Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 233 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1031
je ne comprenais pas pourquoi mon mix pesait 2 fois moins lourd que les votre (22mo)
J'avais laissé ma station en 16/44,1Khz au lieu du 24/48Khz. et comme DP converti à la vollé je me suis rendu compte de rien.

voici la nouvelle upload.
je n'ai rien touché au mix, j'ai juste tout remis en 24/48.
EPSIL@N: remplacer le 106 par celui-ci



SOUNDCLOOD COMPRESSE DUR ! TELECHARGEZ LE FICHIER.... !

l'idée:

il y a près de 20ans je proposais des enregistrements de chanson en demi journée (1h pour enregistrer et 3 à 4h pour mixé) depuis je suis parti vers d'autres routes mais pour cette exercice, j'ai repris les mêmes conditions: max 4h de mix (sur 2 jours). ça fait 13 ans que j'ai pas fait ça.... et sans vraie table de mix c'est plus durpour moi.

Parti pris:

enregistrement LIve donc je n'ai pas éditer les fichier audio pour retirer les bruits, chaise de violoncelle, glissés sur la guitare et autre petits bruits d’ambiances qui font partie de la vie du morceau. J'ai juste chercher à régler les niveaux et gérer les fréquences. je n'ai pas chercher à tout gommer et lisser. C'EST DU LIVE !
La voix me semble essentielle donc mise en avant au mieux. La guitare est traiter comme un accompagnement leger et le cello plutôt comme un lead mais ma technique ne m'a pas permis de le faire ressortir plus due à la repisse batterie que je n'ai pas trop su gérer. j'ai resserré la stéréo de la batterie car trop large pour moi. le Cello légèrement à droite et la guitare un poil à gauche. La batterie un poil en retrait, c'est un soutient rythmique...

les problèmes non résolu:

pas assez d'impact dans la voix
guitare un peut sèche
repisse de la batterie dans le Cello dur à gerer avec les automations
manque un vrai poum sur la grosse caisse
pouff de la grosse caisse moche
le bas medium (300-700hz) quel bazard.

Mais je suis très satisfait.

le matos:

DAW: Digital Performer 6
plug's: ceux de DP6 dont proverb, MW leveler, MW equa et le super outil Trim.
automation: volume et threshold sur certain compresseurs.
carte son: konnect 24D TC electronic
ampli: NAD hifi (mieux qu'un RA 150 ou servo 100 )
enceintes: KEF coda hifi (Peut flatteuses et assez sèches mais j'y ai écouté tellement d'albums...)
auditorium: 30m2 non traité de 2,5m à 4,1m de haut
1032
NICO53 :

mais pourquoi la caisse clair est en retrait dans le passage tempête alors qu'avant elle est bien équilibré?

c'est déliberé ou du au cello?
1033
Citation de plcv83 :
je ne comprenais pas pourquoi mon mix pesait 2 fois moins lourd que les votre (22mo)
J'avais laissé ma station en 16/44,1Khz au lieu du 24/48Khz.

çà me fait penser qu'il va falloir que je vérifie ce soir ma conf. ,mais je crois également être en 16 ou 24 bit et par contre c'est sûr en 44,1Khz,je crois pas que je puisse faire mieux d'ailleurs avec ma pseudo carte son? :(

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:17:17 ]

1034

Hors sujet :

la résolution choisie dans les paramètres de la session n'a aucune importance, à partir du moment ou vous ne conformez pas les fichiers.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:18:35 ]

1035
1036

Hors sujet :

si vous conformez les fichiers (de base en 24 bit) sur une session paramétrée en 16 bit par exemple, les fichiers seront requantifiés en 16 bit, donc dégradés (toute proportion gardée, mais vu que ça module pas très haut dans le cas présent, autant éviter de dégrader le SNR)

Si vous ne conformez pas les fichiers, ils resteront à leur résolution initiale, donc pas de soucis, le fait que la session soit paramétrée en 16 ou 24 n'a d'impact que sur ce qui est enregistré, ça ne change rien aux résolutions de calcul, et vous choississez la résolution d'export comme bon vous semble.

Par contre, il faut absolument que la session soit paramétrée à la bonne fréquence d'échantillonnage, sinon ça va être pitché, ou dégradé si conformé.

 

Edit: attention donc si vous passez par des effets externes (numériques ou analogiques) car le retour sera enregistré à la résolution de la session par contre.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:30:29 ]

1037
Bon et bien je crois que j'ai exporter en 24bit/44,1Khz, à vérifier, j'espère que çà ira???:??:

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:38:20 ]

1038
Salut Gaia8, je suis en train d'écouter, voici mes commentaires et ressentis :
_je ne suis pas fan de la guitare étouffée, question de goût et d'habitude, j'ai une préférence pour les guitares brillantes.
_belle voix, beau traitement, réverb plutôt bien dosée. Tu as su éviter les problèmes de phase, ainsi elle n'a pas de coloration étrange. Belle présence, ça me plait.
_joli violoncelle, un poil trop présent à mon goût sur le couplet (il fait de la concurrence à la voix).
_j'aime bien la batterie au fond avec de la largeur, par contre dès le strumming tu as un souci, la caisse-claire devient un peu aigre à cause d'une fréquence aiguë indésirable provenant à coup sûr d'une repisse mal gérée (cello ?). Sinon bon dosage batterie-cello-guitare, j'aime bien.
_avec une écoute au casque on ressent une petite incohérence niveau réverb : tout est très sec en dehors de la voix qui a cette légère réverb lointaine. Ca manquerait d'un peu de room pour lier l'ensemble (la batterie a déjà beaucoup de room naturellement).

Voilà :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

1039
x
Hors sujet :
Dans DP, les fichiers sont conformés d'office lors de l'import. Je n'ai jamais trouver comment éviter cette quantisation forcé.

neanmoins le son que j'obtient est plus aéré en 24/48 qu'en 16/44.


Les premières choses que j'ai fait pour le concours:
J'ai zieuté la video
je suis allé sur le site de l'artiste pour sentir le truc
j'ai fait ma traduction des paroles, vachement important...
je suis allé me renseigné sur FAB.
Donc j'ai déjà apris 4 trucs......

et vous?
1040

Hors sujet :

Citation :

neanmoins le son que j'obtient est plus aéré en 24/48 qu'en 16/44.

sur un cumul de pistes traitées par la suite, qui de base ne modulent pas bien haut comme c'est le cas de cette session, il est fort probable que la dégradation du passage de 24 à 16 bit deviene audible, en terme de "profondeur" ou "d'aération" comme tu le constates, puisque les bas niveaux se retrouvent certainement noyés dans le bruit de quantification qui est remonté.

 

 

 



 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 13:09:45 ]