Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doubler 2 grattes

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 069 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Doubler 2 grattes
Bonjour
Lorsque je mix un morceau dans lequel il y a une gratte, par exemple en son saturé, j'ai l'habitude de l'enregistrer 2 fois, puis de panner les 2 enregistrements à gauche et à droite.

Je me demandais si ce procédé s'appliquait dans un morceau qui utilise déjà 2 grattes à la base ?
En fait, plus simplement, comment procedez vous de ce côté là lorsque vous voulez une bonne patate avec 2 grattes ?

Merci bcp !
2
Moi denierement j ai opte pour la solution 4 grattes et ca marche pas mal pour la patate!

j enregistre avec 2 sons differents : Un a tendance aigu, l autre plutot medium

Je met les grattes "aigues" aux extrimites (L64 et R64 sur cubase), et les "mediums" vers L50 et R50, un peu moins dans les extrimites...

je laisse les frequences basses pour la basse

voila ma recette si ca peut t aider!

++
Sergiobouba
3
J'ai essayé de doubler comme tu fais mais j'ai l'impression que ça surcharge vraiment les mix...Y a un clavier en + qui est assez présent et tout.. A la limite j'ai l'impression qu'il ne faut doubler les grattes qu'à certains moments, ou elles prennent vraiment de l'ampleur, qu'en penses-tu ?
4
Bijour,

Faut voir le style que tu fais,

Moi j'ai opté pour 5 pistes par guitares (nous sommes 2 guitaristes)

Nous enregistrons 2 fois nos parties en disto (en general 1ere prise avec micro chevalet et 2eme prise position central)

exemple

1 ere prise : pan à fond à gauche + copie au centre + copie pan à gauche à 75%
2 eme prise : pan à gauche à 25% + copie pan gauche à 50%

les copies sont en general décalé de 10ms sauf la copie se trouvant au centre du mix pour qu'elle fasse bloc avec la copie extreme gauche

une fois bien mixé j'exporte les 5 pistes stereo en une, que je retraite dans sound Forge.

suivant le cas je coupe entre 80hz et 100hz (surtout la copie centrale) pour laisser place à la basse

Idem pour la deuxieme guitare mais tu inverse le cas à droite


voila ma méthode à moi :mrg:
5
Je vois ton probleme, bah une des solutions est de jouer SUPER carré...déja ca aide, mais je me doute que tu as essayer ca!

ha oui, important aussi, mes 4 guitares ne sont que "legerement saturé" mais c l'assemblage des 4 grattes qui donne l impression de la grosse sature de la mort!

Je dis ca parce qu au depart je mettais mes 4 grattes a fond les burnes, et c etait degueu...

Tu peux voir le son a 4 grattes sur mon dernier morceau sur mon site si tu veux te faire une idee : http://sergiobouba.free.fr/mymusic.html
6
Une technique de doublage que j'ai utilisée une fois pour palier à un problème de qualité du son de gratte.

Mon guitariste, à l'époque assez mal équipé (clin d'oeil à Marmotas) n'arrivait pas à avoir le son quivabien pour un solo.
En son peu saturé, il avait une bonne attaque, mais pas assez de sustain.
En son plus saturé : bon sustain, mais plus d'attaque.

On a enregistré le solo sur deux pistes avec les deux sons différents

J'ai légèrement pané les deux pistes à l'opposé.
Légèrement pour donner l'impression d'un seul son tout en ayant une certaine ampleur.
Les (tout) petits écarts de jeu donnaient aussi un effet stéréo qui favorisait cette ampleur.

Good :bravo:

B.B.
7

Citation : On a enregistré le solo sur deux pistes avec les deux sons différents

J'ai légèrement pané les deux pistes à l'opposé.
Légèrement pour donner l'impression d'un seul son tout en ayant une certaine ampleur.
Les (tout) petits écarts de jeu donnaient aussi un effet stéréo qui favorisati cette ampleur.



Pinezze !! 2 prises pour un solo :oo:

Il doit être sacrement carré ton gratteux quand même !



Citation : J'ai essayé de doubler comme tu fais mais j'ai l'impression que ça surcharge vraiment les mix...Y a un clavier en + qui est assez présent et tout.. A la limite j'ai l'impression qu'il ne faut doubler les grattes qu'à certains moments, ou elles prennent vraiment de l'ampleur, qu'en penses-tu ?



Pourquoi pas :noidea:

encore faut il voir le contexte de tes chansons

Le son de ta guitare est il beaucoup creusé dans les mediums ?
Si oui ton problème vient peut être de là....

C'est le defaut de beaucoup de metalleux, c'est sur que c'est jolie, que c'est puissant etc...., mais c'est vite le foutoir lors du mix (surtout si tu les doubles)

Nous on empile 5 pistes par guitare et l'ensemble est tout a fait coherent, et nous avons egalement synthe et tout le toutim derriere à caler
8
Se.thi, t as des bouts a nous faire ecouter? ça vaut mieux que de long discours pour qu on puisse evaluer les resultats de ta technique :)
9

Citation : Pinezze !! 2 prises pour un solo
Il doit être sacrement carré ton gratteux quand même !


:noidea: Ben... c'est un bon guitariste, quoi. Normal.
Enfin, c'est un pro, quoi.
10
On veut ecouter!!

mais c quoi ce zicos qui ne me donne rien a manger???