Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 966 vues
- 27 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 10:58:35Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub... 
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 29/12/2009 à 15:17:04
Tiens je vais déconner un peu pou rigoller, tout ça n'est que recettes de cuisinne, à chacun la sienne que tes invités n'apprécient tes surgelés standardisés et préférent tes produits bio
... une bonne présentation et une bonne ambiance arragent bien des choses...
Pour ce qui est des harmoniques pairs ou impaires, je ne me souvient toujours pas si la fondamentale est numérotée 1 ou 0; alors je ne me pose plus la question, un jours peut étre je relirai les merveilleux travaux
du docteur (en médecinne) Herman von Helmholtz "théorie physiologique de la musique" pour me remémorer qu'elles sont les harmoniques agréables...
Fantastique travail sur les consonnances et les dissonnances ainsi que l'analyse harmonique par l'expérience, chez le méme éditeur vous pourez trouver les théories annalytiques de la chaleur de Mr fourrier que l'on ne présente plus, mais à tous les étudiants tenez ces ouvrages hors de portée de vos profs; ils vous jalouseron
Chez Helmholtz point de Hertz ni de déciBell ces gens n'ayant pas encore sévi à l'époque.Un ouvrage à potte assez, Aaaa l'électronique fait couler de l'encre, hé non c'est du virtuel...
Avec tout ce que cela implique, on fait des clones parfait qui circulent sur la toile sans rémunérer ses auteurs, alors "qu'au bon vieux temps" on se refilait des K7 avec leurs mutations génétiques suite à des reproductions non controlées et on finissait toujours par acheter le disque, en ces superbes jours du nouveau millénaire nous repartirons courrir les fesses tivaux pour écouter de la musique mi Bio mi Surgelée
Au fait c'est bien les harmoniques pairs il me semble, il me semble aussi que Aphex vendais des machines à transistor analogique pour enjoliver un peu (franchement) le son ils travaillaient sur ces harmoniques, aujourd'hui on le trouve en plug in: pas de lignes de production de machines à mettre en rack, juste des lignes de code 'que j'aimerai savoir écrire' une petite boite avec un CD et demain en téléchargement pourquoi pas?
Aller il se fait tard je vais faire Si Diése Si Diése
Bonne Zicatousse

Pour ce qui est des harmoniques pairs ou impaires, je ne me souvient toujours pas si la fondamentale est numérotée 1 ou 0; alors je ne me pose plus la question, un jours peut étre je relirai les merveilleux travaux
du docteur (en médecinne) Herman von Helmholtz "théorie physiologique de la musique" pour me remémorer qu'elles sont les harmoniques agréables...
Fantastique travail sur les consonnances et les dissonnances ainsi que l'analyse harmonique par l'expérience, chez le méme éditeur vous pourez trouver les théories annalytiques de la chaleur de Mr fourrier que l'on ne présente plus, mais à tous les étudiants tenez ces ouvrages hors de portée de vos profs; ils vous jalouseron
Chez Helmholtz point de Hertz ni de déciBell ces gens n'ayant pas encore sévi à l'époque.Un ouvrage à potte assez, Aaaa l'électronique fait couler de l'encre, hé non c'est du virtuel...
Avec tout ce que cela implique, on fait des clones parfait qui circulent sur la toile sans rémunérer ses auteurs, alors "qu'au bon vieux temps" on se refilait des K7 avec leurs mutations génétiques suite à des reproductions non controlées et on finissait toujours par acheter le disque, en ces superbes jours du nouveau millénaire nous repartirons courrir les fesses tivaux pour écouter de la musique mi Bio mi Surgelée

Au fait c'est bien les harmoniques pairs il me semble, il me semble aussi que Aphex vendais des machines à transistor analogique pour enjoliver un peu (franchement) le son ils travaillaient sur ces harmoniques, aujourd'hui on le trouve en plug in: pas de lignes de production de machines à mettre en rack, juste des lignes de code 'que j'aimerai savoir écrire' une petite boite avec un CD et demain en téléchargement pourquoi pas?
Aller il se fait tard je vais faire Si Diése Si Diése

Bonne Zicatousse
0
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

ianker
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 29/12/2009 à 15:25:01
Citation :
Après je pense que cela n'a rien à voir avec le fait que le traitement soit analogique ou numérique, mais provient simplement du fait que l'échantillonnage numérique est fait d'une manière pas terrible sur un certain nombre d'équipements "grand public" (pods, v-amps et cie ... ).
C'est exactement mon avis. Un multi-effet numérique à 200 euros ne se compare pas avec des convertisseurs 10 fois plus cher. Pas besoin de détériorer le son avant l'enregistrement, ça n'apporte pas vraiment grand chose.
Il est évident que du bon matos analogique coûte cher, certainement beaucoup plus cher que du numérique à qualité égale. Mais qui honnêtement se sert de tous les effets dans le matériel actuel, et pour quelle utilisation ? Les multi qui permettent de s'enregistrer à pas cher sur le PC et d'avoir 300 presets c'est très pratique, et souvent de qualité honorable (rappelez-vous il y a 20 ans de ça, y a eu du progrès quand même), mais ce n'est pas forcément adapté à celui qui pratique son instrument tout simplement sur un ampli. Je prends un exemple tout bête, mais entre la modélisation d'une Big Muff et l'originale, y a un monde ...
0

Anonyme
1428

33 Posté le 29/12/2009 à 15:30:35
+1!!
Notre TPE (travail de fin de lycée en term S) était là dessus justement : pourquoi un son serait plus agréable que un autre?
Après sondage, plus décomposition en courbes, + analyses physiques et mathématiques en uilisant la théorie de Helmotz, on s'est bien apperçu que c'était les sons qui était dans un rapport simple qui plaisait à l'oreille, comme l'ocatave (intervalle 1/2), et que les intervalles en rapport complexes ne sont aps appréciés.
Là c'est typiquement 2 sons purs ensembles (fondamentale + tierce, ou quinte etc), mais c'est exactement pareil pour un son roche donc avec une fondamentale, à laquelle on rajoute des harmoniques naturelle qui sont d'abord l'octave, puis la quinte etc etc
D'ailleurs on utilise des cadences parfaites pour conclure le morceau, ou Demi cadences, tout est dans un rapport simple.
Voilà ce que on avait étudié, pour ce proet de lycée, avec l'aide de mon prof de solfège, et helmotz!
Donc comme dis au dessus, les lampes qui colorent rajoutent ces harmoniques paires qui plaisent à l'oreille, et les plug ins ne font que refaire ça avec des lignes de code!
Notre TPE (travail de fin de lycée en term S) était là dessus justement : pourquoi un son serait plus agréable que un autre?
Après sondage, plus décomposition en courbes, + analyses physiques et mathématiques en uilisant la théorie de Helmotz, on s'est bien apperçu que c'était les sons qui était dans un rapport simple qui plaisait à l'oreille, comme l'ocatave (intervalle 1/2), et que les intervalles en rapport complexes ne sont aps appréciés.
Là c'est typiquement 2 sons purs ensembles (fondamentale + tierce, ou quinte etc), mais c'est exactement pareil pour un son roche donc avec une fondamentale, à laquelle on rajoute des harmoniques naturelle qui sont d'abord l'octave, puis la quinte etc etc
D'ailleurs on utilise des cadences parfaites pour conclure le morceau, ou Demi cadences, tout est dans un rapport simple.
Voilà ce que on avait étudié, pour ce proet de lycée, avec l'aide de mon prof de solfège, et helmotz!

Donc comme dis au dessus, les lampes qui colorent rajoutent ces harmoniques paires qui plaisent à l'oreille, et les plug ins ne font que refaire ça avec des lignes de code!
0
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 15:31:27 ]

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 29/12/2009 à 16:00:21
Citation :
mais c'est sûr qu'une SSL9000 ou une HERITAGE 4000 vont être bien plus performantes qu'un Cubase avec un POD6 !!! mais si on place la même HERITAGE à côté d'un XL8... je pense que le débat stérile qur la qualité perd tout son sens... bref, comparons ce qui est comparable.
Pas faux.. On ne compara pas une sony oxford avec une petite mackie analogique ou une Yamaha 01V avec une Neve VR60.. Ceci dit travailler sûr une 01V sera nettement plus simple que sur une VR60 (pareil pour l'oxford où la Mackie..). Comme le dit docks, souvent le point faible reste l'utilisateur..
Il faut quand même ce souvenir que plus tu utilise du matériel haut de gamme et plus cela devient complexe (sans un minimum de connaissances).
0
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

lm
2806

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 29/12/2009 à 17:36:45
Hors sujet :
Citation de youtou :Excuse encore une fois de douter, mais t'aurais un lien ? J'ai toujours appris et lu que c'étaient des harmoniques impaires.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tube_sound
Voir le paragraphe intitulé "Harmonic content and distortion"
La fondamentale est considérée comme étant de rang 1, les harmoniques paires (donc de rang 2, 4, 6, etc.) seront pour une note Do par exemple dans l'ordre :
Do, Do, Sol, Do, Mi, Sol
Pour la même fondamentale les harmoniques de rangs impairs sont dans l'ordre :
Sol, Mi, Si bémol, Ré, Fa#
Du coup, on comprend aisément que les harmoniques de rangs pairs soient plus flatteuses à nos oreilles que celles de rangs impairs. Les consonnances produites par le grand nombre d'octaves en sont certainement la cause.
Ceci dit, certains préamplis à transistors de type Mosfet génèrent aussi des harmoniques paires...
De même qu'il existe des préamplis à transistors de tous types qui offrent une qualité de reproduction indéniable (Millennia, John Hardy, etc.)...
0
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 18:40:57 ]

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 29/12/2009 à 18:25:05
Hors sujet :
Excuse moi Youtou je n'avais pas vu ta question.
https://www.audioasylum.com/audio/faq/tubeprimer.html
Une mine d'infos venant de pas mal de constructeurs, Manley, Studer,Neumann, Avalon etc..
0
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 18:32:04 ]

SampleHunter
1304

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 29/12/2009 à 19:30:59
On tente souvent de minimiser les qualités du numérique en expliquant qu'il faut comparer le matériel de niveau de prix, de taille ou de poid équivalent. C'est bien dommage, car en réalité, le choc du numérique est bien là, à savoir qu'avec pas grand chose (des 0 et des 1), un petit plug'in bien fait par si ou un Dsp bien programmé par là, on obtient des résultats plus rapides et de qualité bien supérieur à ce que propos(ait) feu l'analogique.
Il faut oser comparer l'incomparable, exemple mon petit portable Dell de 2kilos pour 600 € capable d'enregistrer et de reproduire à l'infini 48 pistes et + avec un niveau de dynamique et un rapport signal sur bruit que les meilleurs (et inabordables) Studer analogiques sur bande 2 pouces n'ont jamais atteint.
c'est pas beau le numérique ? certains oublient la chance qu'on a !
Il faut oser comparer l'incomparable, exemple mon petit portable Dell de 2kilos pour 600 € capable d'enregistrer et de reproduire à l'infini 48 pistes et + avec un niveau de dynamique et un rapport signal sur bruit que les meilleurs (et inabordables) Studer analogiques sur bande 2 pouces n'ont jamais atteint.

0
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Anonyme
9677

38 Posté le 29/12/2009 à 19:46:19
Hors sujet :
JM
Le numérique c'est de la merde, jamais je ne lâcherais mon Nuendo pour passer au numérique !
JM
0

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 29/12/2009 à 19:49:33
Citation :
C'est bien dommage, car en réalité, le choc du numérique est bien là, à savoir qu'avec pas grand chose (des 0 et des 1), un petit plug'in bien fait par si ou un Dsp bien programmé par là, on obtient des résultats plus rapides et de qualité bien supérieur à ce que propos(ait) feu l'analogique.
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que cela.. A qualité égale, comme dit plus haut, l'analogique pourra être préféré au numérique pour des raisons de rendus sonores.
Citation :
Même si un vieux Studer 2 pouces est effectivement dépassé sur le point purement technique, pour en utiliser un assez régulièrement il n'en sort pas à genoux.. Loin s'en faut.. Les chiffres ne font pas tout non plus..
0

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 29/12/2009 à 20:05:33
Hors sujet :
Citation de Jan :Hors sujet :
Le numérique c'est de la merde, jamais je ne lâcherais mon Nuendo pour passer au numérique !
Salut Jan,
je comprends, moi même je ne lâcherais pas mon Protools à lampes pour passer au numérique..
0
- < Liste des sujets
- Charte