Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une expérience de Prof Tourneson

  • 49 réponses
  • 19 participants
  • 8 233 vues
  • 25 followers
1 Une expérience de Prof Tourneson

A la demande générale du Docteur Pouet, j'ouvre une filière à propos d'une communication du Professeur Tourneson à propos d'un sujet polémique trop longtemps laissé à l'abandon par les éditeurs de softs séquenceurs audio.

Voici l'objet.

 

JM

 

Afficher le premier post
31

Hors sujet :

Citation :

 

J'ai bien du mal à comprendre comment un signal électrique, sous prétexte qu'il passe au travers d'un circuit analogique ou d'un tube se transformerait subitement en un signal agréable, musical et plein de charme.

 

 

 C'est pourtant vérifié sur n'importe quel ampli gratte à tube ...

 

Selon le régime de fonctionnement du tube, celui-ci va ajouter plus ou moins d'harmoniques au signal d'origine. Cela plait bien souvent à l'oreille qu'on le veuille ou non. Ecoute un ampli fender en son clair ....

Le timbre du son en sort plus riche.

 

 

32

Hors sujet :

scare,

Ce que je voulais dire, en d'autres termes,  c'est que le son de la guitare qui est dégradé ou du moins sévèrement modifié par l'ampli (à lampe ou à simulation numérique) est une opération froidement technique. Ce qui est créatif, c'est le musicien qui s'en sert:  pourquoi ce choix d'ampli, pourquoi ce réglage à cet endroit et tel autre dans ce passage là, dans quel intention cet effet plutôt qu'un autre etc...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

33

Citation :

C'est vrai, mais en disant cela, tu laisses penser qu'il y a un doute sur "l'exactitude" (avec arrondi forcément) de cette sommation.

alors c'est que je m'exprime mal car je ne voulais rien laisser penser du tout justement, simplement borner ce que présente le test de la vidéo.

Vous raisonnez via la sommation parce que vous savez déjà ce que donnerai le test, et comment ca marche, je me place du côté des curieux ou des septiques pour qui tout ca est certainement très flou, voir complètement nouveau.... et je veu juste faire preuve de précision.

La précision c'est que le test prouvant l'exactitude de la sommation n'est pas présent dans la vidéo, je sait comme vous ou est l'arrondi, et que la sommation est éxacte, mais je trouve que c'est "griller des étapes" un peu trop vite que déjà le conclure, et que ca rajoute potenciellement un peu de flou pour ceux qui découvrent le sujet, ou les septiques.

Je suis déjà tombé sur des gens qui ne remettaient pas du tout en cause le fait que bounce et mixdown donnent la même chose, pas pour autant qu'ils n'affirmaient pas que dans les deux cas ca donnait de la *****, voilà pourquoi je pense qu'il faut rester précis et s'en tenir à ce que le test démontre, quoi qu'on sache déjà sur tout ce qui se passe autour, parce que c'est pas le cas de tout le monde, et justement de ceux pour qui ce genre de vidéo se destine principalement.

J'espère que je suis plus clair sur mon propos à présent.noidea.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 19:21:11 ]

34

Hors sujet :

Un petit dernier et j'arrête de pourrir la filière de notre révérend vénéré Prof Tourneson, icone de la MAO, MJ Tourneson tutoriel  icon_volatilize.gif, milles sabords !  Signal électrique de base => tube paramètré pour rajout harmonique => signal plus agréable. Même si le gratteux à 4 ans et ne joue qu'une seule corde à vide. Sinon c'est sûr, un circuit électronique ça joue pas de la musique ni de fait des arrangements, mais ça on s'en doute un peu.

(je progresse docks icon_mrgreen.gif )

35

Citation :

Sans compter avec le vieillissement. Après quelques années de bons et loyaux services, la disparité de gain entre deux tranches d'une bonne console peut atteindre plusieurs dB pour une position identique des faders.

 

J'ajouterais les condensateurs électrolytique qui sèchent et modifient la réponse en fréquence d'une tranche
36

Citation de Dr Pouet :

J'ai essayé de montrer dans un tableau type excel comment se fait l'application des gains de piste et la sommation, afin de voir que c'est vraiment simple.

Le fichier est ici, et s'ouvre avec open-office (suite bureautique gratuite disponible ici).

Qu'est-ce que vous en pensez ? (ça enfonce des portes ouvertes, mais si ça peut aider à comprendre...)

C'est très intéressant, la représentation graphique est un vrai plus pour la compréhension.

L'idée du filtre passe bas montre qu'on pourrait étendre l'explication à n'importe qu'elle type de filtre numérique.

Manque plus que le son ! mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

37
Citation :
Manque plus que le son !

Hé oui. Mais l'exemple long qui va jusqu'à la colonne DZ, ça fait 130 colonnes, soit 3 millisecondes à 44kHz. Même échantillonné à 11kHz on reste dans le centième de seconde ! Et puis ça demanderait pas mal de manip. Matlab ou Gnu Octave le permettrait, mais ça serait beaucoup moins accessible.
38
x
Hors sujet :
Citation :
ou des septiques pour qui tout ca est certainement très flou,

C'est une idée fosse ! (désolé, je n'ai pas pu résister)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 19:52:45 ]

39
Très intéréssant.Je pense que cette démonstration prouve que +1-1=0 ,ou 180-180=0 dans les conditions de tests éffectués par docks(merci),et que c'est comme ça ,que c'est prouvé ici même et qu'en racontant tout ce qu'on veut,rien ne changera ce résultat.


Maintenant,certains disent entendre la différence entre 2 logiciels,mais d'autres disent que c'est impossible .Alors ,moi (je peux me tromper),mais je pense que si il y a une différence,elle n'est pas dans les logiciels,mais ailleurs...(J'ai ma petite idée).

J'ai tout lu depuis le début :merci à tous et à jan de son sujet.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

40

Faut remercier le professeur Tourneson, je ne suis que son humble intermédiaire bravo

JM