Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une expérience de Prof Tourneson

  • 49 réponses
  • 19 participants
  • 8 234 vues
  • 25 followers
1 Une expérience de Prof Tourneson

A la demande générale du Docteur Pouet, j'ouvre une filière à propos d'une communication du Professeur Tourneson à propos d'un sujet polémique trop longtemps laissé à l'abandon par les éditeurs de softs séquenceurs audio.

Voici l'objet.

 

JM

 

Afficher le premier post
11

Sauf que pour mettre le potard de volume exactement au même endroit sur les deux pistes en analogique, c'est pas simple. Et même, par définition elles ne s'annuleront pas complètement à mon avis (composants pas complètement identiques). Ca sera très faible, inaudible, mais pas "nul". D'où l'argument qui consiste à dire que si des sommateurs analogiques peuvent être différents, les sommateurs numériques ne le sont pas (dans le résultat de la sommation, hein, pas pour le reste).

12

Citation :

 

ça ne me chagrine pas , c'est juste logique !

 

 pas pour tout le monde justement, puisqu'on peu lire quotidiennement que:

- protools sait pas bouncer

- que c'est aussi valable pour toutes les DAW

- les DAW ne sonnent pas pareil, rien que pour une lecture de piste ou une simple sommation, untel est plus chaud qu'untel qui est plus large que l'autre qui est plus doux.....

- la sommation numérique écrase le mix, et fait perdre tout un tas de truc, bref c'est nul

- un mixdown sonne nettement mieux qu'un bounce

etc...etc.... d'où la vidéo, et le thread que j'ai mis en lien plus haut, histoire de casser ces mythes.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 11:09:58 ]

13

Les annulations par inversion de polarité entre deux pistes soit disant identiques dans une console, ça ne fonctionne pas. La disparité des composants varie de 1% à 5% pour les résistances jusqu'à 10 à 20% pour les potars. Même bien étalonnées, deux tranches ne peuvent pas donner le même résultat.

Sans compter avec le vieillissement. Après quelques années de bons et loyaux services, la disparité de gain entre deux tranches d'une bonne console peut atteindre plusieurs dB pour une position identique des faders.

JM

14

Oui mais rien ne les empêche, par exemple, "d'émuler" le comportement aléatoire d'un objet analogique (synthétiseur, processeur de dynamique etc...) ?

 

 

( bon je suis peut être un peu hors sujet là..... icon_redface.gif )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 13:41:01 ]

15
La perfection mathématique n existe pas en analogique, il y a toujours de tolérance sur les valeurs des composants. De même en analo le terme sommation me parait moins adapte que le terme mélange.
16

Citation de scare :

La perfection mathématique n existe pas en analogique, il y a toujours de tolérance sur les valeurs des composants. De même en analo le terme sommation me parait moins adapte que le terme mélange.

complètement d'accord, et c'est pour cela que le mélange de différentes sources sur une console analogique, et malgré les défauts souligné par jan, peut s'avérer aussi plus agréable pour certains styles de musiques et pour certaines personnes..

Finalement ce sont les "défauts" liés à l'analogique qui font aussi tout le charme de cette technologie.

 

Ps: désolé aussi pour le hors sujet..  icon_confused.gif

17

heu, s'cusez moi de vous demander pardon, mais l'analo n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo.redface2

18

Citation de blackle :

complètement d'accord, et c'est pour cela que le mélange de différentes sources sur une console analogique, et malgré les défauts souligné par jan, peut s'avérer aussi plus agréable pour certains styles de musiques et pour certaines personnes. Finalement ce sont les "défauts" liés à l'analogique qui font aussi tout le charme de cette technologie.

J'ai bien du mal à comprendre comment un signal électrique, sous prétexte qu'il passe au travers d'un circuit analogique ou d'un tube se transformerait subitement en un signal agréable, musical et plein de charme.

Les 'petits défauts', les imperfections qui font de la musique un art sont nécessairement des propriétés humaines et non le résultat d'un matériel défaillant. Affubler à un circuit électronique des qualités artistiques relève, à mes yeux,  de l'anthropomorphisme.

En revanche, je suis bien d'accord, un circuit analogique est toujours imparfait puisqu'il dégrade systématiquement le signal qui lui est transmit. Et j'admet aussi que la perfection d'une opération numérique puisse faire peur, j'y vois même une explication dans le rejet persistant de certain face à cette technologie en rupture avec notre monde continue.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19

Quelle jouissance que d'écouter, à la fin de la vidéo, le silence assourdissant de cette sommation "parfaite". N'est-ce pas une belle démonstration qu'il peut y avoir de la beauté et de l'élégance dans le mixage numérique ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20

il ne faut pas aller trop vite dans les conclusions en rapport avec la vidéo, rien ne montre dans celle-ci que la sommation est exacte (= parfaite mathématiquement parlant), la vidéo prouve juste que le bounce et le mixdown donnent le même résultat, c'est tout.