Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 156 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
2
Je suis pas convaincu que l'emotion passe par le son. peut etre l'originalité mais bon en classique ils jouent tous sur le meme piano ou le mem violon ca n'empeche qu'il y a autre chose qui les differencient.
on parle tjs de son et patati et patata mais pour moi c plus important l'harmonie et la melodie, l'inspiration, la creation musicale, l'emotion en bref l'ame et a mon humble avis 2 guitaristes geniaux ne feront pas sonner le meme matos pareil, ce qui est normal puis ils expriment des choses differentes a leur maniere propre et unique.
tous le matos du monde ne remplacera jamas le feeling ouf
3
Bien sûr que l'émotion et le, feeling et talent priment.... :bravo: Néanmoins, Lorsqu'un pianiste joue, il joue sur un piano, pas sur un Clavinova ou un synthétiseur :non: De plus, les pianistes de bon niveau ont tous un toucher personnel et reconnaissent, comme les guitaristes pour leurs pairs, tel pianiste ou tel autre à leur son... :clin: idem pour les violonistes...
:clin:
Le son est à la base de l'expression puisqu'il conditionne le jeu et l'expression du musicien.... :8)
4
Ben vi a meme instrument le son vient du touché et de pleins de truc intangible (qui sera ptre bientot modelisé : feeling santana ou patch je suis triste lolol nan je deconne)
dc c pas une question de modelisation bidule mais plutot de talent, je pense que c normal a un certain niveau de copier et c normal qu'il y ai une homogeneité au debut puis avec le talent, le travail ect c la que va venir la personnalité!
5
Salut Gilmour :mdr: ,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que tout le monde sonne pareil.
Il y a quand même une multitude de marque qui propose des appareils à modélisation : Line6 (évidemment), Digitech, Vox, Marshall, Behringer, etc. :bravo:

C'est devenu une réelle mode... Au début, je suis d'accord, il n'y avait que Line6 et Digitech donc forcément, tu finissais par retrouver le même type de son d'un guitariste à l'autre.
Maintenant, il y a aussi les nouveaux courants musicaux qui poussent les jeunes à la course à l'armement : toujours plus de distos, plus de grave, plus lourd, etc. :violent:

C'est plus une affaire de goûts et de mode, tout est cyclique. On reviendra aux bons amplis à lampes un jour. :boire:

A ce soir.
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

6
Merci pour ta participation à ce "Grand débat" Broady -Là où je te rejoints, c'est sur le fait qu'il y ait une course au gros son toujours plus de distos, plus de grave, plus lourd, etc.
:8) Maintenant que signifie gros son?????? Le plus important n'est-il pas d'avoir le son? :8O:
Maintenant, il est, comme je le disais dans le post d'entrée, plus pratique d'utiliser ces appareils pour maquetter et jouer en appart.... :clin: D'ailleurs, ce soir nous en utiliserons....N'est-ce pas? Néanmoins, tu verras que nous risquerons de sonner pareils au détriments de nos grattes pourtant distinctes (Broady joue sur Les Paul et moi sur Strat) et de nos styles différents (mais ô combien complémentaires.....) D'ailleurs, je te réserve une petite surprise sonique pour ce soir.... :clin: :clin: :clin:
@+ :mdr:
7
C'est vrai que j'ai testé plein de grattes différentes dans mon POD XT...et le sons qui ensort est uniforme !
si je sélectionne un sons stauré... je branche ma LP puis la fender....presque pas de différence !!!!!!! :8O:
8
Bah purée, mon gratteux a une ESP horizon avec des EMG et une Ibanez jeusaipukoi. ben quand il change de guitare sur son pod pro, la différence elle est là, je peux vous le dire. Non seulement au niveau du corps, de la précision, tout ça quoi. :?!:
9
Tout le monde nous casse les c... en ce moment avec les modélisateurs. J'ai longuement essayé le pod et j'ai acheté le v-amp. Ouais bof, ça ne casse pas des barreaux de chaises tout ça...
Quand je branche mon Hot Rod deluxe, y a carrément pas photo, tu as un grain inimitable.
Alors, c'est bien pour maquetter à 2 heures du mat sans faire chier le voisin (c'est clair) mais bon ça ne vaut pas le son lampes, leurs émulations lampes (même sur le pod) me laissent perplexe. Et même si tu as la modélisation de plusieurs amplis, tu conserves toujours plus ou moins le même grain et c'est bien dommage.

Quant aux guitaristes qui recherchent un GROS son, ça me fait marrer, qu'ils commencent déja à apprendre à jouer... J'ai vu un blaireau dans un magasin de musique jouer un vieux riff qui équivaut à 1 mois de guitare sur une BC Rich avec un gros son comme il disait. On s'est marré avec le vendeur (un pote) car il a réussi à lui refiler une grosse tête Peavey avec un gros baffle, le mec venait de claquer plus de 10 000 balles pour avoir le GROS son !! Ah ah ah ah !! Il aurait mieux fait de garder le pognon et se payer des cours...
Résultat, il revendra son bordel dans 2 ans quand il aura des poils qui commenceront à pousser... :bravo: :bravo:
CA FAIT MARCHER LE COMMERCE...
Et je ne commenterai pas les pauvres threads sur AF d'adolescents qui demandent comment avoir un gros son métal...
10
Et oui, Loran4444, c'est la problématique que je posais dans ce post :mdr: La réponse est d'ailleurs dedans : la modélisation à pour but de restituer les caractéristiques sonores de tel ou tel ampli, micros...Néanmoins, elle ne tient pas compte du signal d'entrée, la qualité de ta guitare importe peu :??: Puisque la modélisation va ressortir un signal prédéfini :lol: Si tu veux simuler des sons de guitare qui respectent le signal initial de l'instrument tourne toi vers des pédales analogique de type sansamp (Le GT2 est extrordinaire pour cela : Attention si ton signal est mauvais, ton toucher imprécis ou tes micros, bruyant, tout sera là :8) Mais au moins c'est toi qu'on entendra et pas un modèle..... :bravo: