Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 167 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
61
> Naronn


Citation : tu n'as pas utiliser un POD


Citation : C'est peut-etre dure à comprendre


Citation : scientifique aider d' une poignée


Citation : de faite alors que c'est celui qui


Citation : C'est peut-etre dure à comprendre pour toi si t'as pas fait de traitement du signal, mais c'est ainsi!


Citation : Des questions ?



Ah oui j'ai plein de questions !!
T'as quoi dans la tête ??
Tout d'abord au lieu de te prendre pour un as de l'électronique, tu ferais mieux de retourner un peu à l'école afin de réviser un peu ton orthographe et ta grammaire qui est tout simplement risible. Quel imbécile...
Ensuite, quant à ton cours d'électronique, je suis ingénieur dans l'industrie automobile donc tes cours misérables, garde les pour toi car ils te rendent ridicules...
Enfin si tu penses que la modélisation copie de façon très fidèle le son d'un vieux vox-ac30 ou un fender twin, ça n'engage que toi et certainement pas une poignée d'irréductibles comme tu le prétends. Nous sommes des milliers à ne pas aimer le son qui sort de ces boites à tout faire. Demande à Keith Richards, The Edge, Gilmour (le vrai) et tant d'autres s'ils sont prêts à faire Bercy avec un Pod !!! Si tu persistes, soit tu es stupide (probable vu les fautes d'accords dignes du CE2), soit tu es de mauvaise foi, mais tu t'enfonces à chacun de tes posts.
62
Je pense que Naronn va prendre des vacances :shootme: D'ailleurs c'est les vacances scolaires :fleche: :police: Ca tombe bien, pour le diner dont je t'ai déjà parlé sur un autre post....mes amis s'impatientent à l'idée de t'entendre et de te voir :mrg: :mrg: :mrg: Donne moi le numéro de téléphone de ta maman et je vais lui demander l'autorisation de te chercher, je promets de te rammener pour 22H00 (ne t'inquiète pas, tu pourras dormir le lendemain matin :bravo: )
Des questions Naronn?????? :tourne: :tourne: :tourne: :roll:
63
Sanglier a trouvé un copain?

64
Ca serait pas bien ça, un Diner avec les gars de l'AF et Naronn qui raconte et explique la vie à nos oreilles crédules....Seulement il faudra que l'un d'entres nous se dévoue pour rammener le petit chez sa maman (moi j'ai qu'un siège bébé dans la voiture et je n'ai pas de réhausseur):noidea: Sanglier, toi, tu dois avoir un grand coffre nan???? Tu peut faire un détour par la forêt si tu veux :rocket: Après tout il restera les écrits de naronn (qui a produit un paquet de m....) Alors on pourra toujours se souvenir de lui les jours de déprime, histoire de se remonter le moral :twisted: en se disant qu'il y a toujours plus con.... :tourne:
65
Modéliser un système c'est facile en théorie .... mais en pratique, modéliser un système hautement non-linéaire comme des amplis à lampes .... ça devient coton !!!, même très coton. On s'en rapproche de plus en plus, on affine le modèle, mais on ne modélise pas encore tout (bruit thermique, .....)

Bref, au final, on se retrouve avec un modèle mathématique bien balèze .... faut encore trouver une unité de calcul qui puisse faire tout ça en temps réel, .... donc on simplifie un peu ....

On obtient donc un appareil que déforme le son d'origine (tout comme un effet, contrairement à ce que disait un gars plus haut) .... de façon "semblable" au modèle d'origine.....

Mais voilà, notre "capteur", l'oreille pour ceux qui n'auraient saisi, est un TRES bon capteur, il a une dynamique énorme ( plus de 100dB de dynamique) (un peu moins pour ceux qui jouent à côté de leur Mesa Boogie !!!) Et toutes les petites harmoniques du modèle original, qu'on ne retrouve pas dans la modélisation nous donne cette impression de différence....

Je te défie de mesurer à l'oscillo/Analyseur logique ces petits piques qui font toutes la différences...

Je terminerai pour que qu'avec les puissances de calcul actuelles, on fait déjà des miracles ! Personnellement je joue chez moi (amateur) avec Amplitube qui me donne plus de satifaction que mon petit marshal Valvestate (surtout pour mon Heavy Metal gras et puant !!!)

A plus !

Cyb
66
Il est marrant, le Naronn, a faire la morale tout en se presentant comme une victime a chaque post :??:

Allez, on reprend en choeur !
"Au payyyyyys
de Candy
comme dans tous les payyyyyys
Lineaires sont les ampliiis
et les haut-parleurs ausssiiii"

:bravo:

/techniques-du-son/forums/t.27979,comment-sonner-vintage.html


++
Kladd
67

Citation : Demande à Keith Richards, The Edge, Gilmour (le vrai) et tant d'autres s'ils sont prêts à faire Bercy avec un Pod !!!



Euh... J'étais à Bercy pour le dernier concert de U2 et The Edge avait 2 POD PRO... :mdr:

Je vais pas rentrer dans ce débat stérile mais je pense que le système d'amplification des modélisateurs joue énormément.
Si tu compares un ampli à lampes avec un 4x12 par rapport à un modélisateur au casque ou sur une chaine hi-fi (!), c'est sûr que ça fait pas pareil.
Par contre si tu mets un modélisateur dans un ampli de puissance et des baffles dédiés c'est plus la même histoire.
Vincent
68
Sanglier t'as vu, quelle hérésie, The edge avec 2 Pod pro!!!Comme quoi ça doit bien marcher quand même ces p'tites bestioles là, non? :tourne: Et il n'est pas le seul...Ceci dit, j'avais (j'ai malheureusement du m'en séparer) un Fender Blues deluxe, quel son!!!

69
Si un Triaxis ça coûte 2500 euros, et un PodXT ( soyons fou, le dernier modèle) ça coûte 450 euros, ça justifie le fait que le PodXT soit moins "pro" que le Triaxis...
La suite du débat est stérile... Forcement, un jeune va pas pouvoir se payer un joujou qui coûte plus de 5000 balles... :|
70
> Ah oui mais c'est pas pareil !!!! Si tu envoies un pod dans un ampli à lampes c'est plus la même chose car tu bénéficie des lampes. En revanche si tu branches directement ton pod sur une sono (c'est fait pour ça à l'origine), là ça craint vraiment.