Sujet Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 609 vues
- 27 followers
Dr Pouet
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !
Anonyme
c'était parfaitement compréhensible il y a plus de 20 ans mais en 2009
je reste persuadé que même en 2029 on fera encors ce débat, et qu'il y aura tujours des pro ceci et contre cela, avec toujours le même argumentaire basé sur rien.
Anonyme
Citation :si l'analogique etait meilleur que le numerique pourquoi alor toute les grande marque investirai elle dans des programme ou des interfasse pour ordinateur ou meme CD c'est comme sa l'analogique est fini , il est remplacer pas le numerique qui est a mon avis de bien meilleur qualiter
ric49
Citation :
je reste persuadé que même en 2029 on fera encors ce débat, et qu'il y aura tujours des pro ceci et contre cela, avec toujours le même argumentaire basé sur rien.
Oui tu as raison, il y aura toujours des gens pour dire, numérique=froid et analogique=chaud (entre autre)..
ric49
si l'analogique etait meilleur que le numerique pourquoi alor toute les grande marque investirai elle dans des programme ou des interfasse pour ordinateur ou meme CD c'est comme sa l'analogique est fini , il est remplacer pas le numerique qui est a mon avis de bien meilleur qualiter
Et bien on a aussi l'inverse.. numérique=génial,analogique=pourri..
Anonyme
d.julius, ne le prend pas mal, mais ce que tu dis est du même niveau que les citations que tu dénonces.
ric49
d.julius, ne le prend pas mal, mais ce que tu dis est du même niveau que les citations que tu dénonces.
+1
Comme je l'ai dis sur l'autre sujet, que la technologie employé soit analogique(lampes ou transistors) ou numérique cela importe peu, seul le résultat obtenu compte..
Et comme le dit docks, quelques fois le numérique sera meilleur que l'analogique et quelques fois ça sera l'inverse.
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 12:59:47 ]
tazzrecord
La sommation analogique est meilleure que la sommation numerique bien que le bounce Protrolls soit vraiment meilleur que culase ! Surtout depuis la version 5.0.2.3 !!!!
ianker
Salut à tous,
Je prends le train en route, parce que là y a matière à discuter quand même. Le fait est qu'en matière d'enregistrement, le numérique a apporté énormément de souplesse et permis de réduire le coût pour l'utilisateur lambda, donc on ne va pas revenir là-dessus car c'est un progrès indéniable.
Maintenant, il ne faut pas non plus défendre le numérique à tout prix là où il n'a pas forcément sa place. Une pédale d'effet pour guitare par exemple, quel est l'intérêt de passer par un processeur ? Lorsqu'on joue live, un chorus analogique me paraît faire l'affaire aussi bien qu'un numérique, pourquoi rajouter une conversion au milieu ?
Pour des plugins sur un mixage, je peux comprendre, on ne sort pas du numérique, mais pour le reste je ne vois pas bien l'intérêt. Je connais un peu les effets de modélisation puisque j'utilise un multi-effets de ce type chez moi (pratique pour jouer au casque). C'est bien sympa dans les salles où tout est relié à la table de mixage, ça permet d'avoir un son identique à celui qu'on a programmé chez soi, mais quand on a un bon ampli basse sous la main, pourquoi absolument aller vers le numérique ?
Le numérique comme outil pour se simplifier la vie, je suis bien d'accord, surtout qu'on n'en est quand même plus au trucs genre 8 bits. Mais lorsqu'il est possible d'utiliser l'analogique sans contrainte, pourquoi ne pas le faire ? On a l'impression qu'aujourd'hui c'est pro-numérique contre pro-analo, mais je crois surtout que les 2 sont à utiliser selon la situation.
Dr Pouet
Ca serait pas l'inverse ?
Je veux dire que ce seraient les harmoniques impaires (produites par des tubes) qui caresseraient nos oreilles dans le sens du poil ?
Je ne te cache pas que je n'ai aucune opinion sur la question . Comme je ne m'en souviens jamais, je me suis basé là-dessus pour savoir si ce sont les paires ou impaires qui sonnent bien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tube_sound#Harmonic_content_and_distortion
Au passage, je crois que ce qui est écrit dans l'article ci-dessus est assez juste :
- beaucoup de caractéristiques attribuées au tube vs transistor sont en fait liées à la topologie du circuit
- on peut obtenir un son rond avec des transistors et un son linéaire avec des tubes
Mais c'est plutôt un débat tube / transistor que numérique / analogique !
ric49
Le fait est qu'en matière d'enregistrement, le numérique a apporté énormément de souplesse et permis de réduire le coût pour l'utilisateur lambda
Et même des pros.. Les séances de studios coûte maintenant nettement moins chère qu'il y a une vingtaines d'années.. Plus de bandes magnétiques à acheter, plus de budget maintenance pour les magnétos (le simple changement d'un galet presseur d'un magneto 2 pouces.. ).. Et je ne parle même pas des racks Dolby..
- < Liste des sujets
- Charte