Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 2 490 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment réagir face à des glandus en studio d'enregistrement ?
Salut à tous!

A force d'enregistrements décevants, j'en arrive à me demander comment faut-il se comporter face à des musiciens qui sont... à côté de la plaque. Voilà, notre studio s'adresse aux musiciens amateurs, mais il arrive très souvent que ceux-ci soient moins qu'amateurs :|

Quelques exemples : peau de caisse claire morte, pédale de grosse caisse qui fait "cuic-cuic", batteur aussi motivé que Gaston Lagaffe, batterie non accordée, clavier qui ne connait pas ses morceaux, textes non écrits, musiciens n'ayant AUCUN sens du rythme, :((( etc...

Donc il y a au moins deux solutions qui s'offrent à moi dans ce cas :
- je ne dis rien, le résultat sera à la mesure de leur niveau, et de leur motivation :((
- je leur secoue les puces! :furieux:

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la première méthode, mais à la fin, c'est démotivant :( !

Alors, comment réagissez vous dans des cas (presque) identiques???

Avez vous des :idee: à me proposer ?

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah, tout est dit:

tu es moins cher qu'un local de répet... tu voudrais quand même pas que les gens aient une démarche pro quand ils paient mois cher pour enregistrer que pour aller au ciné? C'est ta démarche qu'il faut changer, la leur tu peux pas y faire grand chose
Tu veux être pris au sérieux? soit pro!
Tu veux aider un groupe en cassant les prix? alors sélectionne le groupe, sois certain de leur sérieux, fais du boulot de préprod avec eux et tu seras plus cool.
Mais si tu place ta valeur à "un chocolat le titre", faut pas s'étonner de pas recevoir de considération.
22
Un studio doit être plus cher qu'un psy, sinon on se prend tous les malades mentaux...
23
:mdr:
Roger, je pense que je vais te citer dans le bas de chacun de mes devis!!!!
24
Mais c'est vrai que l'approche psychologique est le parent pauvre du studio....
A mon avis, les problemes rencontrés avec des "amateurs" se rencontrent aussi avec des "pros", et là c'est franchement pas aisé de leur faire admettre.
Ca demande une grande dose de patience et de subtilité.
On peut aussi utiliser des lexomil en quantité suffisante pour abattre un cheval.
25
Un peu hors sujet comme question, mais je pense que beaucoup d'amateurs home-studiste pret à se faire payer pour quelques prestations se la pose: pour rester dans la légalité, j'imagine devoir "déclarer" les revenus que vous évoquez... Avez vous recours à l'URSAFF, aux chèques emploi service ?

Deep

26
:oo: 20€ le morceau ? c'est donné ?
mais tu passes combien d'heures pour enregistrer un morceau ?

Ola !!!

27
Yes, merci pour toutes ces réactions... Nous avons en effet un gros contact avec les groupes avant leur enregistrement, ou nous prévenons de la préparation musicale, morale, et bien sur, celle du matos... mais les mauvaises surprises s'enchaînent kan meme. Nous demandons aux groupes de lire un petit texte "conseil" en lien sur notre myspace sous l'intitulé "A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT LENREGISTREMENT" D'ailleurs, si vous avez 5 min, passez le lire, c'est peut être dès cette étape que nous loupons des choses... Vous pouvez aussi vous amuser à écouter les différents groupes, et écouter ces batteurs, qui, à mon grand désespoir, ne tapent pas leur batterie avec envie!

lien : www.myspace.com/phoneinthefridge

Merci tout le monde pour vos réactions! La remise en question commence aujourd'hui!

Un musicien, un instrument, une pièce....

28
En général, le groupe vient sur un week-end au studio, ca fait du 8h - minuit le samedi et pareil le dimanche. C'est bénévole, l'argent qui rentre va sur le compte de l'asso qui se charge d'investir dans du matos... Le mix est rendu sous 15 jours - 3 semaines environ... MOTIVE, car c'est la meilleure formation que je connaisse, jusq'à présent, et aussi la moins chère!!!!! :bravo:

Un musicien, un instrument, une pièce....

29
A oui, et pendant le week-end, certains groupe enregistrent 1 morceau, d'autres vont jusqu'à 8 morceaux, la moyenne est de 4.

Un musicien, un instrument, une pièce....

30
J'ai fait un tour dans tes conseils:

Citation : On ne joue pas au clic, alors soyez carrés !


Tu voudrais qu'ils soient pile poil callés sur le tempo, alors que tu le leur donne pas?
La plus grosse connerie, là, c'est toi qui la fait!
Si tu veux de la précision, commence par leur en donner les moyens. Un batteur amateur qui enregistre dans un stud associatif et qui a le tempo parfait inné en lui, ça court pas les rues...