Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

• 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 188 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
81
Ouais, assez d'accord avec karma. on a pas encore le son de l'ac 30 exactement (ça va venir, plus vite que vous le pensez... demandez a ceux qui ne jurez que par les synthé analo il y a 2/3 ans ce qu'ils pensent de reaktor 4.... ben un ampli, c'est pas beaucoup plus dur a modeliser qu'un vieux moog....), c'est sur, mais on s'en approche, c'est 30 fois moins cher, 30 fois plus pratique (les sonorisateurs vous aimerons!), et ça ne "transforme" pas plus votre jeu que les appareils photo ne mangent votre ame... pour les pod en studio, ça se fait deja pas mal, en mettant 3/4 pistes de pod, faut etre bien fort pour dire que c'est une modelisation et pas un layer de vrais amplis.

je fais partie de ceux qui croient que l'on ne peut pas modeliser a l'identique, mais que l'on peut (pourra) faire suffisemment illusion pour bluffer notre pauvre petite oreille....

(ps: 3 Mp sur du a4, moi je le vois dans 50% des cas (ça depend du capteur), mais en 10*15, je ne le vois meme plus dans 5 % des cas..... mais les photographes argentiques ont la meme reactions que nos amis: on ne fais pas de bonnes photo avec un capteur lol. s'il savaient....)
82
Citation :

Citation : je fais partie de ceux qui croient que l'on ne peut pas modéliser à l'identique, mais que l'on peut (pourra) faire suffisamment illusion pour bluffer notre pauvre petite oreille....

Ouais, je suis bien d'accord avec toi... :boire:

Broady1
:ange:

Broady1, Electron libre de la musique

83

Citation : on a pas encore le son de l'ac 30

Vous avez vu que Vox vient de sortir un Pod Like ? C'est dans les 520 euros (vu sur La Pédale)...et il y a une lampe dedans...

Vox Valvetronics Tonelab

et au moins au niveau design il ne ressemble pas à un camembert... :clin:
84
Je voudrais ajouter quelquechose.
J'étais à Bercy en 2001 et Edge avait bien son voxAC30 (peut-être 2 même). Son matériel était certes allégé, d'habitude il trimballe 6 ou 7 amplis. Alors l'histoire des pod, peut-être en complément mais The Edge est un amoureux de VOX et il n'est pas question pour lui de s'en séparer (Comme Keith et son bassman, et Amgus et son Marschall). Tiens au passage j'ai été impressionné par la qualité des distos des amplis Machless, Kelly Jones (Stereophonics) avait un son terrible avec ça, mais bon, il parait que ça coûte à peu près 1000 fr le watt !!!!
Le pod c'est bien pour faire du baluche, ouais c'est pratique mais pour faire du rock'n roll c'est moyen. Je sais de quoi je parle car je possède le v-amp ainsi qu'un hot rod deluxe fender, y a pas photo.
Libre à chacun d'utiliser ce qu'il veut mais la modélisation est loin d'obtenir des sons égalant les grand amplis.
Naronn, tu me fais marrer avec tes petits cours de petit trou du cul se cherchant une crédibilité (la culture c'est comme la confiture...), ouvre grand tes oreilles, allume le bouton d'un hot rod, attends 2 minutes que la lampe monte bien en température, et place un accord en open de sol, tu vas voir, un léger frisson va te parcourir le dos. C'est ça la passion.
Mais, il y a des musiciens qui ne reconnaissent pas la différence entre une les paul et une épiphone, entre une squier et une fender US... Tu fais visiblement partie de ces gens là.

L'autre jour j'ai discuté avec un prof de piano au conservatoire (pas besoinde vous faire un dessin quant à son niveau et à sa capacité à transmettre des émotions), il ne supporte pas les pianos électriques quels qu'ils soient. Et pourtant j'en possède un, mais à la différence de Naronn, je n'ai jamais considéré que le son était aussi bon qu'un vrai piano en bois à queue si possible... Malheureusement tout dans la vie ne s'explique pas avec les mathématiques, la perception sensorielle par exemple, les émotions, les sentiments, et j'en passe et même des choses plus concrètes comme un son avec tous les paramètres qui entrent en compte.

Naronn, je joue avec une violoncelliste qui enseigne l'instrument (25 ans de conservatoire, elle très humble, sympa et possède bien sûr un super niveau). Quand elle joue, c'est incroyable ce qui sort de son instrument, aucun ordinateur ne sera capable de retranscrire tout ce qui se passe, y a des harmoniques splendides, ça résonne dans tous les sens. Moi je m'assoie et j'écoute. Alors retourne faire jou-jou avec tes ordinateurs et laisse les musiciens vivre leur passion avec leur vrais instruments, leurs vrais amplis.
85
Eh ben, j'ai pas tout lu dans vos posts, je viens juste de me taper sommairement le message de sanglier :
mais qu'est ce que vous vous prenez la tête, quand même...comparer le matos de The Edge avec un Pod est à la base totalement inconséquent : vous croyez pas que l'objectif n'est pas le même ? entre un guitariste de renommée internationale et les pauvres homestudistes que nous sommes qui veulent enregistrer un truc propre à la maison sans ennuyer les voisins ?

parce qu'il y a aussi une belle différence dans cette histoire (et je sais de quoi je parle : j'avais un pod2 et je l'ai revendu car je trouvais que ça sonnait froid et numérique, et que le son était trop uniforme...et si à la place j'utilise un basspod en cascade avec un bluetube plus ou moins boosté au drive, c'est pour compenser tant bien que mal et m'approcher de quelque chose qui me convient, sans pour autant baver et esperer un jour me payer un ac30) : tu prends un Vox Ac30 chez toi, tu essayes de l'enregistrer avec des sm57 ou autre, et bang d'abord t'as les flics à la porte, ensuite il y a bon nombre de chances que 99% des essais sonnent comme une casserole en boite parce qu'on a pas le savoir faire de l'ingé son qui sera aussi capable de capter le son d'un The Edge, sans parler de l'acoustique du lieu d'enregistrement de chacun : et c'est là que la modélisation est interessante. elle n'est peut être pas encore parfaite, bien sûr qu'il y a des différences, mais elle est à notre portée dans tous les sens du terme (finacière et technique) : donc au lieu de se prendre la tête à comparer ce qui n'est pas comparable, vous feriez mieux de bosser un peu vos maquettes...
bonne journée à tous...(coup de gueule, mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de jeter une oreille au Vox dont je parle plus haut :clin: )
86
Mouais... il me semble que tous ces discours ya quand meme frequemment une confusion qui est faite... Il faut quand même voir que comparer le son d'un POD avec celui qui sort d'un ampli (ou celui d'un clavier avec celui d'un piano), ça n'a aucun sens. Ce qui a un sens, c'est de comparer l'enregistrement d'un POD avec l'enregistrement d'un ampli.
Ou a la limite, comparer ce qui sort sur une sono, en etant sûr de ne pas entendre le son de l'ampli... Bref il faut que le canal de diffusion soit neutre, et identique pour les 2.

Ensuite, pour etre plus concret, ce qui est surtout utile pour chacun, ça va etre de comparer l'enregistrement qu'on va etre capable de faire/bricoler/payer pour son ampli, avec le resultat qu'on obtient en branchant bêtement un POD sur une table... Un resultat très correct pour de nombreuses applications quand on sait travailler un peu le son au mixage.

Bref, faire du purisme acharné, pourquoi pas... mais garder le sens des réalités, c'est pas mal aussi...
87

Citation : comparer l'enregistrement d'un POD avec l'enregistrement d'un ampli

héhé, et après j'arrête : pour la majorité d'entre nous, moi compris, en gros pas grand chose de différent, hormis peut être la chaleur, peut être plus ou moins noyée dans le mix. par contre si c'est un steve albini qiu se charge de la prise d'ampli...

bref : la modélisation a de beaux jours devant elle : elle évolue bien, on nous sert un son correct sur un plateau. (et tiens, ça me fait penser : une fois j'avais vu un reportage sur les Cure en studio, et ils avaient un bass pod qui trainait...comme quoi, faut pas non plus oublier que ce ne sont que des outils)
88
Bien vu Saimonn.Et combien d'entre-nous seront capables de faire la différence?J'ai un Pod 2 et j'aime le son qui en sort et aucun ampli dans une gamme de prix de l'ordre de 1000€ ne peut rivaliser avec celui-ci, il faut tout de suite aller chercher dans le très haut-de-gamme pour avoir, certes 1 ou 2 sons seulement, mais une qualité vraiment supérieure.Après, le local où on le joue, la prise de son et le guitariste feront la différence.De +, le poids conséquent de ces engins me fait préférer la solution "portable", je n'ai pas de roadie pour installer mon matériel et les fois où je prends le train comme moyen de transport m'interdisent ce genre d'acrobatie donc vive la modélisation !

89
Je suis plutot d'accord avec eux
90
> Naronn

Pourquoi enregister directement une contrebasse alors que tu peux obtenir le son avec un compresseur analogique Xm500 à display rack 500 watts ??? Vraiment je ne comprends pas, c'est complètement glucose !!

CA Y EST NOUS L'AVONS DEMASQUE !!! NARONN EST LE FONDATEUR DES TRANXEN 2000 !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Et il est encore choqué de la scission avec les autres membres du groupe