Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 2 488 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?
Salut à tous!

A force d'enregistrements décevants, j'en arrive à me demander comment faut-il se comporter face à des musiciens qui sont... à côté de la plaque. Voilà, notre studio s'adresse aux musiciens amateurs, mais il arrive très souvent que ceux-ci soient moins qu'amateurs :|

Quelques exemples : peau de caisse claire morte, pédale de grosse caisse qui fait "cuic-cuic", batteur aussi motivé que Gaston Lagaffe, batterie non accordée, clavier qui ne connait pas ses morceaux, textes non écrits, musiciens n'ayant AUCUN sens du rythme, :((( etc...

Donc il y a au moins deux solutions qui s'offrent à moi dans ce cas :
- je ne dis rien, le résultat sera à la mesure de leur niveau, et de leur motivation :((
- je leur secoue les puces! :furieux:

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la première méthode, mais à la fin, c'est démotivant :( !

Alors, comment réagissez vous dans des cas (presque) identiques???

Avez vous des :idee: à me proposer ?

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu savais, plus je prend de précaution plus j'ai l'impression de perdre du temps..... je m'entretient toujours avec au moins un membre du groupe avant, mais ça ne suffit pas. A partir de maintenant, j'ai clairement décidé de m'adresser au batteur en plus du "leader" avant la session, car malgré tout les conseils préalablement donnés, les mises en garde, etc, trop souvent les mecs se rammène sans avoir fait le moindre effort pour avoir du matos qui sonne un minimum. à croire qu'il nous prennent pour des magiciens.

Le plus drole c'est que le batteur le plus négligent que j'ai rencontré était aussi le plus pressé. je passe 4h a accorder régler réparer sa batterie, instaler les micros, le mec fait une prise décevante, il en est satisfait, je lui propose d'en refaire une... il l'écoute et décide que la première prise sera largement suffisante. il y a de quoi enrager

Un musicien, un instrument, une pièce....

12
Oui mais là cet ton profil d'experience que tu cherche,pour toi réellement,tu veux exerçer dans la classe des petits? ou des grand? maintenant que tu sais ce qui ne va pas,moi je vois un attelier musical pas plus, oui tu enregistre mais tu reçois du tous venant donc des gents et des musiciens
exemple 300euros la journée de studio, il paraisserait que les zicos sont pres et un matos correct sans que çe soit le top :clin: si je dit une herreur excuse moi j'ai dit un tarif au hasard,mais quand il y a tarif il faut etre pres.
13

Hors sujet : zexhenaff, 20 euro le morceau! putain tu veux la mort du métier ou quoi :mdr: je déconne, c'est en tous cas une excellente initiative que tu as là, et je comprends que ça t'énerve de voir des musiciens se foutrent un peu de la qualité de leur travail de jeu ou de prises, mais bon, s'ils débutent, il faut bien en passer par là! ton travail déjà je présume est déjà de leur mettre le nez dans ce qu'ils font (enregistrement, peut-être pour la première fois de leurs compos) et après, seulement après, de leur montrer qu'ils peuvent mieux faire. s'ils sont borner, tant pis pour eux, c'est frustrant pour toi, mais ils n'iront peut-être pas bien loin après… s'ils sont ouverts, c'est tout bonnard pour tout le monde!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14
Je le savais que le pire c'était les batteurs!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

15
Alors 20 euros le morceaux,calcul le temp du mix et je suppose que tu participe à l'arrangement?ces dejà 20E de reservation que tu gère sur ton calandar car si les gars ne viennet pas il te plantent!admetton meme en forfais journée reflechis au tarif que tu peux proposer à la journée= 8h00 et tu verras les attitudes changées.il n'es pas bon de se prendre la tete
pour ton image de personnalité tu doit etre pro et pour etre pro cet ton comportement qui en fera ainsi, donc zen et reprend la base de qui es dit tu tomberas avec des bons qui t'apporterons satisfactions. :bravo:
16
La révision des tarifs est au programme, et justement pour résoudre ces problèmes d'attitudes peu scrupuleuse.

Hors sujet :

Citation : 20 euro le morceau! putain tu veux la mort du métier ou quoi

on m'a dit que c'était déja mort, je ne prend aucun risque :lol:

non sans déconner, quand on débute il ne faut pas être gourmand, à mes début ça ne valait pas plus :clin:



et puis souvent les groupes ont un budget et veulent aller jusqu'au bout, alors quand des mecs (ou pire, leur parents) ont 200 euros à craquer, ça fait tout de suite 6 ou 7 morçeaux à plier dans le week-end autant dire qu'à ce rythme, c'est du sprint, ça ne m'aide pas à progresser et encore moins à nous faire une bonne pub, au vu du résultat.

Un musicien, un instrument, une pièce....

17
Attend! moi j'avais pas les parents derriere,le prix du morceau tu ne peux pas,tu fais le prix à la journée et comme ça sa represente le nombre de morceaux à traités et bien si sa met 2 jours et bien ces 2 jours payés .sinon la demarche n'est plus la meme.j'ai lu ton profil
arrete d'etre gentil tu te feras manger! :clin:ok çe qu'il te manque peut etre ces l'avis d'un pro du studio ?alors invite le, lui te guidera sur les suggestions manquantes à ton egard ta pratique ,ta gestion etc.
18
A la base,le prix au morçeau c'était pour éviter le stress et le travail baclé. en effet ce n'est pas super efficace comme solution

Un musicien, un instrument, une pièce....

19
Ces toi le plus stressé, donc sa joue sur ton comportement d'etre trop sympa, ces toi qui trinque donc mauvais depart,mais sans pb sa çe rattrappe la preuve :clin: puisque tu en parle donc tu n'es pas fermé dans ton coin en te disant oui je sais oui je sais :mdr:mais je pense qu'il te manque des conseils de pros studio un stage ou une formation je ne suis que guitariste semi pro j'ai cotoyé quelques pros.www.accapella studio je ne sais plus son pseudo, mais il me parait sympa et sensé, essais de le contacté
20
Bonjour,

en fait j'ai l'impression qu'il y 20 ans les jeunes groupes qui allaient studio étaient beaucoup plus pro que maintenant et ça surement du au prix des journées en studio à l'époque on trouvait pas de homestudio à 20 euros par titre donc deja quand tu allais en studio tu bossais vraiment tes titres et aussi le fait que le travail ce faisait sur bande donc moins de possibilité au niveau montage, donc un mec qui ne savait pas jouer ne dépensait pas 3000 fr la journée alors qu'aujourd'hui avec la monté en puissance des petit studio et des prix bas il fallait bien imaginer voir arriver pleins de petits groupes qui repetent tout les mois et donc pas en place, si tu monte les prix ou limite le temps tout va changer, mais parfois il faut savoir aussi refuser un groupe qui n'est vraiment pas pret ou reporter la date.