Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIX Batterie

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 3 342 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIX Batterie
Salut

juste une question (encore sur les overheads....decidemment.. :8) )


sur la prise stereo avec les overheads, on obtient enfait 2 prises mono c'est ca? (fausse stereo donc, pas entrelacé..)

et pendant le mix, doit on mettre le pan a droite et gauche toutes pour les 2 micros??

ou suelement a genre -30 et +30 pour garder du centre?

merci!

ec123


(ps: je suis sur montpellier...c'est l'apocalypse!! j'ai ammené ma cops au boulot tout a lheure, toutes les routes sont inondés, et jamais j'avais vu une foudre tomber aussi prés, on a vu le point d'impact presque :8O: ...)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Et pourquoi tu ressert les overhead pour être plus "réaliste" ? C'est quoi l'explication ????



Il semble que le but d'un enregistrement, en tout cas à l'origine, est de donner à l'impression à l'auditeur qu'il est devant le groupe.

DE MA VIE, je n'ai vu un batteur qui avait des toms jusqu'à la gauche du gratteux de gauche et à droite du gratteux de droite.

Et il a intérêt à avoir le bras long, le gars.

Resserrer l'image stéréo de la batterie ressemble plus au son tel qu'il "sort" d'un groupe en train de jouer.

Je dis des trucs bizarres, là?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32

Citation : Pour avoir un son naturel de ta batterie écoute juste les overhead panné gauche/droite



Ca je comprends pas trop... Si par "naturel" on veux dire "tel que le percevrait un auditeur placé devant la batterie", je vois pas pourquoi le panning à fond droite/gauche restituerait ça, vu que nos oreilles sont écartées d'environ 15-20 cm...
Les overheads n'étant pas placés comme des oreilles, il faut bricoler pour recréer une impression de naturel...
En pannant à fond, tu simules un auditeur qui aurait des oreilles distantes d'1m50 l'une de l'autre...
Enfin il me semble...
33
C'est con, mais je trouve ca tres drole, ce que tu dis ! :lol:
34

Citation : je vois pas pourquoi le panning à fond droite/gauche restituerait ça, vu que nos oreilles sont écartées d'environ 15-20 cm...

n'oublie pas l'angle de prise de son. Tout est dans le placement.
35

Citation : Tout est dans le placement



Oui c'est vrai que j'ai un peu oublié le placement... En fait je faisais référence à la prise de son de type "live", avec un micro de chaque coté de la batterie (3e cas ici).
Mais c'est vrai qu'avec un placement en couple comme sur le premier cas de la même page, ça change tout...
36
Ah marrant ce site. C'est vrai qu'on se demande pourquoi c'est devenu une habitude de placer les OH en A-B ésotérique en sono (mais bon, vu l'oreille qu'on les gens qui font de la sono :mdr: ). Du coup la plupart des newbies ne voient là-dedans que deux micros "pour les cymbales" plutôt qu'une tentative d'image stéréo! Un bon ORTF, putaing! Vla c'qui faut!!
37
Moi aussi je vote ORTF l'essayer c'est l'adopter !
Pour une prise batterie je trouve ça terrible !

Pour la tête d'1m50 de diamètre, c'est vrai que c'est drôle :mdr: , mais que t'as pas tenu compte de l'angle de prise :non:
38
Je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'un bon mix doit refleter de ce qu'un personne entendrait devant le groupe; ecoutez NIMPORTE QUELLE CHANSON , de rock par exemple; c'est totalement faux et ces morceaux sonnes à merveille pourtan...
39
Moi je suis bien fan d une image stereo de la batterie comme si on se trouvait a la place du batteur!!!

enfin bon chacun ses metodes! je viens de lire tout les post , d ailleurs ce topic est super cool!! et toutes les methodes que j ai pu lire m ont paru tres sympa a essayer!
40
Par contre je comprend pas trop pourkoi c est mauvais d appliquer un gate ou une compression a l enregistrement?
bon evidemment si c est du jazz...je peux comprendre...mais pour du metal assez rapide par exemple?