Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 778 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Anonyme
Citation : si il fallait des oreilles de chauves souris pour entendre la difference, chaque marque de matos aurait inventé son propre systeme turbo/boost/enhancer pour nous vendre de la technologie "credible"
Hein ? c'est pas déjà le cas ?
Citation : et de plus en plus de gens (pro ou pas) ne serait pas progressivement aussi convaincus du resultat en 96khz.
Heu, là c'est plutot de moins en moins...
Citation : Disons que beaucoup de gens bossent desormais en 88khz (2x44) pour le mix, et 96khz pour la post-prod (2x48).
Là je te rejoins, bizarrement, une bonne vieille division par 2 n'altere pas la nature des fichiers numeriques.
karlos73
Sinon on ne doit pas fréquenter les m^mes personnes parcequ'autours de moi c'est de plus en plus en 96khz, d'autant plus que le traitement interne des softs ce fait de plus en plus en 64bit ce qui induit une reserve dynamique qui exige de plus en plus de bande passante pour exprimer au mieux toute les fréquences AUDIBLES par autre chose qu'un mutant, car m^me après le goulot d'etranglement des bus en 24bits, le gain en amont est preservé en aval.
D'ailleurs le dithering permet de preserver tous ca m^me apres degradation.
Phil443
Citation : En 2008, tous les gros studio bossent en 96k 24 bits ... Et je vous conseille vivement de faire de même ... !!
Euh ? Je viens de recevoir deux mixes à pre-masteriser fin de semaine dernière : un de Miami (FL) : 44.1/24, et un autre de Los Angeles : 44.1/32 float.
Citation : Ben non des oreilles humaines correcte entendent aussi la difference dans le haut du spectre en 96Khz, en effet l'interaction cerveaux/oreille perçoie ce que l'on appelle des fréquences de battement qui vont largement au delà de la limite physique du tympan qui est de 20 khz,
96 kHz, qui est une fréquence plutôt dédiée à la vidéo soit dit en passant, correspond à une bande passante admissible tournant autour des 45kHz... Je ne sais même pas si les chauve-souris savent l'apprécier. Mais l'être humain, certainement pas.
Les fréquences de battement (ou battements harmoniques) sont celles qui naissent de la superposition de deux fréquences proches ou dont deux harmoniques se "frottent". L'oreille humaine sait les percevoir jusqu'à environ... 20 Hz, grand maximum.
Les hautes fréquences à l'enregistrement ne sont utilisées que lorqu'on est sûr d'opérer un pre-master via matériel analogique et convertisseurs très haut de gamme :
Fichier numérique > convertos > chaîne traîtement analo > convertisseurs 44.1/16+dither.
Donc conseiller à des home-studistes de travailler à ces fréquences n'est pas très approprié : la plupart sont équipés de cartes-son qui vont ramer à ces fréquences, ont des ressources CPU trop faibles pour l'application d'effets lourds et ne passeront jamais leurs mixes dans autre chose qu'un plug-in dont la conversion à 44.1/16 sera bien crado...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
petites questions d'amateur:
1:
Citation : d'autant plus que le traitement interne des soft ce fait de plus en plus en 64bit ce qui induit une reserve dynamique
quelle est la relation entre la résolution des calculs internes des softs et la résolution du fichier audio?
2:
on entend de plus en plus parler du système anti-jeune basé sur l'envoi dun son dont la fréquence centrale est 17KHz, dans mon bureau nous sommes envrirons 40 de 18 à 60 ans, et nous avons fait le test croyant au départ à une farce.Et bien les 2 seules personnes à avoir entendu quoi que se soit ont - de 20 pour la première et 21 ans pour la seconde, alors j'ai du mal à croire qu'à peut prêt tout le monde percoit se qui se passe au dessus de 20KHz puisque déja à 17Khz, il n'y a presque plus personne capable de percevoir l'ombre d'un son.
karlos73
Maintenant dans l'absolus on fait du tres bon boulot en 44Khz, d'ailleurs meme quelque part a Miami et a Los Angeles on continus de bosser selon de bonne vieilles habitude.... mais la perte en ressource due au 96khz n'est pas du ressort du convertisseur/carte son, mais bien de l'exigence en ressource cpu/dsp qui pour le coup possede un rapport puissance/prix de moins en moins inabordable, les derniers cpu 4 coeurs font des miracles a un prix que tous nerd peut investire pour jouer a son dernier jeux video favoris.
Le gain en definition se fait tres vite entendre dans le haut du spectre et cela meme avec du matos moyen.
microwAves
Par contre tu peux developé ta "theorie" sur la resolution liée à la fréquence d'echantillonage??
Parceque là soit j'ai rien compris à l'audionuerique, soit c'est toi, mais j'aurai tendance à dire que la bande passante n'a rien a voir avec la dynamique du signale...
Anonyme
Citation : En gros 16 bit a une plage dynamique de 96db et 24 bit a 144db soit 6db par bit
ca je le sait, ce que je demande c'est quel est le rapport ou la relation entre la résolution des calculs d'un soft (32,48,64bit) et la résolution du fichier qu'on traite avec ce soft?(16,24,32)
Et aussi quel est le rapport ou la relation entre la résolution de calcul d'un soft et la fréquence d'échantillonnage du fichier qu'on traite avec ce soft?
je demande ça suite à cette citation:
Citation : d'autant plus que le traitement interne des softs ce fait de plus en plus en 64bit ce qui induit une reserve dynamique qui exige de plus en plus de bande passante
karlos73
Anonyme
Citation : J'ai jamais dit ca, la bande passante n'est pas la dynamique
ba on est 2 a pas avoir compris
je la remet:
Citation : d'autant plus que le traitement interne des softs ce fait de plus en plus en 64bit ce qui induit une reserve dynamique qui exige de plus en plus de bande passante
excuses moi mais tu dits bien qu'il y a un rapport entre la résolution de calcul d'un soft et la fréquence d'échantillonnage du fichier qu'on veut traiter avec ce soft?non?
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte