et je ne suis donc jamais passé au stade où tu oublies le mode d'emploi, mais je n'ai jamais eu l'impression d'une console bien intuitive, mais c'est peut-être juste une question de temps.

Voilà pour ma petite pierre, c'est juste un avis parmi d'autres.
3
Hello guys !

Effectivement, je n'ai utilisé la yam M7CL qu'une fois et j'étais un peu perdu, je l'ai trouvé beaucoup moins intuitive qu'une 01v ou une PM, mais c'est surement une question d'habitude...
4
J'ai commencé à configurer la dm2000 qu'on a ou je bosse en config retours et je l'ai trouvé assez souple mais je ne connais que la logique yamaha (on a aussi une 01v96) d'ou ma demande pour d'autre marques aussi...
en ce qui concerne les irréductibles, j'en fais mon affaire, il y a ceux qui "font avec meme si c'est pas le top le numérique" avec qui je m'entends bien, et ceux qui "ne feront pas le concert si c'est une numérique", auquel cas c'est sans pb que mon régisseur général appelle la prod. pour leur dire que je me ferais un p^laisir de le remplacer... Le dit irréductible me rappelle toujours illico pour me dire qu'on "s'était simplement pas compris" et qu'il allait "faire avec"!

Mais ça c'est un autre débat:
/sono/forums/t.179834,marre-des-dinosaures.html

La musique adoucit les morses.

5
Alors, pas d'autres marques que YAMAHA pour faire du retour en numérique?

La musique adoucit les morses.

6
La Yamaha LS9 est très convaincante selon moi. Possibilité d'égaliseur graphique sur chaque envoi d'aux.
7
Là tu m'interresse rroland!
Tu peux m'en dire un peu plus sur la console?
L'ergonomie pour faire du retour est elle satisfaisante ou est-ce encore une console "trop" polyvalente pour permettre d'etre confortable sur le plateau?

La musique adoucit les morses.

8
Je viesn de sonner la perosnne qui la possède pour avoir son avis.
D'après lui elle est parfaite sur les retours sauf si c'est pour faire de l'accueil, où le technicien qui ne la connait pas peut être dérouté (mais cela est vrai pour toutes les consoles numériques).

Au niveau caractéristiques techniques : tu peux mémoriser les gains, il y a 16 envoix d'auxiliaires qui possèdent chacun un graphique 31 bandes.
C'est du pro, quoi !

Plus d'infos ici :
http://www.yamahaproaudio.com/products/mixers/ls9/index.html


Et j'ai vu qu'il y en avait une en vente sur les annocnes de AF
9
Les LS-9 sont l'arme absolue je trouve.
Total recall, gains en phantom compris.
16 canaux (ext.32) ou 32 (ext.64) selon le modèle
16 aux + 8 matrix
Attention sur les LS9 et M7CL les matrix sont extrèmement souples, on peut injecter n'importe quoi dedans (canal, aux), on peut s'en servir comme d'un aux., contrairement à la DM2000 (et à la PM5D je crois). Donc vous pouvez avoir 24 aux. indépendants, ou 12 stéréo.
Les Eq graphiques peuvent s'insérer un peu n'importe où, pratique. A noter le mode d'Eq à 15 bandes très pratique, je vous laisse vous pencher sur la doc.
L'écran est très joli, tout ça est très ergonomique, la console même en 32 voies se porte tout seul, les faders sont agréables.
Le son m'a apporté entière satisfaction, au niveau de la M7CL.
La logique n'est pas tout à fait la même que les précédentes séries (01V96/02R96/DM2000), mais pas idiote. C'est un poil plus plug-and-play pour le live, et un poil moins souple. Je préfère préparer mes patchs dans studio manager, à chaud la grille est un peu confuse. On apporte sa config sur une clé USB, et on repart avec le concert enregistré dessus.
Il manque des inserts physique par voie, il faut gaspiller un peu d'E/S numériques. Un ou deux emplacements pour carte(s), il faut prendre les MY-16AT.
Pour compléter ce que dit rroland, je trouve que les seules difficultés qu'on peut rencontrer dessus sont de l'ordre du patch, mais pour faire de l'acceuil au contraire elle me semble très intuitive, la visibilté et l'ergonomie des potards est très bonne. On s'y retrouve beaucoup plus vite que sur une DM2000, on voit que la console a été pensée pour le live. Il faut mettre ça en regard des possibilités, qui sont quand même impressionantes.

Le prix est tout à fait raisonnable pour une boîte de loc.
C'est mon nouveau couteau suisse préféré, juste deux-trois fois cher pour un particulier.

A+ Baltha
10
J'ai la doc de la ls9 sous les yeux et elle a l'air vraiment ergonomique pour les retours (par ex. le layer "custom fader" semble etre l'équivalent du "remote" pour la dm2000, et comme la ls9 a 32 faders physiques, on peut simultanément avoir accés aux faders d'entrées plus les envois d'aux afin d'avoir un contrôle permanent sur l'ensemble du mix, et ça, ça m'intéresse!)
J'ai tjrs un doute sur les eq internes par envois, pour l'instant je garderai mes eq physiques externes bien en vue!
Mais bon, comme le numérique a changé la façon de mixer en FOH, je pense qu'il en est de même pour les retours et je suis carrément prêt à changer mes habitudes!

La musique adoucit les morses.