Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 959 vues
- 27 followers

Dr Pouet

Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Anonyme

Les mecs 100 % numérique passent à coté de qqchose et inversement.
pourquoi? si un mec y trouve son compte de bosser 100% analo ou 100% num (je parle du mix, la prise évidemment y'a pas le choix), ca le regarde.
C'est normal le budget d'un studio numérique reste abordable, donc un plus grand nombre de personnes au niveau amateur sont 100 % en numérique. Mais que se passe-t-il quand on monte en grade : le numérique ne disparait pas, et généralement l'analo apparait.
il me parait un peu vaseux ton raisonnement.
Déjà pour le budget, va dire ca aux studios équipés avec une euphonix, une c200 ou une duality.
Pareil en mastering, un mec qui va faire un master avec du weiis et un tc 6000 sera pas moin cher qu'un autre avec du manley et du gml.
Tiens en début d'année ou l'anné dernière il y avait justement une vidéo sur AF avec l'interview de je sai tplus quel ingé qui montait un studio "tout numérique", avec grosse console euphonix et même les enceintes reliées en AES puisqu'il s'agit d'un système AIR de dynaudio.
Essaye depuis des années de reproduire de l'analo au lieu d'amener un complément ! (marketing à outrance).
je suis partiellement d'accord, c'est vrai que certaines marques jouent sur la filière "on vous sert de l'analo pour pas cher", mais certaines le font quand même bien (ssl, universal audio.....) même si ca ne sera pas la "copie parfaite", mais sinon je trouve qu'il y a bien plus dévolution dans le domaine numérique que dans le domaine analogique (on a inventé quoi en analo ces dernières années?), tu le dits toi même juste après, ca arrête pas de bouger.
Mais je conçois que ca puisse être frustrant.
peu de possibilité de produire des signaux non linéaires
pourtant ca se fait, certains plugs chez UA par exemple, ou par la convolution, mais par nature le numérique, c'est linéaire, ca peut être autant un avantage qu'un inconvénient, ca dépend de la façon de bosser.
durée de vie quasi-infini (si entretien)
ou là faut peut être pas exagérer quand même, c'est sûr qu'un fois que ta changer toutes les pièces de ta bagnole, elle est neuve.
Hors sujet :
edit: oops, désolé Dr pouet, je viens seulement de lire ton post, si tu veux que j'efface celui là, je le ferait.
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:06:14 ]

scare

si un mec y trouve son compte de bosser 100% analo ou 100% num (je parle du mix, la prise évidemment y'a pas le choix), ca le regarde.
Ca me parait trop "cloisonné", trop exclusif, trop fermé, c'est mon avis. Mais chacun fait ce qu'il veut ! Y'a pas de loi.
il me parait un peu vaseux ton raisonnement
Au niveau du traitement sonore, Y'a un intêret à bosser sur une euphonix plutôt qu'avec des plugs ?
ou là faut peut être pas exagérer
Oui j'exagère en disant "qusi infini", mais tu peux parfairement maintenir tes racks comme une veille bagnole de 1850.
Et a part les condo et les tube et les potard qui craquent, généralement le reste tiens la route (en tout cas au moins autant de temps que ta propre durée de vie). Un pcb ne s'autodétruit pas.
Regarde les vieux Fairchilds les UREI etc etc
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:17:35 ]

Dr Pouet

Une diode, un tube par exemple ont des caractéristiques non linéaires.
Ok. Mais je ne vois pas ce qui t'empêche de faire des choses aussi peu linéaires en numérique. On peut même aller beaucoup plus loin : faire un quasi-dirac (= des samples à zéro, un au max, les suivants à zéro...), un créneau parfait (impossible en analogique)...

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:19:24 ]

SampleHunter

Je propose un autre tableau, une sorte de lexique (orienté

On dit en analogique qu'un son est froid quand il est tout simplement fidèle (en language numérique)
ou que le son du CD est acide pour ne pas dire transparent en numérique
qu'un synthé a du grain (en analogique) parceque distortion et ronflette ne sont pas loin nous dira le numérique
Qu'on applique des Zeffets en analo quand on parle plus modestement de filtre en numérique
le son chaud de l'analo est, en réalité, le résultat d'un filtrage passe bas involontaire nous apprendra le numérique
qu'un système dolby analogique s'apparente, dans le résultat, à un générateur de souffle en numérique
Qu'un son gras est déclaré baveux dans le domaine digital
Que le son lampe correspond à de la (bonne vieille) distortion
qu'un Eq analogique équivaut à un déphaseur de signal numérique
qu'une Sommation analogique = c'est une addition (très salée) pour le numérique
etc.... vous me direz, pas de quoi enterrer la hache de guerre

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Anonyme

Citation :Convenons que le message de docks est le dernier sur les préférences analo / numérique
je précise quand même avant qu'on me colle la casquette pro-numérique, que j'ai pas de préférence.
sinon, oui comme je le disait et comme le dit Dr pouet, rien n'empêche de faire du non linéaire en numérique, et ca existe.
extrait du descriptif d'un compresseur UA:
Compression curves and nonlinearities modeled to exacting detaily'en a sûrement d'autres....

scare

Dr Pouet, je veux surtout parler du rendu sonore de ces signaux non linéaires.
ce que je veux surtout dire c'est qu'en analogique ces signaux non linéaire sont imprevisibles et ne peuvent (ou difficilement) être codés, prévus. Ils font partis intégrante des composants que tu utilises.
Prend par exemple le cas d'une distorsion à tube.
Oui on peux modéliser une diode, un tube, et faire ses simu sous Pspice pour voir le comportement d'un circuit. Mais que dire du rendu sonore ? Ce n'est pas dans ce domaine que le numérique excelle je trouve.

Anonyme

Bon, en soit, cette phrase est un peu co***, mais l'idée est là, j'ai souvent lu le même genre de chose de l'équa de brainworx (bx-digital)
Bon après on est d'accord, c'est pas une généralité, mais ca prouve quand même bien qu'aujourd'hui c'est vraiment pas impossible de faire du numérique avec un rendu sonore digne de ce nom.
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:36:31 ]

scare

ce qui est très honnète de la part de l'auteur
Oui j'essaye d'être objectif ! Je ne défend aucun camp, j'adore les deux !
Maintenent j'ai peut être été mal compris (ou je me suis mal exprimé) en écrivant :
- peu de possibilité de produire des signaux non linéaires
J'espère avoir pu préciser avec les post précédents.

scare

Citation :l'équa weiss, que celui ci sonnait plus analo que les équa analo eux même.
Le massive passive me met KO à tous les coups !
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:55:05 ]

Anonyme

aux moin quelques uns de ceux qui disent ca en possèdent un de massive passive, comme quoi.
- < Liste des sujets
- Charte