Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 410 002 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1041
Citation de Le-Petit-Alchimiste :
Salut Gaia8, je suis en train d'écouter, voici mes commentaires et ressentis :
_je ne suis pas fan de la guitare étouffée, question de goût et d'habitude, j'ai une préférence pour les guitares brillantes.
_belle voix, beau traitement, réverb plutôt bien dosée. Tu as su éviter les problèmes de phase, ainsi elle n'a pas de coloration étrange. Belle présence, ça me plait.
_joli violoncelle, un poil trop présent à mon goût sur le couplet (il fait de la concurrence à la voix).
_j'aime bien la batterie au fond avec de la largeur, par contre dès le strumming tu as un souci, la caisse-claire devient un peu aigre à cause d'une fréquence aiguë indésirable provenant à coup sûr d'une repisse mal gérée (cello ?). Sinon bon dosage batterie-cello-guitare, j'aime bien.
_avec une écoute au casque on ressent une petite incohérence niveau réverb : tout est très sec en dehors de la voix qui a cette légère réverb lointaine. Ca manquerait d'un peu de room pour lier l'ensemble (la batterie a déjà beaucoup de room naturellement).

Voilà :)

Merci beaucoup pour ton commentaire qui est très constructif.
Tu as raison j'ai eu beaucoup de mal avec la repisse de la CC sur le cello au démmarrage du strumming (de mémoire) ,j'ai essayé avec l'Eq d'atténuer la repisse CC et faire ressortir le cello mais c'est pas une réussite j'avoue.j'ai voullu avoir une guitare pas trop brillante justement(peut être une erreur de jugement de ma part) pour le coté feutré-intimiste.Pour le cello et la voix je voullait vraiment faire ressortir le cello en dialogue avec la voix de will lors du couplet car je trouve qu'il porte bien la mélodie également.
Pour le room global il faudrait que je test ,bonne idée,mais je crois comme je l'ai déjà cité dans un poste précédant, que je vais laisser cette version en place,car je suis un peu au bout de mes compétences techniques,et que le mieux est(parfois)l'ennemi du bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 14:01:43 ]

1042
Bonjour à tous
Beau challenge que de mixer ces pistes !
Pour éliminer au mieux la repisse et le problème de phase qui en découle, Reaper et sa possibilité de tout sidechainer m'a été d'un grand secours pour equaliser/gater de manière automatique.

Voici donc une version de plus, la mienne :p
Bonne écoute...


1043

C'est moi au peu d'entre-nous ont osé toucher à l'égalisation de la voix (de ceux que j'ai écoutés)?

LargeZ, un peu trop de réverbe (à mon goût, après c'est un choix icon_razz.gif!) et de compression, ça donne l'impression de "pomper" (surtout sur la fin) un peu non headscratch.gif ?

1044

Citation de zindozs :

 Sched, j'aime beaucoup ta version, juste un truc qui me chiffonne, dans les parties fortes, laguitare est plutôt en retrait... mais cela n'engage que moi.

 

merci, oui je t'avoue que la guitare grattée là au moment fort elle me passionne pas trop icon_redface.gif  alors j'ai préféré mettre les autres instruments en avant... mais c'est trop exagéré ? ( pour un équilibre de mix ) .

1045
C'est sur que ça peut etre très utile, mais je me mefis de tout ce qui se fait "automatiquement", et qui s'entend d'ailleur un peu sur la voix, toujours un peu déséquilibrée...

À part aussi peutetre une grosse (trop ?) compression sur les partie forte, l'équilibre est vraiment bien, la guitare et le cello sonnent au top!
1046
Citation :
C'est moi au peu d'entre-nous ont osé toucher à l'égalisation de la voix (de ceux que j'ai écoutés)?

En ce qui me concerne la voix a été beaucoup traitée:
Deesser, compression, boost des mids très large, légère saturation, passe bas 70Hz et passe haut 12KHz,, +1.4dB à 126Hz, +3.7dB à 270Hz, +1dB à 360Hz très large, -5.7dB à 630Hz, -2dB à 1.2KHz, +4dB sur les 3KHz à5KHz. Très léger delay et plate reverb avec passe haut et passe bas.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 14:26:00 ]

1047

Oula, c'est précis ça mrgreen !

1048
1049
En tout cas j'espère juste avoir réussi à respecter le timbre de Will et apporter le naturel que le micro ne rendait pas forcément.
Ce mixage a été pour moi très enrichissant en tout cas, un bel exercice! Je me serais bien arraché les cheveux.
Pourvu qu'il y en ait d'autres!!! J'adorerais recommencer l'expérience.
1050

+ beaucoup bravo!

Le plus étant de ne pas trahir la vision musicale de l'artiste...

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 14:32:28 ]