Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.

  • 228 réponses
  • 31 participants
  • 16 598 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub...



Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?

D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !
2
+1
Effectivement, c'est n'importe quoi !
3
Citation :
Eh oui,sur ma vieille chaine "pourrie" un vinyl du groupe "xy" sonne mieux que le m^me album en cd (plus de basse,son moins sec,plus de chaleur,plus de rondeur) ah ben alors,comment ça se fait ?!

Il peut y avoir beaucoup d'explications à ça. D'abord les mixages peuvent être différents. Ensuite le vinyle apporte un certain nombre de défauts (= limitations) qui peuvent être agréables à l'oreille : bande passante et dynamique limitées, d'où un son plus rond et plus chaud. Ca peut aussi venir des corrections RIAA qui ne sont pas transparentes.

Au niveau du goût on peut très bien préférer ce type de son. Mais si on s'y prend bien, on peut recopier à l'identique tout vinyle vers du numérique. A l'inverse, certains enregistrements numériques ne peuvent pas être copiés à l'identique sur un vinyle, il suffit de dépasser la dynamique ou la bande passante disponible ; et pire : la séparation stéréo, car elle est très faible sur un vinyle.

Il y a plein de groupes ou d'ingés son qui passent leur enregistrement numérique sur des bandes analogiques pour ensuite les diffuser en CD. Ça illustre le fait que ce passage en analogique apporte une coloration (et pourtant ce sont généralement de bons magnétos !), et que cette coloration reste audible après reconversion en numérique.

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 11:52:38 ]

4
Pour entendre 5 Hertz faut avoir des oreilles d'éléphant mrgreen moi qui croyais qu'ils persevaient les infra graves par les pieds, et vive le numérique à 192 K Hert pour les chauves souris wink .

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

5

et les signaux binauraux... (étrange que les chercheurs se cassent le C... ! à travailler sur ces ultra basses fréquences... puisqu'ils sont condamnés à ne pas pouvoir utiliser les outils numériques ! mrgreen )

Blague à part... non seulement les fréquences aussi basses on ne les entend pas, mais en plus, si on les entendait, elles perturberaient énorément notre comportement.
Imaginez un monde de LoungeBoys...! mdr

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Citation :
Les amplis et préamplis guitare à lampe ont sont un très bon exemple,tout les modèles haut de gamme des divers marques d'ampli sont à lampe,et étant guitariste,croyez moi ce n'est pas par hasard.

Une explication généralement avancée pour ça est que la distorsion apportée par un tube contient surtout des harmoniques paires (agréables à l'oreille), tandis que le transistor apporte surtout des harmonique impaires (désagréables elles).

A l'inverse, il est plus facile de faire un ampli linéaire (= transparent = sans coloration) à base de transistors, et surtout il n'y a pas besoin de les renouveler régulièrement. C'est le cas d'à peu près tous les amplis des enceintes de monitoring, d'amplis de studio comme Bryston... etc.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'ampli de studio à tubes (je ne parle pas de préampli micro chez lesquels une coloration est la bienvenue, mais d'amplis pour les enceintes de monitoring, où on recherche généralement la plus grande linéarité possible).
7
Hors sujet :
Citation :
la distorsion apportée par un tube contient surtout des harmoniques paires (agréables à l'oreille), tandis que le transistor apporte surtout des harmonique impaires (désagréables elles).

Ca serait pas l'inverse ?
Je veux dire que ce seraient les harmoniques impaires (produites par des tubes) qui caresseraient nos oreilles dans le sens du poil ?


8
j'avais justement écrit sur l'autre thread que cette histoire de limitation à 20Hz en numérique était pour le moin étrange.

D'ailleur dans soundforge (et sûrement plein d'autres) on peu générer un sinus à 0.01Hz.

De plus, et qu'on me reprenne si je me plante, mais si il y avait de telles limitations, on aurait jamais de "problèmes" de composante continue sur un enregistrement numérique (ca sera "naturellement" filtré pas la limitation du numérique), ce qui n'est pas le cas.

Pour les harmoniques paires/impaires, je crois avoir lu la même chose que ce que dit Dr pouet, mais je me souviens aussi que la dernière fois que j'ai écrit ca, Phil29 m'avais repris en disant que ca dépendait du design du circuit.

Si tu peux nous en dire un peu plus Phil.

Citation :
A l'inverse, il est plus facile de faire un ampli linéaire (= transparent = sans coloration) à base de transistors, et surtout il n'y a pas besoin de les renouveler régulièrement. C'est le cas d'à peu près tous les amplis des enceintes de monitoring, d'amplis de studio comme Bryston... etc.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'ampli de studio à tubes (je ne parle pas de préampli micro chez lesquels une coloration est la bienvenue, mais d'amplis pour les enceintes de monitoring, où on recherche généralement la plus grande linéarité possible).

un bon contre exemple au coup du lampe/transisor, c'est justement les préampli micro, et même les autres racks de traitement (comp, équa) pour lesquels lampe ne veu pas forcément dire coloration, et transitor ne veu pas forcément dire son froid ou transparent.

Citation :
Un bon compresseur analog reste toujours plus performant que son homologue numérique

c'est là qu'il faudrait faire un blind test, qu'on rigole.
Pour posséder de très bons dans les deux technologies, pour moi y'a pas de meilleur, des fois l'un marche mieux, des fois c'est l'autre.

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 12:35:35 ]

9
C'est nimportequoi !!! si l'analogique etait meilleur que le numerique pourquoi alor toute les grande marque investirai elle dans des programme ou des interfasse pour ordinateur ou meme CD c'est comme sa l'analogique est fini , il est remplacer pas le numerique qui est a mon avis de bien meilleur qualiter meme si le vinyl n'est pas necessairement mort ( je pense au timecode) c'est l'evolution wink  imaginer les jeunes dans la rue avec leur ipod et leur gro casques qui ecoute leur musique a fond , vous les imaginer avec une grosse platine vinyl ?? nan serieusement le numerique est de meilleur qualiter ( selon les gout des gens) mais il est aussi plus pratique . je me rapele mon prof de musique qui me rabacher sans cesse que le numerique etait nul car on passer dune onde " ronde" qui une foi numeriser devenait "carre" puis pas la suite il as compri qu'il avait tor... car je lui est simplemenr rappeler que les CD quil nou passer ete eu meme cree numeriquement ... ou est le probleme du numerique noidea  ya il un point faible ?
10
+1 avec Dr Pouet, il est quand même étonnant de voir qu' il existe encore des personnes qui oppose les 2 technologies, c'était parfaitement compréhensible il y a plus de 20 ans mais en 2009.. 
Débat d'un autre temps.. Ceci dit, le sujet pourra peut-être dissiper quelques idées reçus et remettre quelques pendules à l'heure.

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..