Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 162 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
101
Le problème c'est la connerie de certains musiciens. Parce qu'ils ne possèdent pas d'ampli valable, ils essaient de se persuader qu'ils possèdent un truc qui sonnent pareil, au lieu de la jouer modeste et dire "OK, je m'en sert pour maquetter ou pour faire du baluche devant des poivreaux incultes mais je préfère de loin brancher un combo tout lampes".
C'est ça le problème, chacun essaie de se persuader que son matos est le meilleur. C'EST CON.
Par exemple je possède un Piano electrique Korg Sp200, pour le prix c'est pas mal, mais je préfèrerais avoir un piano demi-queue. Et quand j'ai acheté le v-amp, je ne l'ai pas acheté pour remplacer un ampli car c'est irremplaçable mais pour pouvoir jouer au casque et maquetter tranquille le soir sans réveiller le quartier.
102
On est d'accord : la modélisation c'est "utilitaire"
103
Tout ça pour dire que personne m'a répondu : vous avez eu l'occasion de tester le simulateur de Vox ? avec la lampe dedans ? (et je demande pas une comparaison avec un AC30, mais avec ses concurrents directs : POD Like)
:8)
104
Euh non ;) désolé...
105
S'ils ont mis une lampe dedans, c'est plus de la simulation.
106

Citation : S'ils ont mis une lampe dedans, c'est plus de la simulation.


mouaif...m'enfin j'ose aussi imaginer qu'ils ne veulent pas concurrencer leurs propres amplis avec des appareils à 500 euros...et puis celà reste de la simulation dedans, avec une lampe en sortie...



Et ça c'est la lampe, pour bien faire voir qu'il y en a une dedans :

107
Ca me fait penser a du valvestate cte histoire de lampe, toute seule : on sait pas trop ce qu'elle fout là :??: mais en tout cas elle est là...
argument marketing ?
a essayer tiens :clin: !!
108
Moi j avais essayé un proto a francfort l'année dernière, et ca sonnait du feu de dieu !

bon, la lampe est la pour émuler le comportement de lampes de puissance, c est pas pour la préamplification, mais ca aide bien qd meme (quoique...une lampe alimentéee sur du 9Volts :??: ....enfin bon..)

mais j'ai trouvé que ca sonnait bien mieux que tous les haricots (rouges ou bleus) disponibles. y'avait une vraie patate!
109

Citation : y'avait une vraie patate!, et ca sonnait du feu de dieu


Comme quoi, l'émulation d'amplis évolue :)
110
Ouais..enfin en blind test avec un vrai AC30 a coté... c etait tout de meme po la meme chose...

je pense que c est quand meme la meilleure simulation pour le moment