Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIX Batterie

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 3 341 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIX Batterie
Salut

juste une question (encore sur les overheads....decidemment.. :8) )


sur la prise stereo avec les overheads, on obtient enfait 2 prises mono c'est ca? (fausse stereo donc, pas entrelacé..)

et pendant le mix, doit on mettre le pan a droite et gauche toutes pour les 2 micros??

ou suelement a genre -30 et +30 pour garder du centre?

merci!

ec123


(ps: je suis sur montpellier...c'est l'apocalypse!! j'ai ammené ma cops au boulot tout a lheure, toutes les routes sont inondés, et jamais j'avais vu une foudre tomber aussi prés, on a vu le point d'impact presque :8O: ...)
Afficher le sujet de la discussion
21
Gater une batterie ça sert à rien.
1 - t'arrivera jamais à virer ton charley de la caisse clair de toute façon, donc tu perds du temps
2 - le fait qu'il y ait de la repisse dans tes micros pour les prises en proximité, ça apporte un côté naturel à ta batterie, même s'il faut essayer d'avoir un minimum de repisse dans chaque micro, je suis d'accord. C'est la diaphonie qui fait vivre ta batterie !

J"e voudrais juste preciser que si tu pan tes toms pour avoir une descente de gauche a droite par exemple, et que les cymballes passent dans les micros toms, elles seront pannées (hahaha) de gauche a droite elles aussi, logique non ? donc pas recentrées..."


je suis d'accord aussi :bravo: Et si on ressere les pan (je persiste) le roulement de tom et ben il se fera dla merde.

"Dans un contexte de musique plus "réaliste", j'opterai certainement pour une image stéréo plus étroite en resserant les OH au mix."

Et pourquoi tu ressert les overhead pour être plus "réaliste" ? C'est quoi l'explication ???? :???:

Pour avoir un son naturel de ta batterie écoute juste les overhead panné gauche/droite ! T'aura rien de plus réaliste comme batterie.
Parce que les overheads c'est fait pour choper les cymballes, bien sur, mais aussi choper TOUTE la batterie. C'est grâce à eux que tu replace tous les éléments quand tu mixes.
T'écoute d'abord tes overheads et ensuite tu places les différents éléments un par un en fonction des overhead.
Sinon t'aura une caisse clair pané un peu à gauche et une deuxième (celle des overheads) placé un peu plus loin, par exemple. :(((

Et puis ils servent aussi à choper tout le côté réaliste justement ! Ecoute ta batterie sans les overheads et montent les ensuite de + en +, tu verras comment ta batterie elle est beaucoup plus réaliste !!! Mieux, demande à un batteur pro, tu verras ce qu'il te dit...

héhé ! je vote tjours pas de pan resséré :bravo:
22
Pour l'histoire de fausse stéréo avec des overheads, alors c'est quoi une vrai stéréo? Y a des micros qui enregistrent une stéréo entrelacée? Arrêtons de tout confondre et prenons le problème à la base.

Maintenant ça semble naturel de mettre tout plein de micros sur une batterie, c'est chouette ça impressionne mais rien ne ressemble moins à une caisse claire qu'une caisse claire prise à 2cm de la peau. Voilà pour le réalisme. Si vous faites une batterie en 12, votre réalisme vous pouvez vous le mettre aux fesses. Ca me fait bien marrer en fait d'entendre parler de réalisme alors que la plupart des gens vont de toutes façon compresser leur Kick et leur caisse claire comme des brutes.

La prise de son stéréo est un art.

Si vous voulez faire une prise de son stéréo cohérente d'une batterie, ça se passe en 2 mics.

Placer ses micros en pensant que plus l'angle de prise est ouvert, plus la stéréo est étroite.

On peut rajouter d'autres micros, la grosse caisse bien sûr, le reste n'est utile que pour utiliser des effets. Ces micros en plus devront être pannés en fonction des overheads pour respecter la stéréo (ou non, on est libre). Je crois qu'à la base il faut s'en servir le moins possible, le strict nécessaire. BIEN SUR si on fait du dub c'est différent. Pour ce qui est de la repisse, moi ça me plait la repisse.
23
Moi je suis d'accord ! :bravo: Je vote ça aussi ! :furieux:

Mais je persiste à dire que ça donne un côté plus naturel avec des overheads beaucoup plus présent que à 0. :bravo:

héhé
24
Dans le style ou j'officie j'ai plutot pas interret a faire sonner la batterie realiste. Par contre pour du jazz, 4 micros suffise, pour du death c partout.

Pour les gate, je gate surtout les toms, le reste bof bof.... par contre je compresse tous les elements, meme les OH quand la caisse claire passe trop dedans, ça permet de laisser les cymballes libre et d'empecher la caisse claire d'etre trop en avant (petite astuce de l'ingé son de Stamping Ground pour ceux qui connaissent)

Quand a la repisse bin c la meme pour tout le monde, meme pour Andy Wallace ou Terry Date et ils s'en sortent tres bien donc pas de panique...

Ah aussi, j'ai pas que ça a foutre d'impressioner les gens.. si je met 20 micros c'est que c'est le batteur qui veut impressioner... :clin:

comment on se prend la tete pour une histoire de pan... :??:
25
Salut a tous et merci pour vos reactions

Citation : Pour l'histoire de fausse stéréo avec des overheads, alors c'est quoi une vrai stéréo? Y a des micros qui enregistrent une stéréo entrelacée? Arrêtons de tout confondre et prenons le problème à la base.



mais je voulais dire par stereo entrelacé, 1 seul fichier stereo et non 2 monos...c'est bien comme ca que ca s'appelle non?

Meme si je sais que moins il y a des micros, et mieux c'est..a chaque fois que je tombe sur une batterie sonorisé dans un studio pro , et bien il y a a chaque fois une 10 aine de micros...2GC(tres souvent des RE20) + 2 SD (tres souvent sm57 ou md421) + 1 pour chaque toms (la aussi md421 si je vois bien) + le charley + 2 ambiances + 2 ambiance bien plus haut + 1 micro placé bien plus loin...ca fait 11 micros (tous de qualité bien sur, j'imagine pas la table et/ou preamps derriere tout ca..)

apres je suis ok qu'il vaut mieux 2 OH + 1GC avec des micros et peamps de qualité, que 10 micros avec une 01v derriere...

Apres pour le pan, ben je vais faire des essais, mais les experiences des autres peuvent parfois faire gagner du temps!!

ec123
26
Salut ! j'y connais rien en enregistrement de batterie mais par hasard je suis tombé sur ca:


( c'est un woofer de ns10 ! )

c'est là: http://www.recording.org/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=21;t=001522#000014

Je crois qu'il faut s'enregistrer avant d'avoir accès aux threads
27
Étonnant mais pourquoi pas.

Citation : mais je voulais dire par stereo entrelacé, 1 seul fichier stereo et non 2 monos...c'est bien comme ca que ca s'appelle non?

oui mais là on ne parle pas d'informatique... on parle de son... et quoi qu'il en soit 2 fichiers mono donnent la même stéréo qu'1 fichier stéréo!

alors on parle de sono où de studio au fait? parce que les méthodes différent beaucoup. Prise de son avec gate, moi je suis contre! mais bon, chacun fait ce qu'il veut...

En ce qui me concerne, ce qui me fout la gaule c'est tout bêtement des lives des années 60-70 avec la batterie entière très fort dans la bande (compression de la bande et saturation). Ca crache c'est beau ; pour du rock, j'adore. Non, pour tout j'adore en fait.
28
J'enregistre tout a plat et apres je mixe... mais a la prise c'est sans effet aucun... a la limite, un coup d'equalo pour nettoyer...
29
Ouf tu m'as fait peur :bravo2:
30
Le gate c ce qu'il y'a de plus dangereux avec la reverbe, a l'enregistrement...