Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 2 492 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?
Salut à tous!

A force d'enregistrements décevants, j'en arrive à me demander comment faut-il se comporter face à des musiciens qui sont... à côté de la plaque. Voilà, notre studio s'adresse aux musiciens amateurs, mais il arrive très souvent que ceux-ci soient moins qu'amateurs :|

Quelques exemples : peau de caisse claire morte, pédale de grosse caisse qui fait "cuic-cuic", batteur aussi motivé que Gaston Lagaffe, batterie non accordée, clavier qui ne connait pas ses morceaux, textes non écrits, musiciens n'ayant AUCUN sens du rythme, :((( etc...

Donc il y a au moins deux solutions qui s'offrent à moi dans ce cas :
- je ne dis rien, le résultat sera à la mesure de leur niveau, et de leur motivation :((
- je leur secoue les puces! :furieux:

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la première méthode, mais à la fin, c'est démotivant :( !

Alors, comment réagissez vous dans des cas (presque) identiques???

Avez vous des :idee: à me proposer ?

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
41
Va expliquer à un batteur qu'il doit percer la peau de sa Pearl MMX ou de sa Yahama Signature parce que tu dois mettre un micro :mdr:

Tu places simplement ton micro devant la peau de résonance et si tu veux en plus l'attaque de la batte, tu places un micro coté batte. Ou bien tu peux virer la peau de résonance et placer le micro dans la GC (très 70').
42
Encore une démarche bien amateur...

Le but d'un studio, c'est de fournir un bon son, pas de faire plaisir au gars en lui evitant de trouer une peau (ou d'en monter une déjà trouée).
De toutes façons il devra la trouer pour les concerts, sous peine de faire aussi chier son sonorisateur...
43

Citation : Va expliquer à un batteur qu'il doit percer la peau de sa Pearl MMX ou de sa Yahama Signature parce que tu dois mettre un micro


et j'ajouterai même, en bon caractériel, que si il ne le fait pas, soit il se passe de moi, soit je le fais moi même, mais que je suis pas très précis pour ce genre de travail...
44
Donc pour toi, il n'y a qu'une seule solution d'enregistrement de GC : le micro à l'intérieur de la grosse caisse ou dans le meilleur des cas, devant l'event :8O:

Citation : Encore une démarche bien amateur...

clap clap clap !
45
Assez d'accord avec tux

une bonne batterie avec une peau pleine en résonnance de grosse caisse donne un très bon son, ce sera juste différent qu'avec une peau percé, c'est tout.
46
Trou ou pas Trou , tout dépend du contexte du style et des attentes du groupe en terme de son.
ç'est pratique quand même mais pas obligatoire en effet.

Un musicien, un instrument, une pièce....

47
Entre le batteur qui craint de voir sa batterie toute belle déflorée et l'ingé qui a la flemme de faire son boulot, moi je dis : vive la TR 808 :mdr:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

48
Je précise mes propos:
Si c'est dans le but d'avoir un son plein de résonnance, pas de souci avec une peau pleine, je le fais souvent en jazz ou en chanson, mais dans un contexte plus rock, quand les mecs veulent du "gros son", la meilleure solution reste quand même de rentrer les mics.
Pour moi ce qui relève de la démarche amateur, c'est de se dire :
"Ca sonnerait mieux en trouant la peau, mais comme le batteur trouve que sa peau est belle, je vais commencer à galérer avec deux micros pour essayer faire ce qu'un micro bien placé aurait mieux fait"
Et vu le kit de micros dont dispose l'auteur de ce topic, je comprends qu'il demande des peaux trouées.
49

Citation : Le but d'un studio, c'est de fournir un bon son, pas de faire plaisir au gars en lui evitant de trouer une peau (ou d'en monter une déjà trouée).



Ok ,je suis assez d'accord , le problème étant le niveau de certains musiciens , des fois faut admettre qu'il y a quand même des perles.
Le mec derriere la console peut etre super bon comme dit plus haut on ne fait pas de l'or avec de la m...

Les faire sonner , soit tu joues à leurs places comme dit plus haut, soit tu vires toutes les parties foireuses et la on est pas sûr de garder quelque chose.

A vendre axon AX 100 MKII

50

Hors sujet : ca me fait penser a toute la psychologie dont j'ai du user pendant 6 mois pour faire percer sa peau a mon batteur, quand on sait le prix d'une peau serieux on se dit qu'il y en a qui aiment faire chier pour rien!! C'est pas de faire un trou dans la peau de grosse caisse d'une batterie a 5000€ qui d'un coup va lui faire valoir le prix d'une stagg!! Enfin bon ya des personnes avec qui je cherche meme plus a comprendre...