Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma méthode de mixage: demande de critiques

  • 61 réponses
  • 17 participants
  • 3 527 vues
  • 1 follower
1 Ma méthode de mixage: demande de critiques
Voilà étant donné que j'apprends tout seul à l'aide de livres, j'avoue qu'il est important pour moi que vos lumières me guident ds ma méthode de travail.

J'enregistre piste par piste chaque intrument sur des pistes Tempo via cubase sx.
Pour chaque piste j'essaie d'avoir la meilleur dynamique possible cad entre -inf et 0dB sans jamais dépasser le 0dB avec une légère équa. sur la table en fonction du feeling de mes oreilles. Jusqu'à maintenant j'enregistrais une prise avec un seul micro mais récemment j'ai compris que c'était pas mal d'en avoir plusieurs en même temps.Je normalise à 0db toutes les pistes.
Une fois cette étape faite, je règle le volume master autour de -12db ds cubase (avec des monitoring Berhinger B2031 et une Maudio delta 44) pour une écoute à un niveau sonore ni trop fort ni trop faible du moins je crois. Je fait une analyse de spectre sur chaque piste afin de voir comment se comporte chaque instrument sur le spectre audio. S'il y a des recouvrements importants, j'essaie de faire en sorte que les instruments ne se bouffent pas . Ex: une basse et une guitare qui ont toutes les 2 un pic autour de 125 hz étant une fréquence "plus basse que guitare", je réduis un peu à l'équa cette fréqu. pour la guitare.
Je compresse quasi chaque piste +ou- . Là j'écoute les uns séparemments ou ensemble... Au casque ou pas... Equa, compresseur multiband en insert.
Etant donné que pour l'instant je n'enregistre pas de batterie réelle (j'utilise groove agent), il est vrai que je n'ai pas vraiment de chronologie cô d'abord la batterie puis la basse... Mais parfois je le fait.
(En fait en ce moment j'enregistre un groupe de potes qui se compose d'un sax ténor +soprano d'une guitare voir deux et une basse. Ds le style jazz rock. La batterie ça viendra)
Donc une fois la compression et l'équa faite, je m'occupe de la réverbe ou de quleques effets. La reverbe en effet send et pour les divers effets cela dépends...
Ensuite je m'occupe de la spatialisation, en l'occurence avec l'exemple cité:
Je double la guitare artificiellement en copiant la piste avec un équa légèrement différente et une réverbe différente. L'originale est mise complètement à gauche reverbe modérée style plate et la copie complètement à droite avec un delay de -25ms et une réverbe plus accentuée mais à un volume moins fort. La basse au centre et le sax aussi.
Quasiment pas de reverbe sur la basse mais pas mal sur le sax (choix artistique sur le sax!)
L'automatisation des volumes, effets...vient ensuite pour un tout le plus cohérent possible.
Enfin, je mets en master un externaliser à 50% et un imager stéréo que j'élargie très légèrement. Enfin un ultra maximizer en preset final mastering. Je mets le fader master à 0dB j'écoute pas parce que ça tape vraiment trop fort. J'exporte le mix en wave, là j'ouvre Wavelab 4.0 qui utilse la carte audio intégée de mon ordi dc plus médiocre. Et j'applique le meilleur preset ozone de chez isotope (bon plug de mastering enfin je crois), le tout reste autour de -5dbà 0db. Voilà seul hic à la fin qd j'écoute cela une fois gravé 2 constatations: un volume plus faible que sur les vrai CD et les bargraphes de winamp ou wma qui sont quasi inexistant dans la partie haute de spectre. Avec un vrai CD, souvent les bargraphes sont toutes présentes et montent bien haut et bien pas moi . Etant avide de critiques j'attends vos réponses en espérant que vous n'ayez pas fait trop de bon en lisant ce long long thread. :lol: :lol: :lol:
2
UP ! :bravo:
3
Alors bon, je ne suis pas ingé son mais si je peut te conseiller 2 ou 3 trucs...
- déja evite le normalisation, c'est plutot réservé pour le "sampling", essaie plutot d'optimiser ton niveau sonore a la prise de son (trés important !)
- laisse le Master fader a 0 db, baisse plutot les autres faders.
- evite d'utiliser 2 fois le ultramaximiser...utilise le 1 seul fois tout a la fin (au pré-master avec wavelab)
- vas-y molo sur la compression...
- double tes guitares vraiment, ca rend mieux, evite le copier coller.
- si j'étais toi j'éviterais vraiment d'utiliser "le meilleur preset" d'izotope...utilise ton oreil.

voili voilou
4
Pourquoi tu met ton master à -12db ? C'est pas mieux de travailler toujours à 0 ?
5
Je pense que s' il a tout les fader de ses pistes a fond...il y a de grandes chances pour que le master fader a 0db "tape dans le rouge"...
6
Merci 101 pour tes suggestions !

En fait mes écoutes monitoring sont caler à 0dB, ce qui fait que qd j'envoie un signal à 0dB en master: ça tape qd même pas mal, hors pour faire un mixage il ne faut pas que ce soit à un volume trop fort.C'est prkoi je suis autour de -12dB. (dois je faire autrement ?)(désolé Blip je ne détient pas de vérité dc je voudrais être sûr avt de répondre)
C'est une fois que je suis content du mix, qu'avant de l'exporter je remets à 0dB en master et que j'applique un ultramaximizer.
Mais d'après 101 je me trompe prkoi ? si t'as plus de précisions à me donner...
En ce qui concerne la normalisation, je m'étais effectivement posé la question dc la encore une argumentation serait la bienvenue...
En ce qui concerne les guitares doublées artificiellemnt évidemment cé mieux d'avoir plusieurs prises mais on choisit pas tjrs...
Je n'utilise pas 2x le ultramaximizer seulement une fois ds cubase avant d'exporter et ds wavelab j'utilise ozone d'isotope mais je te rassure qd je dis le meilleur preset cé surtout le meilleur pour mes oreilles pas parce que son nom est chouette ! :lol:

En ce qui concerne mon problème à la fin de mon 1er message qq'un a t il une explication ? :bravo:
7
- ne normalize pas tes pistes

- analyse le spectre avec tes noreilles

- écoute tout ce que tu fais

- laisse tomber les presets

- ne cherche pas à avoir tout de suite un niveau de brute à tout prix, conserve la qualité. A force de vouloir sonner "aussi fort que sur mes skeud", plein de gens bousillent leurs mixes ; c'est pas évident de rétrécir autant la dynamique en gardant de la qualité.

Bordel pourquoi vouloir faire le mouton et compresser comme un malade? Tu veux pas le son de Slipknot quand même? Eux leurs mixes ça tient sur 0.5 dB de dynamique... c'est sur c'est fort ouais... mais on dirait que mes enceintes défèquent là.... en tout cas moi mes skeuds n'ont pas 5 dB de dynamique, j'aime bien quand on entend les instruments!
8

Citation : analyse le spectre avec tes noreilles



Oui, c'est très important de bosser à la noreille :mrg:

ok :fleche:
9
Je pense que c est bien aussi de mettre un peu de compression sur le mix final, ca permet de reequilibrer + ou - les niveaux et de booster le volume general du morceau.
...par contre bien faire attention a pas saturer en sortie ( evidemment :lol: )

a+
10
Comme le dit robert smith :D: faut pas trop compresser
apres ca depend aussi du style de musique que tu fais, mais surtout comment tu veux que ton son sonne.