Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie avec 1 micro dynamique

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 620 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie avec 1 micro dynamique
Salut à tous
pour travailler plus efficacement mon instrument, g intérêt à souvent m'enregistrer lors de mon travail. mais voilà le probleme : je n'arrive pas trouver un son à peu prés potable.
Je dispose d'un micro dynamique Shure, alors d'après vous où dois-je le placer pour arriver à entendre à peu près tous les éléments de la batterie ?
merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben c'est difficile à dire car il y a des moments ou par logique cela devrait craquer aussi et cela ne fait pas à chaque coup sur la caisse claire. Donc je me demande si c'est pas autre chose que la saturation du micro car avec tout ce que j'ai fait pour réduire la prise de son ça devrait être presque impossible que cela sature enfin je pense.
12
Bon on va tout reprendre du debut (lol)
C quoi ton mic et sur quoi il est branché?
13

Citation : Normalize c'est de la compression non?


NON

Une normalisation prend le niveau le plus fort et calcule l'écart avec le maximum autorisé (0 dB)
Ensuite, elle monte tout de cet écart.

Ça réhausse seulement le niveau général du son (et encore à condition qu'il n'y ait pas déjà une crête proche du 0 dB)

Une compression, elle, diminue l'écart entre le plus fort et le plus faible. Et permet donc de réhausser les niveaux les plus faibles

Dans 99 % des cas, c'est une erreur de faire une normalisation. Une normalisation est un traitement, donc elle altère le signal ("erreurs" de calcul, arrondis)
Il ne faut faire une normalisation que si le signal est insuffisant pour être exploité dans un mix et que pour une raison ou pour une autre, on ne peux pas utiliser de compresseur sur la piste.

Souvent on voit des gens normaliser une piste dont le fader sera ensuite baissé de moitié :oo:
Ça ne sert qu'à perdre un peu de qualité sonore !

Pour ce qui est de la compression, ne pas confondre la compression en entrée avec celle appliquée par un effet sur une piste déjà enregistrée.
En entrée, la compression permet d'éviter les crêtes.
S'il y a des crêtes qui dépassent le 0 dB sur l'enregistrement, ça craque, quoi que tu fasses.

Tes craquements sur caisse claire s'expliquent peut-être ainsi C'est ce qui, dans ton set, a le plus d'énergie. Elle dépasse peut-être le 0 dB ce qui dans un enregistrement numérique est une catastrophe.

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
14
L'Alsacien remerci le Breton pour les leçons (j'aime ça! c'est clair, compréhensible, et précis) grâce aux réponses je vais arrêter d'utiliser le normalize et je vais me mettre a toucher aux compressions de soundforge comme on me l'as conseillé.

Je vais aussi essayer de régler autrement ma caisse claire, car là il est vrai que j'ai l'habitude de serrer à fond la peau pour avoir vraiment un son claquant et clair. On m'as déjà dit que les caisses claires ludwig était trés bien pour arriver à serrer comme un fou la peau, peut être que j'arrive aux 0 dB par moments. Et puis faut reconnaitre que je suis assez bourrin dans la facon de jouer et dans ce que je joue.

J'essayerais tout ça demain et je vous tiendrais au courant des résultats.

--> pour répondre à bob l'éponge:
J'ai juste un micro Audio Technica MB4000C sur pied branché sur un Tascam pocketstudio 5. C'est juste pour pouvoir enregistrer nos répètes, et vu le bon son général que l'on arrive à tirer d'un simple micro et du petit pocketstudio c'est vraiment rageant d'arriver à foutre des craquements sur l'enregistrement.

D'ailleurs toujours dans le même sujet l'enregistrement de batterie sur un micro, je conseille l'utilisation de boites d'oeufs j'en ai collé au dessus de ma batterie, sur le mur derriere moi et un peu partout sur le restes des murs, depuis le son de la batterie n'ait plus du tout agressif, tout simplement plus audible, les éléments sortent bien séparements à l'enregistrement.

Merci tous! :bravo:
15

Citation : Audio Technica MB4000C


Hum voit pas trop ce que c'est comme mic, il n'est pas sur Af il ne supporte peut etre pas bien les fortes pressions accoustiques, une batterie ca peut monter assez haut quand meme pour peu en plus que tu ai la main lourde ;)
Bon je vais essayer d'eviter la paraphrase, le mieux (a mon sens) a faire serait d'appliquer une compression directement pndt l'enregistrement (je ne sais pas si le tascam en a une), et eventuellement y aller mollo sur le gain...
Dis tes boites d'oeuf (j'ai souvent entendu le jour et la nuit sur cette technique) est ce que ca insonorise bien vis à vis de l'exterieur? Car entre ma voisine et moi, il ne peut en rester qu'un! :fache:
lol
16
A ma connaissance, les boites à oeuf ne valent pas triplette pour l'insonorisation.

Par contre, elles sont bien pour le traitement acoustique d'une pièce trop reverbérée.

Comme le démontre ce qu'écrit Badbrain (merci pour le compliment :oops: ) : le fait qu'il ait mis des boites à oeufs fait que plus de son direct arrive au micro et moins de son réverbéré (ce qui, mélangé au son direct, fait plus de "bouillie" ).

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
17
Je vais regarder sur le tascam si je trouve un compresseur pour l'enregistrement, pour le gain j'ai déjà essayé de mettre tout les niveaux sur 1 et malgré ça j'avais encore quelques craquements :oo: .

Depuis que j'ai mis les boites d'oeufs les parents ne m'ont pas fait part d'une baisse du niveau sonore lors des répètes :clin: , mais peut être que ça réduit quand meme un peu le niveau sonore comme cela coupe une partie des sons réverbérés.
Pour revenir au niveau sonore de la piece on as mis du lambri et de la moquette (avant c'était une cave en béton y compris le sol je vous décris même pas le son) et avec le lambris on entendait presque moitié moins qu'avant à l'étage. Et la moquette c'est comme pour les boites d'oeufs ça rend le son propre. (Allez chez un revendeur ils vendent des chutes pas cher).

Le micro je l'ai acheté sur www.music123.com avec le tascam (regardez les prix c'est sympa comme tout! surtout pour les instruments!) (c'est pas de la pub hein! je suis pas actionnaire).

Merci encore! :D:
18
Pour la moquette j'ai du vert du bleu et de l'orange je vous dit pas le mélange :mdr:
19
Le problème des chutes, c'est que ça peut tomber dans le mauvais goût :mdr:
20
Ouais j'ai eu peur en rajoutant de l'orange, mais en fait je suis trés content du résultat :bravo: et puis les chutes ça à un autre côté pratique, ça permet de passer les cables en dessous comme ça plus de danger de se prendre les pieds dans les cables. Quel génie ce Badrain :mdr: