Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 776 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
en quoi le fait de doubler cette fréquence affectce la bande passante, et même, pour aller plus loin, quel est le rapport entre le fait d'avoir 44 100 points et la bande passante?
Querelle
Anonyme
ok, merci!
Anonyme
si on prend une "photo" d'une période, qu'on fige un instant T sur un morceau, j'ai quaziment toutes les fréquences du spectre qui sont présentes (à des niveaux différents), comment sont "écrites" ou "codées" ces multitudes d'information sur un si petit espace de temps?
karlos73
Citation : Il y a confusion entre quantité d'informations et nombre de valeurs attribuables par échantillon :
- Avec un codage en 8 bits, on dispose de 2^8 valeurs donc 256 valeurs possibles.
- Avec un codage en 16 bits, on dispose de 2^16 valeurs, c'est-à-dire 65,536 valeurs possibles.
- Avec un codage en 24 bits, on dispose de 2^24 valeurs, c'est-à-dire 16,777,216 valeurs possibles.
C'est pour cela que la dynamique augmente avec le nombre de bits.
Maintenant l'histoire de la psychologie c'est un argument recurent des detracteurs, et quelque peux meprisant, en tout cas l'illusion collective fonctionne bien meme chez plusieurs personnes de mon entourages qui bossent dans le son professionnellement depuis plusieurs decennies, et sur des projets importants , ainsi que chez les devellopppeurs en proie au marketing de leur boites...
Citation : Que ce soit en 8kHz ou en 192kHz, la précision de calcul est la même. Il y a simplement plus d'infos disponibles à traîter en 192. C'est la découpe temporelle qui change. Ne pas confondre précision de calcul et quantité d'informations.
Je n'ai jamais dit le contraire, ce n'est pas la frequence d'echantillonnage qui induit le nombre d'information mais la quantification.... seulement desole d'insister et de repeter mais une precision de calcul elevee induit forcement une augmentation d'information, plus de valeurs sont disponibles, plus d'informations (sur la dynamique) sont potentiellement prise en compte selon ces valeurs.Citation : C'est pour cela que les conversions numériques qui doivent passer de 96 à 44.1 perdent des infos au passage : erreurs d'arrondi. Donc, si pour gagner quelques Hertz aux alentours des 40k (ce dont on se bat un peu les roubignolles), on doit faire subir une dégradation à postériori au signal, je ne vois pas très bien ce que l'on aura gagné en terme de qualité.
Deja pour un passage en 44.1 mieux vaut bosser en 88, le 96 c'est plus probant si on passe en 48 comme en post-prod ... pour prendre une image, a partir d'un photo nette, une photocopie, meme si elle degrade cette photo, sera meilleure au final qu'une photocopie a partir d'une image moins nette. Si le signal en amont est bon, la degradation preservera neanmoins une definition qui n'existerait peut-etre meme pas a partir d'un signal de depart moins bon.afone1977
Citation : Au plus la dynamique est elevee, au plus une large plage de frequence est necessaire pour nous permettre d'entendre cette dynamique fidelement, on en reviens a Shannon Nyquist.
la dynamique est lié à l'encodage en nb de bits
la largeur de la plage de frequence par l'echantillonage,
donc sauf erreur de ma part,
la plage de dynamique d'un son en 8 bit 192 khz est bien inferieur a celle d'un son en 32 bit 32 khz par ex, et ce mm son en 32 bit 192 khz aura strictement la mm dynamique,
mm si ces 2 element sont facteurs de qualité, ce sont 2 choses differentes non ?
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Citation : (gros soupir) Encore un débat interminable.
Wolfen
Bon je résume encore une fois, et après vous allez sur les autres sujets pour des précisions
So pour le 24 bits, effectivement certains entendent facilement la différence par rapport au 16 bits. Les deux avantages sont la précision accrue, et la possibilité de perdre moins d'informations lorsque toute la plage dynamique n'est pas utilisée, par exemple si un enregistrement a un niveau maximum de -20 dB. Par contre, tous les traitements sont effectués en 32 bits flottants, donc avoir un format de sortie de 24 bits quand on utilise que du VSTi à base de synthèse, et qu'on fait pas d'enregistrement, ça sert juste à rien.
Pour le 96 kHz, LE SEUL ET UNIQUE INTERET c'est que les traitements numériques amènement parfois du repliement, de l'aliasing en anglais, et que ça amène des composantes fréquentielles inharmoniques majoritairement dans les aigus. Elever la fréquence d'échantillonnage permet ainsi de repousser la limite fréquentielle à partir de laquelle on va entendre ce phénomène, vu que ça augmente la bande passante. Pour toutes les autres raisons que certains donnent, JE VOUS METS AU DEFI d'entendre que le 96 ou le 88 voire le 48 ça sonne mieux, avec un blind test A/B. Qu'on rigole.
Pour finir, outre le fait qu'il faut un matos conséquent pour que ce genre de "petits détails" (car ce sont des petits détails) ait une importance, soit écoutable par vos oreilles, les maillons faibles dans la qualité sonore finale sont souvent les capacités du home studiste à faire un mixage. Bref, apprenez à faire des mixages et des enregistrements NICKELS avant de vous prendre la tête sur ce sujet, sinon vous passez pour des rigolos. Ne pas savoir mixer et bosser systématiquement en 96K 24 bits avec du matos de merde, c'est juste débile.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte