Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repasser un mix dans un préamp à lampe

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 9 435 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repasser un mix dans un préamp à lampe
Slt à tous,

voici ma question : puis-je repasser mon mix dans mon préamp solo 610 d'UA afin de réchauffer le son, lui apporter de la chaleur? si oui est-ce utile et comment dois-je procéder?

Mon matos : beyer m160+sm57 (pour repiquer ampli guitare) rode nt1000 (voix), préamp solo 610, carte son motu ultralite mk3

Merci d'avance.

The Zoive

The Zoive

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de youtou :

 Y en aurait déjà beaucoup à dire là dessus.

 Le sujet m'intéresse. Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît?

42

Je vais juste faire un rapide résumé, tu peux trouver plus d'informations techniques à la fois sur AF et ailleurs.

 

- l'argument souvent avancé de la sommation numérique qui serait imparfaite est totalement faux. D'un point de vue mathématique, au contraire elle est absolument parfaite, et jamais aucun rack analo ne pourra faire pareil, c'est un non sens absolu.

- l'argument venant après celui là est que précisemment la sommation numérique est trop parfaite, et donc elle est anti musicale, car ne comportant aucun artefact de distorsion et/ou de traficotage du signal sonore, qu'induit obligatoirement le monde analogique.

- gros hic toutefois : les constructeurs faisant du rack de sommation haut de gamme sont des constructeurs qui justement proposent des racks qui...respectent le signal sonore au maximum, c'est d'ailleurs ce qui a fait leur réputation (Neve, Tubetech, Manley, SSL, bref le haut du panier). On a donc des arguments opposés : " on vous vend des racks qui respectent le signal sonore, avec des composants haut de gamme, mais qui font de la distorsion et des artefacts".

- Dans tous les cas, on peut en conclure que si changement il y a entre somma analo et numérique, c'est ultra ténu, et une infinité de facteurs interviendra de manière plus audible sur le signal sonore.

 

Il existe en revanche des racks analo spécialement conçus pour saboter le signal sonore de façon subtile mais efficace chez SPL, Rupert Neve Design, etc. Et il ne s'agit ni de preamplis micros( pas faits pour ça du tout) ni de racks de sommation.

 

Et dans tous les cas, ça ne peut constituer que la cerise sur un gateau déjà bien rempli, pas le gateau lui même.

43

Merci youtou.

En fait je suis surtout curieux d'avoir ton (vos) avis sur ce que je disais plus tôt concernant mon pote qui passe son mix dans un vieux magnéto à bande (stéréo). Si je comprends bien c'est une sorte de "sommation" analo mais avec les moyens home studio.

Perso je sens une "valeur ajoutée" mais je suis curieux d'avoir l'avis des vrais sur cette pratique amateur et probablement pas très orthodoxe.

44

en fait ça n'a aucun rapport de près ou de loin avec de la sommation analo.

Et ça par contre ce n'est pas une pratique amateur, c'est un service ou une pratique souvent proposée en studio de mastering, et certains studio font ça aussi pour le mix quand ils le jugent utile.

45

OK merci docks. Je comprends. Mais t'en penses quoi dans l'absolu?

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 23:23:10 ]

46

c'est un traitement "comme une autre", à partir du moment où c'est bien utilisé et pour de bonnes raisons.

47
Et j'ai dit une connerie en plus (sorry suis en festival et on surfe dans les temps morts) : je voulais dire le Manley Vari-Mu (concernant le liant). Bonne nouvelle, du coup : il est moins cher (même docks en possède un, de mémoire :mdr:).

Pour le traitement via bande analogique : cela va dépendre de l'enregistreur et de son état. Dans un enregistreur à K7 cela va bien pourrir le son (effet cra-cra garanti).

Sur un Studer haut de gamme (en bon état), avec des convertos à la hauteur, cela donne parfois un son intéressant (légère compression, liant...).

Très longtemps, même à l'époque du numérique, les studios faisaient leur "deux pistes" (le mix, quoi) sur un enregistreur analogique haut de gamme, qu'ils préféraient au DAT.
48

Hors sujet :

Citation :

même docks en possède un, de mémoire

 je ne sait pas comment prendre le "même" icon_redface2.gif

Cela dit, je pense malheureusement m'en séparer, les travaux du studio me coûtant les deux bras, a besoin de sous.icon_cry.gif 

49
Citation de docks :
Hors sujet :

Citation :

même docks en possède un, de mémoire

connaissant Rroland ce n'est vraiment pas méchant, vire tes behringer et m-audio mais si tu peux garde le manley!

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

50

Hors sujet :

je suis assez sceptique sur l'apport substenciel de la revente de mes m-audio (qui font très bien leur taf de "shit box")

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 11:39:31 ]