Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repasser un mix dans un préamp à lampe

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 9 326 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repasser un mix dans un préamp à lampe
Slt à tous,

voici ma question : puis-je repasser mon mix dans mon préamp solo 610 d'UA afin de réchauffer le son, lui apporter de la chaleur? si oui est-ce utile et comment dois-je procéder?

Mon matos : beyer m160+sm57 (pour repiquer ampli guitare) rode nt1000 (voix), préamp solo 610, carte son motu ultralite mk3

Merci d'avance.

The Zoive

The Zoive

Afficher le sujet de la discussion
11
docks : Oops, mea culpa pour la confusion entre phase et image stereo. Oui, je suis d'accord avec toi en théorie mais ne penses-tu pas que les différences de traitement (chaîne [conversion D/A + traitement analo + conversion A/D] à deux instants T) dont tu parles sont de l'ordre du négligeable sur le centre du mix ? Car si on suit cette logique, malgré le bouton "Link" du matériel double-mono qui assure les mêmes paramètres de traitement aux deux canaux, voire qui permet des traitements variables pour rester musical en stéréo (et ne plus sonner "double-mono" ), aucun circuit ne peut être rigoureusement identique à son voisin, donc on risque aussi d’abîmer l'image stereo ? Cela voudrait dire que les seuls traitements "sans risque" sont les traitements Side sur des pistes éclatées en Mid/Side ?

The Zoive : essaie toujours et compare, ce qui compte c'est que ça te plaise !

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 16:36:35 ]

12
C'est ce que je vais faire de toute façon, ce ne pourra pas me nuire! Merci de vo réponses en tout cas...

The Zoive

13
Moi a ta place, je ferais un test, en poussant bien le gain du 110, histoire de voir la couleur apportée et en recalant ça aux petits oignons. Effectivement avoir le son à la prise est plus pertinent, mais le liant apporté est parfois aussi intéressant que celui d'un comp... Il faut voir ça comme un choix artistique
14

Un choix artistique ne doit jamais se faire dans l'ignorance des règles techniques.

 

Faire passer un mix dans un preampli voix stereo est déjà plus que très discutable, mais dans un preampli mono : lol !

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 23:33:38 ]

15
Sans vouloir te contredire Youtou il n'y a pas de contrindication... Il s'agit de bricolage maison et il peut toujours passer son mix en mono aprés coup pour vérifier la corrélation de phase.., certains plug-un de traitement de l'image stéréo mal utilisés font à mon avis des dégâts autrement plus importants. Quant à l'éternel débat sur la sommation analogique, il n'a aucun intérêt, comme d'habitude...
16

 Salut,

 

J'ai un pote qui repasse souvent son mix dans un magnéto stéréo à bandes. Ca donne une compression assez sympa.

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 10:35:53 ]

Messages lus
Messages non lus
17
Citation de youtou :
Un choix artistique ne doit jamais se faire dans l'ignorance des règles techniques.


Bah mince alors, un carcan de plus. Je peux garantir que nombre de musiciens arrivent à des résultats surprenants en branchant leurs pédales n'importe comment ou en utilisant des plugins sans aucun respect des règles techniques (ou même en jouant d'un instrument d'une manière.. très bizarre!). Et même si cela fait sourire l'ingénieur du son que je suis quand je les reçois en studio, je me contente de les mettre au courant des "règles" en les encourageant toutefois à ne pas en tenir compte.. On briderait la créativité sinon.
18

Parfois certains arrivent à de bonnes conclusions malgré de mauvaises équations, toutefois il serait faux d'ériger ça en règle absolue.

 

Perso je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai rarement vu des gens arriver à de bons résultats en faisant n'importe quoi sans rien connaitre à rien.

Les règles ne sont là que pour être dépassées, mais si on les maitrise pas on finit inexorablement par faire n'importe quoi : excentricité et originalité sont 2 choses bien différentes.

19
Ah ben là je suis déjà beaucoup plus d'accord que tout à l'heure où tu proposais d'influencer le choix artistique par la connaissance des règles techniques !
20
Disons que les règles techniques peuvent être transgressées mais si on ne les connait pas on ne sait pas exactement comment BIEN les transgresser.

Un mix est au niveau "ligne" donc le passer dans un préampli supposé travailler à un niveau
"micro" n'est pas toujours possible (tout dépend si la machine accepte également des niveaux "ligne").
Ensuite la question à poser est : "que cherches-tu à obtenir en réalisant cette opération" ?
Et en fonction de la réponse,il y aura peut-être des traitements plus adaptés.