Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

• 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 190 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour le rustre (alias Sanglier).

Citation : Tout d'abord au lieu de te prendre pour un as de l'électronique, tu ferais mieux de retourner un peu à l'école afin de réviser un peu ton orthographe et ta grammaire qui est tout simplement risible. Quel imbécile...

Quant on sera sur un forum d'othographe, je verais ce que je peux faire.(Relis tes messages t'es pas mal non plus! ). Et d'autre part on parle elec pas francais alors excuse moi mais je suis concentré sur ce que j'ecris, sur le fond du moins. En revanche toi pour repeter à chaque fois la même chose, c'est vrai que ça demande pas beaucoup de concentration, ainsi tu peux te consacrer au français. C'est bien Sanglier !

Ensuite, tu peux être ingenieur en automobile, ça me fait une belle jambe, ce que je constate c'est qu'on parle pas voiture. ( voiture .different de. musique, ca va la ?).
Moi ce qui m'interesse, c'est que tu argumente comme l'a fait cette tête à Klaad, encore faut-il que ça soit juste ! Mais bon, lui il parle qd même electro. Toi t'es soit-disant ingé, et t'as même pas de quoi avancé l'ombre d'un arguement solide. Le coup du steinway...Quelle tentative ! ! A l'avenir évite d'étaler ta vie, on s'en fout!

Citation : Demande à Keith Richards, The Edge, Gilmour (le vrai) et tant d'autres s'ils sont prêts à faire Bercy avec un Pod !!!

Dis-moi, t'en a pas assez de raconter les même choses? Tu sais ce qu'est le coefficient de redondance en Télécom. Qu'est-ce tu peux être pauvre au niveau de ton argumentation.
Tu dois être qq1 de... Je vais rentrer dans les jugements de personalité s'en vraiment te connaitre. Mais si , tu sais c'est ce qu'on appelle les préjugés.
Je ne veux pas être comme toi. Quelqu'un qui se permet je juger de la valeur d'un homme d'apres qq renseignements, au travers d'un forum.
Tiens ca me rappelle quelque chose ça, les gens qui ont des aprioris sans connaitre les personnes, reflechis à quoi je fais reference....

Citation : soit tu es stupide (probable vu les fautes d'accords dignes du CE2),

Voila un fin psychologue parmis nous. Attention si vous aussi faites des fautes d'accords, vous etes un rebus de la societé, puisque stupide ,vous ne servez à rien.
Tu me fais sourire, mais d'une tendre pitié à ton égard.

Pour mon très cher Gilmour,

Citation : Ca tombe bien, pour le diner dont je t'ai déjà parlé sur un autre post....mes amis s'impatientent à l'idée de t'entendre et de te voir

(note pour ceux qui prennent le train en marche :Gilmour fait reference au diner de con)
Mais tu sais le plus heureux ce sera moi! Parce que j'aurais beaucoup plus qu'une seule personne à ecouter, contrairement à vous. Ca m'embete d'etre plus explicite, mais j'ai tellement peur que Sanglier (et toi peut-être) ne comprenniez pas.

Quand vous apporterez du nouveau, on pourra reparler, GIlmour et Sangli.
Quoique les pitrerie de Gilmour me font sourire, alors si j'ai le temps, vraiment si j'ai le temps, j' yrepondrais pour rigoler. ( C'est qui le gamin déja ?).

Sans transition,

Citation : Modéliser un système c'est facile en théorie .... mais en pratique, modéliser un système hautement non-linéaire comme des amplis à lampes

, pour cité Cyber max
Je pense que tu ne dis pas tout, à part si t'arrive à me trouver une caracteristique de transfert d'une ampoule, y' a pas plus stable, donc passez le seuil où elle change d'etat (la periode de chauffe) je ne vois pas en quoi c'est difficile à modeliser. Apres l'ampli lui même ce n'est jamis qu'un gain composer de composant lineaire( resistance...) et non lineaire (transistor, condo...)Mais vous savez on connait leur caracteristique de transfert. Alors ou est le probleme? Surtout que pour certains dipoles il existe des references. Donc des docs constructeurs avec les carateristiques tech du dipole, elle va même dire la doc, comment il se comporte entre telle et telle temperature.

Citation :
Bref, au final, on se retrouve avec un modèle mathématique bien balèze .... faut encore trouver une unité de calcul qui puisse faire tout ça en temps réel, .... donc on simplifie un peu ....

t'inquiete pas pour eux, va !

Citation : Je te défie de mesurer à l'oscillo/Analyseur logique ces petits piques qui font toutes la différences...

. Waou quel defi ! !
C'est comme si tu me disais " heu... je te defi de voir une bacterie" . Ok
Tu m'apporte un microscope.
Faut vous mettre un truc dans la tête. Si vous ne vous êtes pas renseigner sur ce qui se fait en derniere technologie pour calculer, pour mesurer, FAUT PAS PARLER !
Alors ta petite harmonique, je te le dis j'te te la modelise !
Bon , c'est que plus on veut être precis plus faut mettre le paquet, mais le paquet existe ! !
La technologie en terme de resolution, à depasser, pour les domaines qui nous interesse j'entend, la defintion que peuvent avoir les capteurs humains.
Au format A4 qui voit des pixels sur un 3 millions de pixels, et même un 2M ?

Pour finir

Citation : Euh... J'étais à Bercy pour le dernier concert de U2 et The Edge avait 2 POD PRO...

merci Vincenzo.

SANGLIER.... allo ? t'es la ...? tu t'es endormi....?
72
Eh euh.. ca serait pas possible que The Edge utilise des pods PRO en concert parceque c est... euh.. Pratique??? du style, pas de lampes a changer comme sur les 6 VOX AC30 qu il trimballait avant, et puis aussi que c est moins gros, moin fragile, et que de toutes facons une fois passé sur la sono de facade la différence de son est minime??

Un peu comme tous ces guitaristes qui utilisent des multi effets en live et enregistrent en passant par de bonnes vieilles pédales

Le jour ou il l utilisera en studio, promis on en reparle :mdr:
73
La je suis d'accord.
Mais si tu te passes en studio. Alors moi je ramene une plus grosse becanne.
74
Hu?? pas compris... (la fin)
75

Citation : Et d'autre part on parle elec pas francais alors excuse moi

Et toc d'abord ! :lol:

Citation : Mais bon, lui il parle qd même electro.

Putain, on m'aurait menti ? J'ai un vocoder dans la bouche ? Il me fait peur la tout d'un coup... :???:

Citation :
tu ne dis pas tout, à part si t'arrive à me trouver une caracteristique de transfert d'une ampoule, y' a pas plus stable, donc passez le seuil où elle change d'etat (la periode de chauffe) je ne vois pas en quoi c'est difficile à modeliser. Apres l'ampli lui même ce n'est jamis qu'un gain composer de composant lineaire( resistance...) et non lineaire (transistor, condo...)Mais vous savez on connait leur caracteristique de transfert. Alors ou est le probleme?

Ah ben en fait, il s'agit juste de trouver la fonction de transfert de l'ampli et hop a chaque echantillon on multiplie ! :idee: Mais ca se fait a la calculette ca ! Pourquoi qu'on l'a jamais fait avant, ils sont payes a rien foutre chez Line 6 ou quoi ? :mdr:

Citation : Alors ta petite harmonique, je te le dis j'te te la modelise !

"C'est moi qui ai la plus grosse harmonique gamine OK ?" :bravo:

Il est enorme lui...

++
Kladd
76
Note pour Sanglier:un Pod sonne mieux en direct sono que sur un ampli...
Maintenant, je re-propose à tout le monde un blind-test pour voir qui est capable à l'oreille nue de différencier une simulation de Pod (ou autre, hein!) et son original.
Il y a quand même Eric JOHNSON qui joue avec un guitar-port, alors que lui, il trouve une différence quand un jack est branché entre sa guitare et son ampli dans un sens et dans un autre :?!: .Juste pour dire que ça ne doit pas être si mal simulé que ça les presets du Pod.

77

Citation : alors que lui, il trouve une différence quand un jack est branché entre sa guitare et son ampli dans un sens et dans un autre

Et tu crois ça toi ? :mdr:
78
Non mais il est fou ce type .Je suis sûr qu'il en est capable!!!

79

Citation : alors que lui, il trouve une différence quand un jack est branché entre sa guitare et son ampli dans un sens et dans un autre

Ouais, et aussi selon l'orientation du vent, des phases de la lune et des ragnagnas de la voisine :mdr:

Je suis sur que ca existe des gens style :
"Si j'te jure, en branchant le POD dos au mur a un angle de 45 dg et a proximite de ma femme qui a ses regles, ben ca modifie le champ electromagnetique qui modifie la polarite des condos et bypass le transfo et du coup => gros son garanti !"

Sans dec ...
80
Et pourquoi ne pas se dire tout simplement que c'est vachement pratique une boiboite qui fournie autant de bons sons ???
Autant l'utiliser pour reussir a trouver un son particulier, ou pour avoir une plus grande palette sonore.
C'est qd meme pratique de passer d'un son clair type fender a un sature type marshall en appuyant sur une pedale.
Maintenant si tu veux absolument le son d'un JCM 800, ben achete un JCM 800 ...

Enfin bon, c'ke j'en dis hein ...

A+ :8)