Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repasser un mix dans un préamp à lampe

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 9 434 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repasser un mix dans un préamp à lampe
Slt à tous,

voici ma question : puis-je repasser mon mix dans mon préamp solo 610 d'UA afin de réchauffer le son, lui apporter de la chaleur? si oui est-ce utile et comment dois-je procéder?

Mon matos : beyer m160+sm57 (pour repiquer ampli guitare) rode nt1000 (voix), préamp solo 610, carte son motu ultralite mk3

Merci d'avance.

The Zoive

The Zoive

Afficher le sujet de la discussion
31
Je pense (je suis pas ingé son hein, je dis à titre perso) que si il veut essayer, se faire une idée, et finalement se rendre compte que c'est une mauvaise idée, que ça sonne pas ou autre, ou au contraire que ça puisse sonner, laissez le faire. C'est en se cassant la gueule qu'on apprend à marcher ;)
32
Oui autant pour moi, j'ai mal posé ma question, en fait je voulais simplement savoir si passer un mix dans un preamp à lampe avait une quelquonque utilité simplement, mea culpa...

Karl Dekos, non non, je n'ai aucunement l'intention d'investir dans ce genre d'appareil, mes mix mes conviennent parfaitement, cependant, ayant entendu parler de cette hypothétique méthode et comme il se trouve que j'ai un préamp à lampe, ben je me suis simplement posé la question... Voilà tout ;-) Je ne cherche pas à dénaturer le rôlr de mon preamp.

The Zoive

33
Fais-nous part des résultats, de toute manière, c'est toujours intéressant. Sinon, pour "réchauffer un mix" le Manley Massive Passive est excellent : on gagne un peu de niveau, mais il n'est pas vraiment destiné à cela. Par contre, il amène un "liant" réel, avec une chaleur agréable. A moindre coût, le Drawmer 1960 fait aussi cela.
34

Citation :

 avec une chaleur agréable.

 

Le prix lui même a déjà quelquechose de très chaleureux : à peine 5 700€. Pfiou, une broutille ! mrgreen

35
Ouais mais kes tu veux youtou, Rroland il court avec des ferrari et nous on essaye de le rattraper avec des brouettes, c'est pas la même équipe, il n'y a rien à faire lolicon_facepalm.gif:-D
Moi je m'en moque des ferraris :!: je suis certain que je finirai par avoir un meilleur son que le massive passive avec mon préampli à 300 roros.

En tout cas j'y crois et c'est cela qui me pousse à continuer à bosser la zique.:8)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 11:22:41 ]

36
Salut à tous, ce que cherche à faire The Zoive est souvent fait en studio.
Le mix final sortant de Protools est envoyé dans les preamps haut de gamme du studio (par exemple ceux d'une NEVE) et est renumérisé à sa sortie.
C'est très intéressant, en tous cas quant on a le matos à disposition, et ne prend que le temps d'une lecture de chaque mix.
37

lol

38
Citation de youtou :
lol

Je crois que tout est dit...
39

Parce que c'est toujours mieux d'être pédagogique...

 

Cedrac, ce dont tu parle s'appelle la sommation analogique, ça consiste, dans un contexte d'audionumérique, à faire rentrer dans une table analogique (ou un sommateur dédié à cette application), des pistes issues d'un daw et de récupérer dans le daw, la somme des pistes effectuée en analogique sur un master stéréo.

 

En gros, au lieu que ce soit le logiciel qui fasse la somme des fichiers numériques, c'est le sommateur analogique (la console) qui le fait. Une fois la sommation analogique effectuée on reconverti le signal stéréo qui sort de la console en numérique pour le récupérer dans le daw.  

 

Cette opération apporte (par rapport à la sommation numérique), une distorsion et une saturation qui vont généralement faire perdre un peu de précision au mix, mais vont donner, aux oreilles de certains, un son plus coloré, plus "chaud".

 

Bref, rien à voir avec le fait de repasser dans les preamps de la console sachant que l'opération de sommation traite des signaux qui sont déjà au niveau ligne... icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 17:27:46 ]

40

Ca ne change rien par rapport à un passage dans un preampli : obligatoirement, tout ce qui sortira du DAW sera en niveau ligne.

Que par la suite on passe le signal dans un compresseur, un EQ, un preampli ou un biniou à lunettes n'y changera rien.

 

Citation :

aux oreilles de certains

 

Y en aurait déjà beaucoup à dire là dessus.