Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un MIDI qui sonne bien?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un MIDI qui sonne bien?
Bonjour,
Je voulais les softs à utiliser lorsqu'on veut travailler du MIDI et le faire sonner "comme du vrai" :lol: J'ai un peu l'impression que le son MIDI reste un peu casserole ou est ce faux...
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bcp pr ta réponse rapide vandyck

oui c'est vrai j'ai pas bcp lu et j'ai préféré bénéficier de l'expertise d'intervenants comme toi
bon, je vais regarder ta liste de liens.
ce soir je m'installe cubase et à partir de là je vais voir ce qu'il en est.
si j'ai bien compris ds un cubase, je peux ausi bien enregistrer de l'audio (par exemple mes pistes de guitare) et enregistrer du midi (un Grand Piano virtuel ......que je n'ai pas).

bon voilà, merci pr tout
sinon j'ai un Korg Triton rack entièrement neuf à 1600 euros avec 2 cartes d'expansion comprises. ça intéresserait pas une de tes relations ?
12
Tu le vends ton Triton ? bah il m'a semblé voir en passant qu'il y a de grands fans du Triton sur ce forum. Je pense que le plus efficace est de poster une petite annonce dans la rubrique idoine du site. Mais perso je connais personne pour ça nan ...

Pour Cubase > oui voilà c'est ça. Mais si tu te sens pas très à l'aise avec une telle usine à gaz, tu peux aussi commencer par des séquenceurs un peu plus abordables (financièrement et intellectuellement). Pour commencer.
13
Re-merci pr ta célérité
justement, tu pourrais m'indiquer le nom d'un séquenceur un peu plus léger que cubase mais capable tt de même d'intégrer de l'audio et du Midi ?
avant j'étais sur cool edit pro. mais je crois pas que ça marche en midi.

merci de ttes tes explications, maintenant je cerne mieux le site.
en ce qui concerne les ventes de matos, y a des rubriques dédiées, en effet.

cordialement
frederic

ps : toi personnellement, tu bosses avec un vrai expandeur ou du virtuel ?
14
Tracktion est très bien : www.rawmaterialsoftware.com

Piaz

15
Ben pour le moment je bosse uniquement en virtuel. Par manque de moyen d'une part, et puis aussi parce que je passe mon temps sur mon pc, alors ça me va bien pour le moment. En virtuel aujourd'hui tu peux faire tout ou presque (selon tes besoins et le style de musique...).

Pour les séquenceurs, Steinberg vient de sortir Cubase SE (/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SE/forums/t.46898,yes-enfin-un-cubase-pour-les-amateurs.html). Pour 150€ ça a l'air d'être une vrai tuerie.
Sinon moi j'utilise Magix Studio delux 2004 ( 50€ ) : très bien, bonnes possibilités (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=23741)
Et pour finir, t'as aussi du complètement gratuit (ce qui ne veut pas dire mauvais, bien au contraire) : Kristal (ah, mais pas de midi avec lui pour l'instant) et Buzz (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,17481.html --> regarde avis et forum).

Et oui sinon, Traktion a l'air très bien également.

Tu peux jeter un oeil par là : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,4000.html
16
Ok merci pr tes éclairages
j'ai déjà cubase et aussi magix deluxe 2004
je lis que par manque de moyens tu bosses avec du "virtuel"
ça veut dire que si tu avais les tunes tu préférerais avoir un expandeur en rack c'est ça ?

pourrais-je avoir ton avis sur la différence entre un expandeur en rack ( roland XV, korg triton etc...) et des sons virtuels en software.
l'un domine l'autre ?

merci d'avance.
17
Heu ! Alberan75, y'a 150 000 posts qui parlent de ça sur AF.
Jetes-y un coup d'oeil et pose ensuite tes questions, s'il en reste. OK ?

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
18
Héhé, BB a pas tort : le débat soft/ hard est ce qu'on peut appeler un maronier ici.

Concernant mon cas particulier maintenant : premièrement, navré mais je ne pourrai pas t'éclairer sur cette question, pour la simple et bonne raison que j'ai n'ai jamais pris le temps ni eu l'occasion d'écouter moult synthés hard. Je ne connais pas.

Disons que si j'avais les moyen, j'aurais certainement ne serait-ce qu'un synthé hard (genre un virus C) mais bon, en même temps moi à la base je suis guitariste, donc je me prends pas trop la tête avec le son des synthés. Je connais (de nom en tout cas) les références, et ça me suffit. Je ne suis jamais qu'un amateur qui préfère faire de la musique que de courir après LE son pendant 107 ans.

Par contre, le gros intérêt du hard pour moi, juste pour moi, c'est ... les boutons ! et ouais, ça fait qq temps (pas long) que je me suis mis à la compo sur pc, ben franchement c'est très chiant. Et pareil pour ce qui concerne mes synthé virtuels : ils sonnent terriblement bien, MAIS tout ce que je sens, ce n'est jamais que ma souris. Bouger des potards, putain, c'est 1000 fois meilleur. J'imagine que c'est un peu comme rouler en TGV et piloter une Ferrari à près de 300 km/h : dans les 2 cas tu vas à la même vitesse, mais la Ferrari va te donner plus de sensations ... ahem, bref, je suis peut-être pas très clair mais tout ça c'est la faute à la Guinness (dieu (s'il existe) bénisse la Guinness).

En tout cas, niveau son, rappelle toi toujours d'un truc de base : c'est le musicien qui fait le son, pas l'instrument. Le talent s'entend toujours, sur un bontempi comme sur un triton ;) . Moi en tout cas c'est ma philosophie.

Bref, j'attends impatiemment de pouvoir m'offrir mes nouvelles guitares (qq Schecter et Fender) et un piano électronique. Pouvoir toucher qqch et me laisser aller, pour vraiment faire de la musique, et pas que de la MAO. Ca et puis un PC silencieux, une surface de contrôle et des enceintes de monitoring. Quand j'en serai là, ce sera le bonheur :mrg:
19
Une p'tite dernière pour la route avant de fermer sur ce sujet :

quand on utilise des synthés soft, rien n'empèche d'utiliser du hard pour les contrôler. Les claviers maîtres avec pleins de potards fleurissent. Il y a des boîtes à knobs à la pelle.

Y'a plus qu'à choisir ! Et aligner les sous.

Moi qui utilise synthés hard ET soft, il est évident que le soft sans commune mesure plus intuitif et agréable avec du hard pour les piloter.

Maintenant, lis tout ce qui s'est déjà écrit sur le sujet ici. Y'a de quoi faire.

B.B.