aide demandée repasser un mix dans un préamp à lampe
- 54 réponses
- 13 participants
- 9 842 vues
- 9 followers
The Zoive
voici ma question : puis-je repasser mon mix dans mon préamp solo 610 d'UA afin de réchauffer le son, lui apporter de la chaleur? si oui est-ce utile et comment dois-je procéder?
Mon matos : beyer m160+sm57 (pour repiquer ampli guitare) rode nt1000 (voix), préamp solo 610, carte son motu ultralite mk3
Merci d'avance.
The Zoive
The Zoive
Anonyme
Ton preampli est mono, ton mix steréo.
A partir de là tu peux pas le faire.
The Zoive
The Zoive
poissonbarbu
Une pour le canal gauche, une pour le canal droit.
A toi de veiller à la synchro des pistes gauche et droite ensuite mais ça ne devrait pas être compliqué du moment que ton mix part d'un séquenceur et revient du preamp dans le même séquenceur.
The Zoive
The Zoive
Anonyme
comme souvent, pourquoi chercher la chaleur une fois que tout est finis (en fin de mix) plutôt que dès le départ (à la prise)? 
Pour la passage en 2 fois dans un préamp mono, tout ce que tu risques, c'est de bousiller l'image stéréo du mix.
The Zoive
The Zoive
poissonbarbu
docks : si c'est synchro au sample près, comment l'image stereo peut elle être altérée ?
The Zoive
The Zoive
Anonyme
Citation :
docks : si c'est synchro au sample près, comment l'image stereo peut elle être altérée ?
parce que c'est pas une histoire de calage, c'est une histoire que t'as deux conversions distinctes à deux instants T, donc pas identiques, et deux traitements analos à deux instants T donc pas identiques, donc, même à réglage équivalent, t'as deux traitements différents entre tes deux canaux, donc pour ce qui est propre à chaque canal encore on s'en fiche, mais pour ce qui est commun (le centre du mix) ça peut poser des problèmes, c'est pas pour faire jolie qu'on a un switch "link" sur les unités de traitement dstinées à être utilisées sur un mix ou une source stéréo.
poissonbarbu
The Zoive : essaie toujours et compare, ce qui compte c'est que ça te plaise !
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 16:36:35 ]
The Zoive
The Zoive
Anonyme
Anonyme
Un choix artistique ne doit jamais se faire dans l'ignorance des règles techniques.
Faire passer un mix dans un preampli voix stereo est déjà plus que très discutable, mais dans un preampli mono : lol !
[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 23:33:38 ]
Anonyme
Igreka De Zen
Salut,
J'ai un pote qui repasse souvent son mix dans un magnéto stéréo à bandes. Ca donne une compression assez sympa.
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 10:35:53 ]
poissonbarbu
Un choix artistique ne doit jamais se faire dans l'ignorance des règles techniques.
Bah mince alors, un carcan de plus. Je peux garantir que nombre de musiciens arrivent à des résultats surprenants en branchant leurs pédales n'importe comment ou en utilisant des plugins sans aucun respect des règles techniques (ou même en jouant d'un instrument d'une manière.. très bizarre!). Et même si cela fait sourire l'ingénieur du son que je suis quand je les reçois en studio, je me contente de les mettre au courant des "règles" en les encourageant toutefois à ne pas en tenir compte.. On briderait la créativité sinon.
Anonyme
Parfois certains arrivent à de bonnes conclusions malgré de mauvaises équations, toutefois il serait faux d'ériger ça en règle absolue.
Perso je m'en fous, chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai rarement vu des gens arriver à de bons résultats en faisant n'importe quoi sans rien connaitre à rien.
Les règles ne sont là que pour être dépassées, mais si on les maitrise pas on finit inexorablement par faire n'importe quoi : excentricité et originalité sont 2 choses bien différentes.
poissonbarbu
rroland
Un mix est au niveau "ligne" donc le passer dans un préampli supposé travailler à un niveau
"micro" n'est pas toujours possible (tout dépend si la machine accepte également des niveaux "ligne").
Ensuite la question à poser est : "que cherches-tu à obtenir en réalisant cette opération" ?
Et en fonction de la réponse,il y aura peut-être des traitements plus adaptés.
oboreal
A mon avis tu te pose une mauvaise question et donc tu n'aura que de mauvaises réponses...
Ta question j'ai l'impression c'est "Comment améliorer mon mix ?".
Dans ce cas, poste nous un extrait de ton son et les gens qui sont ici pourront surement te filer des conseils qui te permettront d'accéder à un résultat vraiment supérieur qu'avec une solution "bricolobricolette". ![]()
Anonyme
rroland
Moi j'aime assez la moutarde, mais il y a deux écoles : le pot en plastique ou le pot en verre ? Il parait que le pot en verre rend un son plus "vintage"...mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer ?
Arnice
Tu peux toujours tester mais ça n'apportera pas grand chose, au mieux une compression sympathique (selon les réglages, y aller mollo sur le niveau d'entrée dans le préamp), au pire de la grosse bouillie inécoutable.
Mais quelle idée de vouloir repasser un mix dans un préampli dont les instruments sont déjà passés dans des préamplis...
Pour réchauffer ses mixs, rien de mieux que les graver sur un CD puis mettre ce CD au micro-ondes pendant 30 à 40s selon la chaleur désirée
Karl Dekos
Pourquoi utiliser une machine qui n'est pas faite pour ce genre de traitement au risque de bousiller ton mix plutot que d'utiliser un processeur stéréo inventé pour ce genre d'application !?
Par exemple, la série des Vitalizers de SPL...
xHors sujet :Moi j'aime assez la moutarde, mais il y a deux écoles : le pot en plastique ou le pot en verre ? Il parait que le pot en verre rend un son plus "vintage"...mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer ?
Tout dépend si c'est fabriqué à Dijon tu vois, sinon t'auras pas ce grain authentique...
- < Liste des sujets
- Charte