Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 957 vues
- 27 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 10:58:35Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub... 
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Anonyme
10074

51 Posté le 29/12/2009 à 20:51:28
Hors sujet :
Citation :Oui il est où Jan?
il boit pour surmonter le manque d'efficacité du nouveau PDG du club de ses lêches bottes, faud avouer, sans me jetter de fleurs, de mon temps c'était quand même aut' chose.
0

Anonyme
65640

52 Posté le 29/12/2009 à 20:53:26
Lm et Ric, merci pour les liens, jvais potasser ça.
Sinon, la semaine derniere, j'étais dans un Planet Saturn (grande surface de 'high tech'), et au milieu du magasin trônait (le mot n'est pas fort) un convertisseur ANNA...à lampes !
Vicelard, j'ai été demander au vendeur ) quoi servaient les lampes, qui m'a répondu sans douter que ça rendait le son plus chaud.
J'ai zappé la marque du truc, qui était vendu fort cher pour du made in china.
Sinon, la semaine derniere, j'étais dans un Planet Saturn (grande surface de 'high tech'), et au milieu du magasin trônait (le mot n'est pas fort) un convertisseur ANNA...à lampes !
Vicelard, j'ai été demander au vendeur ) quoi servaient les lampes, qui m'a répondu sans douter que ça rendait le son plus chaud.

J'ai zappé la marque du truc, qui était vendu fort cher pour du made in china.
0

lm
2806

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 29/12/2009 à 21:00:10
Citation de Birdix :
Ce serais si simple ? "ouf c'est pas toi lm mais wiki"
Prend ta calculatrice et tu constatera que la seul harmonique qui est un multiple juste sont les octave, la prochaine harmonique qui est trés proche d'une note est la 7° harmonique
1. Ce n'est pas moi qui ai edicté l'ordre de l'apparition des harmoniques (pas plus que Wikipedia)
2. Que les multiples des harmoniques de rang 7 et 11 ne soient pas des multiples parfaits importe peu en rapport avec la consonnace...
3. Peut-être que la notion de consonnance t'est étrangère mais elle a du sens pour beaucoup de gens qui font de la musique...
4. Enfin si tu as bien lu ce que j'ai écrit je relativise tout cela concernant la guéguerre stérile lampes vs transistors.
0

The Dark Judge
1486

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 29/12/2009 à 21:04:17
Citation de : docks
Citation :mais c'est sûr qu'une SSL9000 ou une HERITAGE 4000 vont être bien plus performantes qu'un Cubase
ha!
Pourtant y'a des mixes pourris qui sortent des deux, et des mix très bons qui sortent des 2, alors......
en général, ce qui est plus ou moin performant, c'est l'interface chaise/clavier.

c'est un peu abusé de ne cité qu'une seule partie de mes propos car j'ai justement précisé quelques lignes en-dessous la chose suivante :
Citation de The Dark Judge :
Tout ça pour dire aussi que c'est en grande partie l'utilisation que l'on fait et l'ensemble complet de la chaine du son qui vont apporter aussi un rendu et une qualité selon le souhait que l'on a... et ceci, que l'on soit 100% analo ou 100% Digit...
0
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 29/12/2009 à 21:06:37
Hors sujet :
je ne connais pas toutes les subtilités mais là 
tu n'aurai pas du partir docks.. Surtout à cause d'une pipe en bambou c'est bête..
Citation :

0
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

Anonyme
10074

56 Posté le 29/12/2009 à 21:13:20
Citation :
c'est un peu abusé de ne cité qu'une seule partie de mes propos
désolé, c'est vrai, j'ai oublié la fin de la phrase:
Citation :
mais c'est sûr qu'une SSL9000 ou une HERITAGE 4000 vont être bien plus performantes qu'un Cubase avec un POD6 !!!
bon, un peu de second degré hein, t'emballes pas, mais c'est ce qu'aura compris (je pense) n'importe qui lisant cette phrase, quand bien même t'aurais dit le contraire deux phrases plus loin.
0

Anonyme
9677

57 Posté le 29/12/2009 à 21:13:29
Citation de Dock's :
on peu mieux faire, mais Jan n'a pas l'air très en forme.
Ben il se gave de médocs le Jan, alors un peu d'indulgence.
JM
Mais quand je reviendrai, ce sera terrible...
0

Anonyme
10074

58 Posté le 29/12/2009 à 21:16:03
Hors sujet :
tiens tu vois ric, qu'est ce que je disait, tu nous l'a usé le Jan.
0

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
59 Posté le 29/12/2009 à 21:17:15
Citation :
3. Peut-être que la notion de consonnance t'est étrangère mais elle a du sens pour beaucoup de gens qui font de la musique..
Ah non s'il te plai pas ça, je site également mes sources au poste 31, d'accord elles ne sont pas jeunes mais tout de mèmme fondamentales, c'est quand mèmme Helmholtz et Fourrier, faut pas déconner tout de mèmme, où en serions nous sans eux, et la tu me blesses sur un sujet qui m'est trés chère, enfin je te pardonne.
Lampe transitor je m'en fout y'a des montages à lampe pourri et d'autres à transistor qui sonnent.

Le seul truc c'est qu'en un quart de sciécle de numérique niveau musicalité on s'en approche toujours un peu plus de jours en jours et perso je trouve ça trés bien.
Mais ce n'est pas grace à moi je te rassure.

0
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

The Dark Judge
1486

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 29/12/2009 à 21:17:20
je confirme pour Planet Saturn (à Saint Pierre des Corps)... j'ai éclaté de rire avec ma femme aussi (et c'est elle, alors qu'elle n'est pas experte pour un sou qui me l'a fait remarquer...! ) et de mémoire, c'était en Home-Cinéma... non ?
0
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
- < Liste des sujets
- Charte