Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 779 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Phil443
Citation : qui depasse largement les limitations de 20hz du tympan,
Je ne parle pas des limites auditives du tympan humain, je parle de la perception du battement. On se sert de ce phénomène pour accorder les instruments (j'accorde accessoirement des pianos...). Identifier un battement au dessus de 20 Hz est impossible : on a l'impression d'un son continu (comme pour le 24 images/seconde en visuel). Compter les battements d'harmoniques au dessus de 15Hz n'est pas plus envisageable, du reste.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : mais la perte en ressource due au 96khz n'est pas du ressort du convertisseur/carte son, mais bien de l'exigence en ressource cpu/dsp qui pour le coup possede un rapport puissance/prix de moins en moins inabordable, les derniers cpu 4 coeurs font des miracles a un prix que tous nerd peut investire pour jouer a son dernier jeux video favoris.
Le gain en definition se fait tres vite entendre dans le haut du spectre et cela meme avec du matos moyen.
je comprends pas là, quaziment tous les softs proposent maintenant la fonction freeze, on à même plus à ce soucier des ressources, et personnellement à mon niveau j'ai fait un mix en 44.1/32bit et le même en 88.2/32bit et j'ai entendu aucune différence (ce qui ne veu pas dire qu'il n'y en a pas)Par contre en utilisant un plug comme le pultec eq sur uad1 par exemple qui travaille en suréchantillonnage interne, on entend effectivement que les aigus sont plus naturels, moins "numérique" que sur un autre eq natif sans suréchantillonnage.
clinik
Cool ce forum...
Efficace.
J'ai pas mal d'éléments de réponse, ça le fait bien!
En temps qu'honorable newbie des prairies, j'ai une petite question à poser à karlos73, (ou à quiconque susceptible de me répondre):
C'est quoi le "dithering"?
Merci d'avance et rigolez pas trop fort!
microwAves
En gros ca ajoute un bruit "blanc" trés faible(plus ou moin filtré suivant les methodes de ditherng),qui masquent les "trous de son".
C'est assez difficle a expliqué comme ça, avec des exemple audio ou des images ça saute aux yeux(ou aux oreilles )
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cid_mot%2C596%2Cmao%2Cdithering.html
Pour résumer un peut et pour répondre à ta question initiale(quitte à déchainer les foudres des gens ayant un master en physique quantique )
le mieu est de traviller en 44.1/24 ou 32 bit et ce jusqu'à la fin c'est à dire jusqu'au dithering, quand tu vas ramener ton fichier en format cd (44.1/16bit) sauf si tu faits de la vidéo, là tu bosses en 48kHz/24 ou 32 bit.
Et si vraiment tu veux te la raconter gros studio américain et ben c'est pareil->44.1/24 ou 32bit. ;)
karlos73
Citation : Identifier un battement au dessus de 20 Hz est impossible : on a l'impression d'un son continu (comme pour le 24 images/seconde en visuel). Compter les battements d'harmoniques au dessus de 15Hz n'est pas plus envisageable
Oui effectivement sur un son/frequence de battement a identifier tel quel au dela des limites physique c'est impossible, disons que ces frequences se ressente dans un ensemble, elles ne sont pas quantifiable par notre oreille, elles participent a l'amelioration de notre perception dans le haut du spectre sans pouvoir vraiment les isolers avec notre oreille.Citation : excuses moi mais tu dits bien qu'il y a un rapport entre la résolution de calcul d'un soft et la fréquence d'échantillonnage du fichier qu'on veut traiter avec ce soft?non?
Forcement tu ne peux dissocier les 2 lors d'un rendus, amuse toi a bosser en 24 bit et 22 khz et t'entendra que le 22 khz est un goulot d'etranglement pour la quantification en 24bit, inversement...le son est calcule par le dsp qui s'exprime en bit/db, db parceque plus le dsp calcule d'information sonore, plus la dynamique augmente puisque le son le plus fort et le plus faible sera mieux definie par la precision de calcul, il est ensuite restitue accoustiquement jusqu'a notre oreille selon la frequence d'echantillonnage qui definie la plage de frequence dans laquelle la dynamique sera percus par l'oreille/cerveaux... c'est pour cela que l'on appelle aussi la frequence d'echantillonnage (etablie en numerique selon une horloge), bande passante.Donc plus la quantification augmente, plus la dynamique augmente, donc au plus les informations sonores dans le haut et le bas du spectre sont definies, donc au plus elles necessites un large plage de frequence pour etre restitue accoustiquement.
Maintenant tu peux faire un mix degueux en 24/96 et faire parfaitement sonner un mix en 44/16...
Phil443
Citation : Forcement tu ne peux dissocier les 2 lors d'un rendus, amuse toi a bosser en 24 bit et 22 khz et t'entendra que le 22 khz est un goulot d'etranglement pour la quantification en 24bit
Il y a confusion entre quantité d'informations et nombre de valeurs attribuables par échantillon :
- Avec un codage en 8 bits, on dispose de 2^8 valeurs donc 256 valeurs possibles.
- Avec un codage en 16 bits, on dispose de 2^16 valeurs, c'est-à-dire 65,536 valeurs possibles.
- Avec un codage en 24 bits, on dispose de 2^24 valeurs, c'est-à-dire 16,777,216 valeurs possibles.
C'est pour cela que la dynamique augmente avec le nombre de bits.
L'oreille ne peut percevoir un battement au dessus de 20 Hz (bien qu'elle soit capable de détecter une micro-coupure jusqu'au 1/100,000ème de seconde). Au delà, le son paraît continu. Un son échantillonné à 8kHz est pauvre mais ne paraîtra pas haché pour autant, et au delà de 40kHz d'échantillonnage, il n'y a plus de différence perceptible.
Il y a de plus des éléments dans la chaîne audio que l'on écoute qui sont incapables de restituer une fréquence au delà de 20kHz. Donc la différence au niveau de ce qui se passe dans ces sur-aigües est quelque peu dérisoire : la chaîne audio ne les reproduisant pas, il y a peut-être une part d'imagination chez ceux qui entendent une "différence"...
Citation : le son le plus fort et le plus faible sera mieux definie par la precision de calcul,
Que ce soit en 8kHz ou en 192kHz, la précision de calcul est la même. Il y a simplement plus d'infos disponibles à traîter en 192. C'est la découpe temporelle qui change. Ne pas confondre précision de calcul et quantité d'informations.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Phil443
Citation : On est donc bien d'accord qu'il n'y a aucun lien entre la résolution de calcul et la fréquence d'échantillonnage si ce n'est que plus elle sera élévé, plus il y a d'informations à traiter au niveau du calcul mais que cela ne change "rien" au niveau de la qualité du traitement dès lors que la fréquence d'échantillonnage > 40Khz?
A cela près que la découpe possible sera plus précise à une haute fréquence d'échantillonnage, puisqu'un soft travaille à l'échantillon près. Donc l'edition gagne en précision, c'est sûr. Mais le calcul se fait toujours à l'échantillon près aussi, en ce sens la précision reste la même.
C'est pour cela que les conversions numériques qui doivent passer de 96 à 44.1 perdent des infos au passage : erreurs d'arrondi. Donc, si pour gagner quelques Hertz aux alentours des 40k (ce dont on se bat un peu les roubignolles), on doit faire subir une dégradation à postériori au signal, je ne vois pas très bien ce que l'on aura gagné en terme de qualité.
Les pros ne sont pas dupes : ils ont tous essayé de passer en 96 voire 192, mais devant les embrouilles que cela génère, la plupart en sont revenus, à l'exception de certains puristes indécrottables... et des gars qui jouent sur l'argument commercial, CQFD.
Anonyme
la fréquence d'échantillonnage correspond bien au nombre de points qui se verront attribuer une valeure (écrite sur un certains nombre de bit), exemple en 44.1, on a 44 100 points sur une seconde, c'est bien ça?
- < Liste des sujets
- Charte