Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 166 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
91
Sanglier :bravo: :mdr:

Broady1, Electron libre de la musique

92
Le problème de ce genre de post c'est que chacun veut défendre son matos, surtout quand il a coûté des millions ...
Un ampli à lampes, un violoncelle, un pod, ce n'est et ça ne sera jamais que des outils. Pour tout remettre en perspective il faut se rappeller les commentaires des "puristes" concernant les "jouets" qu'étaient les premières guitares électriques et amplis à lampes en 1950...
Halte à la connerie ! :clin:
93
Un petit truc aussi : la qualite des modelisations, forcement, ne fait qu'augmenter (de pair avec la qualite des modeles, des matos, et notre amie la loi de Moore qui nous fait baisser les prix de tout ca et pleurer au bout de 6 mois avec un truc qui vaut autant qu'une Lada :bravo: ).

Alors, a votre avis, combien de temps avant qu'effectivement on emule tres bien, mettons un Bassman en plein crunch ? ("tres bien" : plus de 50% de confusion en blind-test par des gens qui possedent l'ampli d'origine. L'ideal etant de faire le test sur une seule piste, mais ca serait deja pas trop degueu si on y arrivait en faisant ecouter un mix).

J'affirme que d'ici une dizaine d'annees, a supposer que les DSP suivent la meme montee en puissance que celle des autres puces (hypothese tres raisonnable donc), il va falloir commencer a sacrement ecarquiller les esgourdes pour l'entendre, la difference.


++
Kladd
94
Hum perso je dirais : ok a supposer que la modelisation nous bluffe l'oreille, y a un truc qu'elle pourra pas remplacer : le feeling avec l'instrument.

je m'explique : un pianiste kiffe son piano AUSSI parce qu'il est en bois, a queue etc.
en tant que guitariste je suis dingue de mon ampli AUSSI parce qu'il pèse une tonne, qu'il est blindé de lampes qui chauffent pendant deux heures et qu'en muting mon cuir chevelu se décolle vraiment !

pour les amplis a modelisation : pour composer des morceaux, pour faire passer des émotions, y a plein de trucs qui rentrent en jeu : c'est plus subtil qu'une simple modelisation d'un son. c'est presque indefinissable. les oreilles, c'est clair on peut les bluffer. a mon avis je me tromperais surement en blind test : le son est evidemment super important, mais la sensation physique et les sentiments vis à vis des instruments ne le sont pas moins.

Ce qui me dérange dans le numerique au sens large, c'est pas tellement les capacités techniques (sans le numerique c impossible d'avoir le rapport qualité/prix d'un enregistrement "autonome" d'aujourdh'ui)
c'est plus le cote "froid" et le manque de feeling. Et pis il faut le dire, a du très haut niveau, l'analogique ca reste qd même une reference en studio.

en tout cas, voilà un pod peut bien simuler un mesa/boogie ou un twin, il se transformera jamais en Rectifier qui te décolle les oreilles ou en Fender qui te fait chialer avec un crunch dement : et ça c'est pas que le son, c'est le fait de jouer EN DIRECT sur un matos qui a une histoire, un son qui a été adoré, détesté, copié etc. c'est qque chose de vivant et ca on le sent tout de suite quand on touche a des amplis dits haut de gamme.

en clair mettez dans la même pièce l'original et la copie, faites jouer qqu'un deux heures sur chaque et trouvez moi la personne qui choisira la copie si on lui offre l'un des deux au choix...
95
Non mais arrêtez avec vos blind tests, Y A PAS PHOTO !!!
Hier soir à ma répet avec mon groupe, j'ai encore halluciné.
Notre guitariste joue sur une strato équipée de micros custom shop, un Fender tout lampes vibro équipé de lampes groove tube et deux pédales tube screamer d'époque (1985) en série devant. PUTAIN LE SON !!!!
Jamais de la vie mon v-amp n'est capable de produire un son pareil branché sur une sono. Et même un pod que j'ai longuement essayé => C'EST IMPOSSIBLE.
Alors votre blind test, vous pouvez le garder à vos petits ados boutonneux en quête de "gros son" (comme ils disent) mais un son crunch sur le matos que je viens de vous décrire c'est hallucinant !!!! Je vous propose de venir à Reims écouter et vous repartirez sur le cul !!!
96
Comment on peut dire une énormité pareille, j'ai essayé l'ampli de line 6 avec le pod intégré. MAIS C'EST DE LA MERDE PUTAIN, vous avez quoi dans les oreilles les mecs, là ????
Allez à Carrefour vous acheter des coton-tiges !!! Les lampes, c'est hargneux, y a des harmoniques dans tous les sens, c'est splendide. Votre line 6, il peut aller se rhabiller !!!
97
Entierement d'accord sur le fond, mais dans un mix global sur un album ca se complique...
par contre en live y a pas de comparaison possible, c'est clair
98
Mais on s'en fout du mix, après ça dépend de pleins de paramètres, le mixage, le mastering et j'en passe... Et puis un v-amp c'est bien pour maquetter.
Mais le débat il est sur le son que ça sort et rien d'autre, et là Y A PAS PHOTO !!!
99
Marrant ca en plus, parce que le POD je l'ai a peine vu tourner dans un magas.
a mon avis un haricot comme ça une semaine chez moi et ca :fleche:
100
Ah ok, là jparlais de l'interet de la bete sur le cote "utile" genre justement deux trois maquettes a la sauvette.
clair que si on se concentre sur le son qui sort en direct LIVE le pod j'en bouffe un par jour !