Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 407 356 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1491

@ZeeByeZon :

Je m'excuse d'être lourd, mais comment l'as-tu corrigé ?
Avec un outil particulier ?

Par un décalage temporel manuel (mais comment ?) ?

Maintenant que je suis vraiment sensibilisé au sujet, j'ai envie de comprendre (mieux vaut tard que jamais !)...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

1492
Pour corriger les problèmes de phase perso je retarde certaines pistes très progressivement et j'écoute. Attention ça peut etre un bien pour un mal, il faut faire des choix.

 

1493

@Cochise :

Tu as raison, bien sûr, pour le Stereo Tools, mais, pour ma part, je ne l'utilise que pour vérifier la phase de pistes stéréo (dont le bus master).

Il y a dans mon sequenceur (Sonar) un outil qui joue, entre autres, sur la phase (Channel Tools).

Mais, vu mon peu de maîtrise du sujet, je ne m'en sers quasiment pas.

 

Ma question actuelle, c'est comment constater correctement des problèmes de phase "partiels" (je ne sais pas si l'expression est correcte), et comment les corriger réellement au mieux.

J'ai l'impression que c'est à l'oreille et à la main (décalage des pistes), mais ?...


 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

1494

Tout le monde n’utilise pas les mêmes techniques pour les réalignements de phase et il en est un sujet sensible ... dit "top secret" par la plupart des inges son pro.
C'est d'ailleurs une des clés qui fera une différence très nette entre le son "amateur" au son des plus pro. C'est en plus difficile d'expliquer ça ici car laborieux. Je viens de télécharger et de regarder rapidement les tracks du concours et il me semble qu'il y a effectivement un travail important à appliquer de ce côté-là.
Tu trouveras facilement des tutos (payant) en Anglais sur le sujet.
Mais tu peux effectivement déjà comprendre pas mal de choses en regardant tes waveforms et en essayant de les alignées a la main. Tu entendras que le son peut changer radicalement...

http://cochiserecordstudio.com

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 11:50:36 ]

1495

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

1496
Citation de Seb :
Ecoutés les 150 Mix (la plupart 4s). Restent :
25 Oliv1809 (malgré saturation à 1,05 et clic 3sec plus tard)
56 Ytsexav (manque un poil de bas sur la drum)
63 Bgregory (osée la reverb sur le cello mais j'aime bien).

Ce sont les trois seuls mixes où la voix n'est pas détimbrée par un autre micro ou un effet (outre le fait d'être équilibrés, assez fort pour être entendus sans être distordus, et + ou - étal sur tout le spectre)

Tout ceci à relativement relativiser par mon avis subjectif du matin et mon écoute au casque (même si je le pratique depuis 10 ans).


Merci ;-p
1497

@EPSIL@N: Merci pour le lien, les explications y sont précises! :)

http://cochiserecordstudio.com

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 12:00:39 ]

1498

Citation de : cochise66

Tout le monde n’utilise pas les mêmes techniques pour les réalignements de phase et il en est un sujet sensible ... dit "top secret" par la plupart des inges son pro.

.../...
Tu trouveras facilement des tutos (payant) en Anglais sur le sujet.
Mais tu peux effectivement déjà comprendre pas mal de choses en regardant tes waveforms et en essayant de les alignées a la main. Tu entendras que le son peut changer radicalement...

ah, je ne savais pas, pour le secret (tout s'explique !)

un grand merci à tous (dont epsil@n pour le lien), je vais continuer à chercher  

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

1499
x
Hors sujet :
nuin373 je ne sais pas si tu as compris l'humour de ma citation, qui vient d'un ingé son qui bossait au Rockstore à Montpellier. Il m'avait dit : "Moi je n'ai plus trop envie de prendre des stagiaires. Les deux derniers que j'ai eu m'ont sorti de ces conneries, genre "tu enlèves la bonnette du SM58 pour faire un SM57", hallucinant, et ils sont en école !".
:-D

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

1500

Hors sujet :

 oui, j'avais compris que c'était une blague (marrante, au demeurant, et transposable...)

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros