Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ma méthode de mixage: demande de critiques

• 61 réponses
  • 17 participants
  • 3 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma méthode de mixage: demande de critiques
Voilà étant donné que j'apprends tout seul à l'aide de livres, j'avoue qu'il est important pour moi que vos lumières me guident ds ma méthode de travail.

J'enregistre piste par piste chaque intrument sur des pistes Tempo via cubase sx.
Pour chaque piste j'essaie d'avoir la meilleur dynamique possible cad entre -inf et 0dB sans jamais dépasser le 0dB avec une légère équa. sur la table en fonction du feeling de mes oreilles. Jusqu'à maintenant j'enregistrais une prise avec un seul micro mais récemment j'ai compris que c'était pas mal d'en avoir plusieurs en même temps.Je normalise à 0db toutes les pistes.
Une fois cette étape faite, je règle le volume master autour de -12db ds cubase (avec des monitoring Berhinger B2031 et une Maudio delta 44) pour une écoute à un niveau sonore ni trop fort ni trop faible du moins je crois. Je fait une analyse de spectre sur chaque piste afin de voir comment se comporte chaque instrument sur le spectre audio. S'il y a des recouvrements importants, j'essaie de faire en sorte que les instruments ne se bouffent pas . Ex: une basse et une guitare qui ont toutes les 2 un pic autour de 125 hz étant une fréquence "plus basse que guitare", je réduis un peu à l'équa cette fréqu. pour la guitare.
Je compresse quasi chaque piste +ou- . Là j'écoute les uns séparemments ou ensemble... Au casque ou pas... Equa, compresseur multiband en insert.
Etant donné que pour l'instant je n'enregistre pas de batterie réelle (j'utilise groove agent), il est vrai que je n'ai pas vraiment de chronologie cô d'abord la batterie puis la basse... Mais parfois je le fait.
(En fait en ce moment j'enregistre un groupe de potes qui se compose d'un sax ténor +soprano d'une guitare voir deux et une basse. Ds le style jazz rock. La batterie ça viendra)
Donc une fois la compression et l'équa faite, je m'occupe de la réverbe ou de quleques effets. La reverbe en effet send et pour les divers effets cela dépends...
Ensuite je m'occupe de la spatialisation, en l'occurence avec l'exemple cité:
Je double la guitare artificiellement en copiant la piste avec un équa légèrement différente et une réverbe différente. L'originale est mise complètement à gauche reverbe modérée style plate et la copie complètement à droite avec un delay de -25ms et une réverbe plus accentuée mais à un volume moins fort. La basse au centre et le sax aussi.
Quasiment pas de reverbe sur la basse mais pas mal sur le sax (choix artistique sur le sax!)
L'automatisation des volumes, effets...vient ensuite pour un tout le plus cohérent possible.
Enfin, je mets en master un externaliser à 50% et un imager stéréo que j'élargie très légèrement. Enfin un ultra maximizer en preset final mastering. Je mets le fader master à 0dB j'écoute pas parce que ça tape vraiment trop fort. J'exporte le mix en wave, là j'ouvre Wavelab 4.0 qui utilse la carte audio intégée de mon ordi dc plus médiocre. Et j'applique le meilleur preset ozone de chez isotope (bon plug de mastering enfin je crois), le tout reste autour de -5dbà 0db. Voilà seul hic à la fin qd j'écoute cela une fois gravé 2 constatations: un volume plus faible que sur les vrai CD et les bargraphes de winamp ou wma qui sont quasi inexistant dans la partie haute de spectre. Avec un vrai CD, souvent les bargraphes sont toutes présentes et montent bien haut et bien pas moi . Etant avide de critiques j'attends vos réponses en espérant que vous n'ayez pas fait trop de bon en lisant ce long long thread. :lol: :lol: :lol:
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci à tous !

Oui je crois que c'est évident, les statiques sont quasi indispensables pour avoir un large spectre bien représenté.
Robert tu as raison, la batterie n'est pas le seul élement qui rajoute des aïgus cé vrai que qd j'écoute des trio de guitare quasiment tout le spectre est là.
Je n'ai plus qu'à investir ds du Nt rode...(Est ce qu'un boitier DI performant restitue les hautes fréquences, en gros en attendant le statique , est ce qu'un DI ferait l'affaire ?)

Nouvelles questions :

-En ce qui concerne les externalizer, enhancer, exciter, je les utilise car je trouve que cela améliore le son général, une impression de - sourd cô son mais j'ai du mal à savoir sur koi ça joue vraiment si quelqu'un s'y connait un peu se serait super !...

-Est ce que le manque d'aïgus peut venir du fait que j'enregistre en 16bit avec ma Maudio delta 44 ?

Kubulo si j'ai bien compris tes essais avec les vsti tapant ds les 4khz ne sont pas restitués ds winamp. Cé vrai que là je vois pas trop j'avoue que mon manque d'aïgus je le situe plus vers 8khz et plus ... Mais il semblerait qu'on est le même problem. Je connais qq'un qui lorsqu'il uitilise une batterie Vsti booste à l'équa les aïgus et ça marche pas mal.
QQ'un a peut être un spectre large ds son logiciel de son et puis des manques sous winamp si cette personne a des conseils ou si il a réglé le problem qu'il se manifeste.
La réponse au post de kubulo m'interesse aussi alors messieurs les stars du son à vos klavier s'il vous plait.... :aime:
52
Pour le fonctionnement des exciters c'est assez bien expliqué sur le guide de mastering d'izotope ozone. en anglais. tu trouveras le pdf (qui mérite vraiment d'être lu) sur leur site. :bravo2:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com

53
En regle generale, mieux vaut y aller mollo sur les normalisations et autre augmentaion lineaire de volume: si on ne perd pas en dynamique, on gagne en bruit (bah oui, le volume du bruit augmente comme le reste). d'ou l'importance de la chaine de preamplification et de l'acoustique au moment de la prise. si ça tape pas a 0 a ce moment la (disons entre -6 et 0 pour avoir de la marge), il est deja souvent trop tard.

de plus, egaliser un signal qui manque d'aigu ne sert pas a grand chose: en egalisant en positif, on augmente une fois de plus des harmoniques qui n'ont pas été bien capté au moment de l'enregistrement, et dont la dynamique et ou la qualité sonore peut laisser a desirer. c'est donc artificiel et ça ne sert a rien.

enfin, si winamp ne tilte pas, c'est que si tes aigus sont bien presents, ils n'ont ni l'amplitude, ni la "densité" suffisante pour exciter winamp. ça ça se travaille soit a la prise soit a la compression, sachant que compresser les aigus d'une piste qui en manque cruellement ne donnera rien de bon.

derniere chose, la compression finale est un truc qui plait beaucoup au debutant (au point de l'appliquer plusieurs fois!!) mais d'une part ça ruine la dynamique d'un mix, d'autre part, meme si c'est tres flatteur aux oreillesdu neophyte, ça passe rarement l'ecoute du musicien, melomane ou du tehnicien averti. c'est surtout tres tres difficile a faire correctement, donc les presets, il ne faut pas en esperer grand chose.

une derniere chose, on peut avoir un large spectre avec des statiques sans problemes a condition de faire gaffe a la directivité/distance (voir les courbes de ton micro si l'oreille ne suffit pas), a l'acoustique environnante, et, detail, a la chaine d'amplification et aux correspondance entre les impedances des micros et celles attendues par les entrées.

mais bon, tout ça, ça ne s'invente pas, y'a qu'en pratiquant que ça va se developper....
54
Un conseil : fais un mixage et un mastering par un professionnel... Ca sera bien mieux. L'ingénierie est un vrai métier, qu'il faut laisser entre les mains des ingés sons !!!

BRAHMA
BRAHMA
55
Pour commencer, un mix ce n'est pas l'application d'une recette de cuisine : c'est une question d'oreille! Est-ce que ça sonne?!
Pour arriver à faire sonner un mix, il y a cependant un ensemble de "règles" qui vont t'aider en te guidant. C'est la partie "technique" du travail. En suivant la chronologie que tu as choisi dans ton message, voici quelques idées qui me semblent intéressantes:
1- tu enregistres en numérique, techniquement tu devrais réduire la dynamique de ton son afin de bénéficier de la résolution la plus élevée lors de la conversion A/D; oui mais en procédant de la sorte, tu limite les nuances d'interprétation, et de fait la musicalité de ta prise; tu dois alors trancher entre ces deux approches (compression ou pas) en fonction de l'orientation artistique que tu donner à ton titre. NB : le meilleur choix est rarement "tout ou rien", c'est bien souvent un équilibre entre les deux.
2- normaliser ensuite est une véritable hérésie!!! Tu déplaces simplement ton échelle de dynamique de n db : tu n'auras pas plus de niveau moyen, et en plus tu vas remonter du bruit de fond. Hors ce que tu cherches à obtenir c'est plus d'énergie sonore. Pour cela il faut compresser.
3- tu compresses ensuite tous tes signaux au mix : pourquoi? certains en auront besoin pas d'autres
4- c'est une bonne chose d'égaliser afin de tendre vers une répartition spectrale cohérente... mais en numérique tu es extrèmement limité qu'il s'agisse du plug X ou Y. L'analogique reste absolument incontournable pour ce qui est de l'égalisation au mix : Neve, SSL, Prism, Millenia, TL Audio, Tubetech ...
5- s'agissant de ce que tu entends, c'est à dire comment tu écoutes, tu devrais travailler à un niveau relativement faible afin d'éviter une trop grande fatigue auditive, et alterner avec de courts moments d'écoute à fort niveau, notamment pour vérifier l'équilibre spectral de ton mix (courbe de Fletcher & Munson)
6- faire sonner un titre c'est un métier...

Ciao.
56
Oh!!! des paroles intelligentes :aime2: ça devrait être inscrit dans la charte ce texte
57
funky bean ,merci mais l'anglais à ce niveau technique j'ai du mal je vais comprendre à peu près tout grossomodo mais vu que je veux du subtil... Peut être peux tu me dire ce que tu as compris !...

silicon, on est bien d'accord !

Brahma, que dire : ça c'est constructif, j'y avais pas pensé !.... Je me demande bien ce que je fais là à essayer d'apprendre ?... :non:

jmpalejitter (moi non plus d'ailleurs!) : Je ne compresse pas tous les signaux au mix, seulement où j'en ressens le besoin mais c'est toujours léger de toute façon. Et puis la normalisation je m'en sers qu'à la fin une fois le morceau exporté pour donner un volume cohérent à tous les morceaux d'une même maquette. C'est là d'ailleurs aussi que j'utilise un compresseur multibande sorte de pseudo masterisation.
Concernant ton premier point je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire. pour moi lors de la prise de son en numérique j'essaie d'avoir une dynamique qui se rapproche au max de 0dB sans jamais l'atteindre puisque le numérique n'aime vraiment pas la saturation . Toi qui à l'air de connaître : Si je passe en 24bit et 48Khz au lieu de 16bit et 44Khz est ce que mes aïgus auront un meilleur rendu ?
58
Un conseil : fais faire ta cuisine par un professionnel... Ca sera bien mieux. La restauration est un vrai métier, qu'il faut laisser entre les mains des cuisiniers pros !!!

:nawak: :nawak: :pong:

ca m'enerve vraiment ce genre de remarques à 2 francs.... :furieux:

pour l'explication de l'exciter, ca fait longtemps que j'ai lu le pdf donc je me rappelle plus bien.
mais j'ai en tête que c'est une sorte de distorsion appliquée uniquement sur les hautes fréquences (par un systeme de filtres)... qui crée donc des harmoniques supllémentaires...
c'est pas magique...
ca rajoute du "sparkle" bref un son un peu étincellant.

et puis oui sinon les oreilles... oui ca sert..

et pour les anti-normalisation... à chacun sa méthode de mixage !

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com

59
C'est assez étonant que tu ne puisses pas avoir plus d'aigus avec ton matos, travaille le placement du micro sur la folk (plus sur les cordes et moins sur la rosace par exemple).
Cela peu aussi venir de ton mix.

Tu peux toujours essayer un car il est en effet probable qu'une bonne DI puisse élargir ton spectre dans le aigus, par rapport à un 57. Cependant la DI seule c'est spécial, enfin j'aime pas trop. Par contre mixée avec une prise micro, cela peut être une solution.

Tu peux aussi rajouter du charleyn dans ta boite à rythme.

En ce qui concerne les histoires de normalisation, compression, etc, point trop n'en faut.
D'ailleurs, dnas les meilleurs studios (Electrical audio par ex), ils doivent pas normaliser les pistes enregistrées sur les studer 24p!!!

Dans un post d'audiofanzine ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,46112,idsearch,630891.html )on trouve même un mail De Albini en personne qui explique qu'il n'utilise d'ailleurs la compression sur la piste caisse claire (ni de reverb soit dit en passant). C'est certes un parti pris artistique, en tout cas c'est pas l'avis d'un manchot de la console. Et on peut pas dire que ses Skeuds n'ont pas la pêche.

Laissez parler le naturel!!!

Trip-fontaine
60
Sans vouloir trop polémiquer, je serais aussi d'avis que tu ais recours aux services d'un ingénieur du son. A ce niveau de finition, tu es dans le mastering pur et dur, et le mastering, c'est un boulot à plein temps qui nécessite du matos de qualité, des connaissances techniques approfondies et une bonne paire d'oreilles...