Sujet Une expérience de Prof Tourneson
- 49 réponses
- 19 participants
- 8 343 vues
- 25 followers
Anonyme
A la demande générale du Docteur Pouet, j'ouvre une filière à propos d'une communication du Professeur Tourneson à propos d'un sujet polémique trop longtemps laissé à l'abandon par les éditeurs de softs séquenceurs audio.
JM
Anonyme
Ca se veut simplement l'illustration que les programmeurs font peut-être un meilleur job que d'aucuns le pensent, et le proclament.
JM
Anonyme
En effet Docks fait bien de rappeler que toute opération dans le domaine numérique entraine une approximation à un niveau très faible, mais qui peut entraîner des différences au niveau du LSB à la fin du mix. Mais je rappelle que ça se situe au niveau du bruit de quantification, soit en dessous de -140dBfs.
JM
Anonyme
en fait c'est pas vraiment ca que je rappelais, je précisais juste le fait que la vidéo montre certaines choses, mais pas d'autres.
En l'occurence, elle ne porte pas sur l'exactitude d'une sommation , mais sur l'équivalence bounce/mixdown
blackle
Hors sujet :
Citation :
Et j'admet aussi que la perfection d'une opération numérique puisse faire peur, j'y vois même une explication dans le rejet persistant de certain face à cette technologie en rupture avec notre monde continue.
En tous cas il n'y a pas de rejet de ma part, ceci étant dit, il me semble qu'il n'est pas totalement dérisoire de vouloir encore mixer et enregistrer via console analogique en 2010.. Et d'ailleurs pourquoi elle ferai peur cette opération numérique "parfaite"? Encore une fois, l'analogique est un choix que certaines personnes font encore, et peut-être par choix artistique qui sait? Je ne vois pas le problème
Citation :Affubler à un circuit électronique des qualités artistiques relève, à mes yeux, de l'anthropomorphisme.
Je n'ai jamais dis ça, bien entendu que les qualités artistiques d'une musique sont avant tout humaine.. Mais il n'en demeure pas moins que parfois, l'ajout de tels ou tels machines qu'elles soient numériques ou analogiques (on s'en fout) amèneront ce petit quelque chose supplémentaire qui pourra faire la différence..
blackle
Hors sujet :
Citation :
:alerte débat analo/num:
Oui docks, un débat qui n'a pas lieu d'être dans le sujet crée par Jan, et qui n'a pas lieu d'être en général de toute façon..
SampleHunter
Citation de docks :
en fait c'est pas vraiment ca que je rappelais, je précisais juste le fait que la vidéo montre certaines choses, mais pas d'autres.
En l'occurence, elle ne porte pas sur l'exactitude d'une sommation , mais sur l'équivalence bounce/mixdown
Ok, mais l'expérience proposée pose comme un principe que la sommation est parfaite. C'est une condition nécessaire pour que la différence des deux signaux dont on cherche à prouver qu'ils sont identiques, s'annulent.
De fait, si l'on considère ici que l'expérience est un succès, on prouve bien 2 choses: que bounce=mixdown et que la sommation est parfaite. A l'inverse, un signal résiduel n'aurai pas permit de trancher sur son origine entre une différence entre mixdown et bounce ou un défaut de sommation.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Beatless
Très intéressant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Dr Pouet
C'est vrai, mais en disant cela, tu laisses penser qu'il y a un doute sur "l'exactitude" (avec arrondi forcément) de cette sommation. Or, à l'arrondi près (vers les -140dB comme le rappelait Jan), à moins d'un logiciel buggué parce-que écrit en 5 minutes, la sommation est tellement simple, qu'elle peut difficilement être erronée.
Pour s'en convaincre, j'invite à jeter un œil à un mon exemple de sommation dans un tableau type excel (je vais essayer d'ajouter d'autres explications, comme suggéré par Jan, mais n'hésitez pas à faire d'autres retours).
A l'inverse, un signal résiduel n'aurai pas permit de trancher sur son origine entre une différence entre mixdown et bounce ou un défaut de sommation.
On peut toujours imaginer 2 fois la même erreur, mais c'est bien tiré par les cheveux, surtout si, encore une fois, on se rend compte que la sommation en numérique est aussi simple que les calculs que tout le monde fait tous les jours avec son tableur.
Pour ceux qui ont déjà fait de la programmation, le bout de code est là. Et en français ça donne :
- à chaque instant, on prend le sample Sn de chaque piste n
- on le multiplie par le gain de la piste, ça donne Gn
- on additionne les Gn de toutes les pistes (de la piste 1 à la dernière piste)
- et enfin on multiplie par le gain du master
--> ça donne le sample qui sort sur cette voie ; genre la voie gauche, faut faire aussi pareil sur la voie droite. Un pan est juste 2 gains liés entre eux (si je monte à gauche, ça baisse à droite).
C'est vraiment tout bête !
[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 17:15:15 ]
Anonyme
Très juste docteur ! On est prié de ne pas faire dire à Tourneson ce qu'il ne dit pas !
JM
- < Liste des sujets
- Charte